Reformater ... c'est facile ?

nicoved

Membre confirmé
15 Novembre 2004
98
1
48
Bonjour, néophyte parmi les néophytes, j'ai acquis il y a 13 jours (la date est importante), un Ibook G4 12'', qui me pose des problèmes de démarrage (voir post en question).
J'ai donc la possibilité de le changer (je suis encore dans la période des 15 jours), mais comme je ne souhaite qu'à moitié voir les gars de la Fnac me taper toutes les infos de mon DD, je voudrais le formater avant !
Comment c'est il qu'on fait, on utilise le CD rom d'installation, mais encore ?
C'est long à faire ?
Merci pour votre aide, qui devient déjà récurrente et bien précieuse pour le nouvel utilisateur que je suis ...

nicoved a dit:
Bonjour, néophyte parmi les néophytes, j'ai acquis il y a 13 jours (la date est importante), un Ibook G4 12'', qui me pose des problèmes de démarrage (voir post en question).
J'ai donc la possibilité de le changer (je suis encore dans la période des 15 jours), mais comme je ne souhaite qu'à moitié voir les gars de la Fnac me taper toutes les infos de mon DD, je voudrais le formater avant !
C'est long à faire ?
Merci pour votre aide, qui devient déjà récurrente et bien précieuse pour le nouvel utilisateur que je suis ...

Ce n'est pas si lent que ca. Au moins tu auras le coeur net.

Mais avant de penser à cette manipulation , il faut voir d'autre possibilités , à moins que t'es convaincu. Sinon il y a le lien : http://www.osxfacile.com/rub_installer.html

qui pourra t'éclairer sur les étapes à suivre et c'est très facile. ;)

nicoved a dit:
C'est long à faire ?
Re,

En résumé:
Tu insères ton 1er CD et tu démarres avec la touche " C" enfoncée
Tu attends l'affichage de la fenêtre qui va t'inviter à suivre le déroulement
Tu choisis la langue qui te convient. Après si tu as rien à sauvegarder si c'était pas déjà fait, tu formates ton DD(effacer).
etc...
Si tu as assez de place dans ton DD penses à faire une partition.
Tout est indiqué sur le lien que je t'ai cité.
;)

xanadu a dit:
Re,

En résumé:
Tu insères ton 1er CD et tu démarres avec la touche " C" enfoncée
Tu attends l'affichage de la fenêtre qui va t'inviter à suivre le déroulement
Tu choisis la langue qui te convient. Après si tu as rien à sauvegarder si c'était pas déjà fait, tu formates ton DD(effacer).
etc...
Si tu as assez de place dans ton DD penses à faire une partition.
Tout est indiqué sur le lien que je t'ai cité.
;)

Pour formater et partitionner:
Lorsqu'il t'ait demandé de choisir la langue que tu souhaites utiliser, choisis en une, puis va dans les menus (la barre tout en haut de l'écran) et chercher la commande.... flûte j'ai un trou... ou Sos disque ou "utilitaire disque" (ce doit plutôt être celle-ci). Lance-la, sélectionne ton disque dur et là donc tu pourras formater ou partitionner.

Tcho-o,

A.

Adrienhb a dit:
Pour formater et partitionner

Si tu veux juste rendre ton ordinateur au magasin, ce n'est pas la peine de penser faire des partitions(tu le feras quand t'auras ton ordinateur définitivement chez toi).

Pour cela procède normalement sans aller chercher l'utilitaire disque:
Après avoir choisi la langue, continue, il va t'afficher par étapes les procédures.
Quand c'est la fenêtre qui t'invite à installer(pour la première fois, ou restaurer c'est à dire que le système) Tu choisis effacer avant d'installer.

Comme je l'ai déjà dis: du moment que tu vas rendre l'ordinateur ne te préoccupes pas dans la personnalisation de l'installation(à savoir polices supplémentairs, langues supplémentaires ect....)Tu fais une installation standart(après avoir choisi d'effacer).

Et là ca va tout seul; il te demandera le deuxième CD(une fennêtre qui t'invite à insserer le 2è CD) puis le troisième si nécessaire.(ce 3è CD est demandé quand des options d'installations sont cochées au départ ).

Une fois terminé, il redémarre et affiche une fenêtre d'enregistrement et de configuration(coordonnées,compte mail: .mac ou autre ect....).Et aussi pour la connection à internet. C'est à toi de voir ce que tu veux faire.

Résumer: Effacer et installer(pas nécessaire d'utiliser l'utilitaire disque)

PS: Si maitenant tu as envi d'utiliser l'utilitaire disque : tu choisis ton DD, tu choisis effacer et après tu retournes sur la fenêtre d'installation et tu suis les procédures comme citées ci-dessus.

Bonne journée.

;)

xanadu a dit:
Résumer: Effacer et installer(pas nécessaire d'utiliser l'utilitaire disque)
Allez soyons un brin parano :p : pour tout effacer (remettre à zéro), et ne laisser aucune trace, je crois qu'il faut passer par l'utilitaire (et là choisir l'option mettre à zéro).... mais bon c'est etre un brin parano. :D

A.

ps:
Si j'ai parlé de partitions, c'est parce que j'avais vu que tu en parlais xanadu. Juste histoire de donner de bonnes idées à nicoved lorsqu'il aura son nouvel iBook. ;)

Bonsoir mon ami Adrienhb,

En ce moment j'ai beaucoup de problème d'affichage, des fois sur des pages que j'ai pas demandé, des fois c'est l'horloge du lien de forum qui est dérégléé, et pourtant mon système lui est réglé convenablement ca j'en suis certain. Cela me cause des désagréments surtout vis à vis des autres camarades
Des fois même, je rédige mon intervetion(1 minute on va dire)et quand je valide soit un message d'erreur, soit ca rame pendant des minutes.

Bref l'essentiel c'est que j' arrive tant bien que mal à transmettre le message(ou la suggéstion), mais quand même c'est très embêtant pour moi.

Bonne soirée à toi et à tous. ;)

Un grand merci à tous, l'ordinateur est rendu, un nouveau est revenu, et au passage, il a été effectivement hyper facile de reformater avant de la rendre ...
A bientôt, j'avoue avoir trouvé sur ce forum beaucoup plus d'aide et de pragmatisme que partout ailleurs ... chapeau !

nicoved a dit:
Un grand merci à tous, l'ordinateur est rendu, un nouveau est revenu, et au passage, il a été effectivement hyper facile de reformater avant de la rendre ...
A bientôt, j'avoue avoir trouvé sur ce forum beaucoup plus d'aide et de pragmatisme que partout ailleurs ... chapeau !

Bonne continuation, profites bien de ton système ;)