réinstallation impossible de mac OS X

alli

Membre confirmé
2 Décembre 2006
10
0
54
Bonjour,

je galère avec mon ibook, à la suite d'un "nettoyage" durant lequel j'aidu effacer des fichiers essentiels. Jai voulu nettoyer car mon dd était presque plein.

Mon ordi:

Modèle d’ordinateur: iBook G4
Type de processeur: PowerPC G4 (1.2)
Nombre de processeurs: 1
Vitesse du processeur: 1.33 GHz
Cache de niveau 2 (par processeur): 512 Ko
Mémoire: 256 Mo
Vitesse du bus: 133 MHz
Version ROM de démarrage: 4.8.7f1

Version mac OS X 3.9

Les symptomes:

premier symptôme constaté, lors de navigation net: plugins manquants; cette question s'est résolue depuis.
l'ordi affiche systématiquement "le cd inséré ne contient aucun volume lisible...", avec deux options, "ignorer" ou éjecter", quelque soit le cd inséré, y compris le cd d'installation de mac OS X.
A l'ouverture de session, lorsque aucun cd n'est dans le lecteur, même affichage, avec une option supplémentaire: "initialiser".
Au démarrage, mon clavier est en mode azerty (pour le mot de passe), mais il passe en mode qwerty dès l'ouverture de session.

Ce que j'ai tenté:

dans l'utilitaire de disque, vérification et réparation des disques. A noter: le cd d'install apparaît dans la fenêtre, mais de façon estompée. Les fonctions "activer journalisation" et "effacer" apparaissent de la même manière. La manoeuvre n'a rien donné.
J'ai essayé plusieurs fonctions au démarrage:
-touche c enfoncée n'a aucune incidence
-touche maj fonctionne (extensions désactivées) mais aucun changement
-'pomme'-s, l'ordi démarre, mais l'écran reste noir, même après plusieurs minutes
-ctrl-alt-maj-bouton d'alimentation donne un son de départ différent accompagné d'un clignotement de la veille, puis démarrage normal et aucune amélioration
-'pomme'-alt-p-r fonctionne, mais que ce soit après deux ou quatre "boeing" de départ, rien d'amélioré
J'ai téléchargé onyx 1.5.2 et 1.5.3, mais il y a un échec au montage, même via stuffit expander, et quelque soit le site d'origine du téléchargement, y compris titanium (j'ai essayé plusieurs fois).

Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié.
Si ça parle à quelqu'un?
Sinon, envoyez-moi un message de réconfort...
Bon ap'.

démarre avec le DVD de Panther dans le lecteur en pressant la touche C au démarrage.
Si ça ne marche pas, fait la même chose mais en pressant cette fois la touche alt puis choisi le DVD comme volume de démarrage

tu as mis le CD dans le lecteur ? (juste une question au cas où)
et quand tu dis rien, tu peux préciser un peu....

le cd est bien dans le lecteur
par "rien" je veux dire en fait que l'ordi démarre normalement sur la fenêtre d'ouverture de session

le cd est bien dans le lecteur
par "rien" je veux dire en fait que l'ordi démarre normalement sur la fenêtre d'ouverture de session
C'est que c'est pas le bon CD/DVD d'install...

Ca peut aussi etre un souci matériel

As tu essayé le Apple Hardware Test?
Il est sur un des CD venant avec la machine lors de l'achat
( prendre le AH test qui venait avec la machine , quelque soit le systeme ajouté ensuite)

Merci de vos conseils.
J'ai mis ces infos dans mon premier message: mon ordi ne lit plus aucun cd; j'ai essayé avec le cd hardware test.
Je pense donc que ça ne vient pas du cd d'install: l'ordi indique au démarrage la même chose quand il n'ya pas de cd: "le disque inséré ne contient aucun volume lisible..."; quand je rentre un cd, il y a donc deux fenêtres, l'une pour le cd d'install, avec 2 options, "ignorer" ou "éjecter", l'autre pour le dd, avec une option sup: "initialiser".
Cette option me dirige vers l'utilitaire de disque...

nouvelle précision: cette ligne, lors de la vérification des autorisations de l'utilitaire de disque:
Permissions differ on ./System, should be drwxr-xr-x , they are drwxrwxr-x

la totale!
Voici ce qui apparaît après réparation des autorisations (je crois bien que ça vient de là):

Réparation des autorisations pour “disk0s3”
Determining correct file permissions.
We are using special permissions for the file or directory ./Library/ColorSync/Profiles/Displays. New permissions are 16893
We are using special permissions for the file or directory ./Library/ColorSync/Profiles. New permissions are 16893
We are using special permissions for the file or directory ./System/Library/Filesystems/cd9660.fs/cd9660.util. New permissions are 33261
Permissions differ on ./System, should be drwxr-xr-x , they are drwxrwxr-x
Owner and group corrected on ./System
Permissions corrected on ./System
We are using a special uid for the file or directory ./private/var/at/jobs. New uid is 1
We are using a special uid for the file or directory ./private/var/at/spool. New uid is 1
The privileges have been verified or repaired on the selected volume

Réparation des autorisations terminée

'pomme' - o - f ne donne rien: démarrage ordinaire sur la fenêtre d'ouverture de session.
J'ai trouvé autrepart qu'il fallait enfoncer la touche alt aussi ('pomme -alt - o - f); dans ce cas l'écran reste noir.

Je me demande comment tu fais pour tes raccourcis au démarrage ?
Il faut les faire comme si tu plaquais un accord sublime sur de grandes orgues, assez longtemps. En fait, jusqu'à ce que tu aies le signe net que la machine a bien réagi dans le sens que tu lui demandes (c'est assez variable).
Et pas comme si tu donnais une caresse fugace aux tétons d'une vierge, envahi de culpabilité car tu es de l'opus dei.

Essaye un reset total...

au demarrage

POMME + O + F

Puis tu arrives dans une console

Tu tapes :

reset_nvram

qui doit te mettre OK

puis tapes :

set_defaults

qui dois te mettre OK

Attention, la console est en Querty...

Donc le A c'est la touche Q etc...

Bonjour,

Je pense avoir le meme probleme que Alli. J'ai un ibook G3 et depuis un moment je n'arrive plus à lire les CD copiés ou meme ceux gravés par mon ibook . Par contre d'autres lecteurs (exemple mon lecteur DVD) les lit.
Il n'y a aucun probleme pour la lecture de CD orginal.
Il a du mal à reconnaitre les CD copiés (il me demande d' ignorer ou ejecter)

Je vais essayer de faire ta procédure et je vous tiens au courant.
Pour info : j'ai reformaté mon ibook, mais le problème persiste.

A tte