iPhone 6s Refus changement batterie car contact avec un liquide ?!

Nolowa

Membre enregistré
21 Novembre 2018
4
0
27
Bonjour,

Je suis allé à l’Apple Store Champs Elysée ce lundi pour faire changer la batterie de mon iPhone 6S et remplacer l’écran (hors garantie).

Après avoir patienté 4 heures, on me rend mon appareil tel quel en m’expliquant qu’ils refusent de le prendre en charge car lors de l’ouverture, ils ont remarqué que le LCI (indicateur de contact liquide) était rouge (on m’a seulement proposé un remplacement à 349 euros...).

Effectivement, il y a 1 an et demi, j’avais fait tombé mon iPhone dans un cours d’eau et je l’ai ramassé tout de suite après. Mais il n’a absolument eu aucun dommage, et fonctionne parfaitement bien depuis ce jour.

Je trouve ce refus totalement injustifié, car rien ne les empêche techniquement de procéder à la réparation, d’autant qu’il est hors garantie et que je suis prêt à payer le prix de la réparation (200 euros pour écran+batterie). Sur le site d’Apple, il est mentionné que les dommages dues à l’eau n’étaient simplement pas pris en charge par la garantie, ce que je comprends ! Mais ici, c’est bien une réparation hors garantie que je demandes, donc je ne vois pas ce qui les empêchent de le faire !

Je voulais savoir si ce refus était normal, et si d’autres personnes dans mon cas ont déjà réussi à faire changer la batterie d’un iPhone ayant déjà pris l’eau ?

Merci d’avance !
 
Aussi bonne que soit la raison du refus, elle doit être justifiée auprès de l'utilisateur et, si cette impossibilité de changer une batterie après contact de l'iphone avec un liquide n'est pas explicitement indiquée, Apple ne peut s'y opposer.
Par contre, libre à Apple de fournir un iPhone de remplacement mais au prix du changement de batterie (ce qu'ils font d'ailleurs quand ils n'arrivent pas à décoller le scotch qui retient la batterie).

Dernier point, si Apple considère qu'un iPhone ayant été en contact avec l'eau peut exploser, il est irresponsable de leur part, après avoir constaté ce risque, de laisser repartir l'utilisateur avec son iPhone sans le moindre avertissement.
En cas d'explosion effective et de blessure, Apple peut être attaqué en justice pour mise en danger d'autrui par défaut d'information.
 
Toi, tu es du genre à demander à ce qu'il soit marqué sur les micro-ondes qu'il est interdit d'y mettre un chat.


D'une part rien ne dit qu'Apple ne t'a pas mis en garde. Tu es reparti avec ton appareil comme tu es venu. Il était aussi dangereux avant qu'après. À toi de te renseigner. Apple dit qu'il ne faut pas immerger un appareil, tu l'as fait. Tu aurais peut-être dû t'en séparer ensuite.


Bref, ton iPhone est irréparable sauf chez un constructeur autre qu'Apple et qui fera sauter ta garantie, que de tout de façon, tu n'as plus.
 
Nulle part Apple n'indique qu'un appareil ayant été en contact avec l'eau présente des risques d'explosion.
Si c'est un fait avéré, le technicien Apple ayant constaté que l'iPhone qui lui a été apporté présente ce risque, ne peut pas laisser repartir le client avec un appareil aussi dangereux sans l'alerter. Un utilisateur de smartphone n'est pas un spécialiste des batteries lithium, le technicien Apple en tant que professionnel verra sa responsabilité engagée en cas d'accident (y compris à titre personnel, pour le technicien en question).

Cela étant dit, je doute fort que ce risque soit réel. Sans cela, Apple le signalerait de façon très visible sur la page consacrée au sujet du contact avec un liquide https://support.apple.com/fr-fr/HT204104
Sur cette page ils se contentent d'expliquer que les dommages consécutifs ne sont pas pris en charge sous garantie. Nulle part ils n'évoquent le moindre risque, pas plus qu'ils n'indiquent que l'iPhone ne peut être réparé.
 
Dernière édition:
Merci à tous pour vos réactions !

Je suis aussi perplexe à l’idée de l’exposition de la batterie... Le lithium et l’eau ne font pas bon ménage, certes, mais mon iPhone a eu 1 an et demi pour sécher, et quand bien même il resterait quelques particules d’eau, ça ne suffirait absolument pas à entraîner une telle réaction. Le seul risque a été au moment où je l’ai sorti de l’eau... mais passé 24 heures il y a vraiment aucune raison qu’il y ait le moindre danger....

Enfin bref, ce qui m’étonne c’est que j’ai cherché un peu sur Reddit et d’autres forums, et je n’ai pas vu d’autres témoignages de refus de réparation pour cette raison (uniquement des refus d’application de garantie), ce qui me laisse à penser que mon cas est inhabituel. Ma théorie est que l’Apple Store était surchargé (ça se voyait, d’autant plus que c’était le lendemain de l'inauguration) et qu’ils cherchaient des moyens de gagner du temps. Donc j’essaierai de reprendre RDV à l’occasion (pour l’instant impossible, aucun créneau dispo...) et d’insister pour qu’ils fassent un geste.
 
Si vous n'obtenez pas satisfaction, prenez contact avec une association de consommateurs.
Apple ne peut s'opposer à la réparation, a fortiori quand ils sont les seuls habilités à réparer un iPhone avec des pièces d'origine.

(Maintenant pour votre batterie... elle ne présentait pas plus de risque quand vous l'avez sortie de l'eau. Aucun contact n'est possible entre le lithium et l'eau, sauf à percer son enveloppe)
 
Si vous n'obtenez pas satisfaction, prenez contact avec une association de consommateurs.
Apple ne peut s'opposer à la réparation, a fortiori quand ils sont les seuls habilités à réparer un iPhone avec des pièces d'origine.

Apple propose une solution , un remplacement à 349 euros ;)
 
Il n'y a aucune raison valable pour refuser la réparation de l'écran (selon le barème affiché par Apple) et le changement de batterie (également selon le barème Apple).
La seule proposition faite est assimilable à de l'abus de position dominante dès lors que le propriétaire de l'iPhone n'a pas la possibilité de passer par un autre réseau que celui d'Apple et ne peut qu'accepter ou repartir avec un iPhone non réparé.
 
Il n'y a aucune raison valable pour refuser la réparation de l'écran (selon le barème affiché par Apple) et le changement de batterie (également selon le barème Apple).
La seule proposition faite est assimilable à de l'abus de position dominante dès lors que le propriétaire de l'iPhone n'a pas la possibilité de passer par un autre réseau que celui d'Apple et ne peut qu'accepter ou repartir avec un iPhone non réparé.

Bonsoir
l'iPhone a prit l'eau
donc échange de l'iPhone et pas de réparation
 
Le problème c’est que si la carte mère a un défaut elle peut tuer l’écran ou plus probablement ne pas l’alimenter. Donc ça sera réparation par échange complet. Car si Apple prends le risque de le faire. Et qu’il y a un problème leur responsabilité est engagé. Et en gros ça les oblige à changer l’iPhone au tarif d’un écran.
Y a toujours la possibilité de le faire réparer ailleurs.
 
Non Apple n'autorise pas la réparation hors de son réseau en ne fournissant pas de pièce détachée.
L'iPhone a été en contact avec de l'eau (du moins les indicateurs ont viré au rouge, ce dont il a déjà été démontré que ce n'était pas une preuve infaillible).
Pour autant l'iPhone fonctionne. Apple ne peut donc pas prétendre que la carte mère est endommagée et quand bien même ce serait le cas, une réparation hors garantie n'est garantie que pour l'élément remplacé. Le fait de faire changer l'écran n'engage absolument pas Apple sur le bon fonctionnement global de l'iPhone.
Un utilisateur d'iPhone qui souhaite faire changer son écran et n'a pas d'autre choix que de le faire faire dans le réseau officiel Apple, doit pouvoir faire changer cet écran (Apple peut s'il le souhaite, bien que légalement ça n'apporte rien de plus, faire signer une décharge au client qui demande ce changement d'écran).

Idem pour le changement de batterie.

Tout ceci est le strict respect du code de la consommation français