10.12 Sierra Réinstallation macOS impossible après sauvegarde Time Machine

JeremyTl

Membre enregistré
8 Juin 2024
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Bonjour à tous,

J’ai un gros problème qui est apparu suite à une sauvegarde Time Machine. (Sur un MacBook Pro 2017)
Malgré que je n’y connaisse pas grand chose en informatique je vais essayer de détailler au mieux.

Il y a quelques jours j’ai décidé de faire une sauvegarde Time Machine (avec le disque dur externe déjà utilisé à cet effet dans le passé).
J’ai laissé la sauvegarde se faire toute la nuit, et quand j’ai voulu redémarrer le Mac le lendemain, il s’est rallumé sur la page d’ouverture de session, avec mon nom mais la page était bugée (fond noir, curseur de la souris d’une couleur différente, nul part où rentrer le mdp et au coin supérieur gauche de la page, une barre clignotante était présente, comme pour écrire quelque chose).

J’ai essayé quelques trucs après avoir un peu fouillé sur le forum et sur internet.

En redémarrant en mode Cmd + R, si je me connecte à mon réseau wifi le chargement reste bloqué au début, si je me connecte en partage de connexion avec mon téléphone ça fonctionne normalement et j’arrive au système de récupération (je ne sais pas si ça a une importance)

Une fois sur le système de récupération en allant checker les disques, le Macintosh HD n’est plus là, il n’y a que le Apple-Hsf OS x Base system
Il me semble que j’ai lu sur le forum un cas où, à cause d’une mauvaise manipulation ou autre, le macintosh HD avait été renommé par lors de la récupération. J’imagine que ce n’est pas le cas et qu’il a juste été supprimé mais on ne sait jamais…

Si j’essaye de réinstaller macOS Sierra, après avoir validé le message concernant la vérification Apple, un message d’erreur apparaît
« Les informations du programme d’installation sur le serveur de récupération sont endommagés »

Après avoir essayé de trouver des cas comparables sur le forum, j’ai utilisé le terminal où je me suis aperçu que la date était la bonne, mais que l’heure elle reculait de plusieurs heures. J’ai donc mis à jour.
Mais ça n’a rien changé, j’ai toujours le même message d’erreur qui apparaît.

il me semble que j’ai lu qu’Apple avait bloqué la version de mon MacBook Pro (de 2017) concernant la réinstallation de MacOS Sierra, est-ce qu’il se pourrait que le problème vienne de là?

J’ai utilisé la commande diskutil list pour avoir les informations en pièce jointe

Je ne comprend pas comment a pu disparaître le disque et c’est un problème plutôt important pour moi étant donné qu’il y’a quelques fichiers que je n’ai malheureusement pas eu le temp de copier et qui sont assez importants…

J’imagine qu’il n’y a pas d’autre solution que de tout réformater mais je tente quand même ma chance si quelqu’un a une solution.
Ou sinon une solution alternative du genre récupérer quelques données du disques avant formatage

Merci
 

Fichiers joints

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Bonjour à tous,

J’ai un gros problème qui est apparu suite à une sauvegarde Time Machine. (Sur un MacBook Pro 2017)
Malgré que je n’y connaisse pas grand chose en informatique je vais essayer de détailler au mieux.

Il y a quelques jours j’ai décidé de faire une sauvegarde Time Machine (avec le disque dur externe déjà utilisé à cet effet dans le passé).
J’ai laissé la sauvegarde se faire toute la nuit, et quand j’ai voulu redémarrer le Mac le lendemain, il s’est rallumé sur la page d’ouverture de session, avec mon nom mais la page était bugée (fond noir, curseur de la souris d’une couleur différente, nul part où rentrer le mdp et au coin supérieur gauche de la page, une barre clignotante était présente, comme pour écrire quelque chose).

J’ai essayé quelques trucs après avoir un peu fouillé sur le forum et sur internet.

En redémarrant en mode Cmd + R, si je me connecte à mon réseau wifi le chargement reste bloqué au début, si je me connecte en partage de connexion avec mon téléphone ça fonctionne normalement et j’arrive au système de récupération (je ne sais pas si ça a une importance)

Une fois sur le système de récupération en allant checker les disques, le Macintosh HD n’est plus là, il n’y a que le Apple-Hsf OS x Base system
Il me semble que j’ai lu sur le forum un cas où, à cause d’une mauvaise manipulation ou autre, le macintosh HD avait été renommé par lors de la récupération. J’imagine que ce n’est pas le cas et qu’il a juste été supprimé mais on ne sait jamais…

Si j’essaye de réinstaller macOS Sierra, après avoir validé le message concernant la vérification Apple, un message d’erreur apparaît
« Les informations du programme d’installation sur le serveur de récupération sont endommagés »

Après avoir essayé de trouver des cas comparables sur le forum, j’ai utilisé le terminal où je me suis aperçu que la date était la bonne, mais que l’heure elle reculait de plusieurs heures. J’ai donc mis à jour.
Mais ça n’a rien changé, j’ai toujours le même message d’erreur qui apparaît.

il me semble que j’ai lu qu’Apple avait bloqué la version de mon MacBook Pro (de 2017) concernant la réinstallation de MacOS Sierra, est-ce qu’il se pourrait que le problème vienne de là?

J’ai utilisé la commande diskutil list pour avoir les informations en pièce jointe

Je ne comprend pas comment a pu disparaître le disque et c’est un problème plutôt important pour moi étant donné qu’il y’a quelques fichiers que je n’ai malheureusement pas eu le temp de copier et qui sont assez importants…

J’imagine qu’il n’y a pas d’autre solution que de tout réformater mais je tente quand même ma chance si quelqu’un a une solution.
Ou sinon une solution alternative du genre récupérer quelques données du disques avant formatage

Merci
Salut,

Les "osx base system" ne sont que des disques virtuels qui se chargent en mémoire.... donc sans importance

Le plus simple, c'est d'acheter une "clé usb bootable'
par exemple ICI....

et
 
En redémarrant en mode Cmd + R, si je me connecte à mon réseau wifi le chargement reste bloqué au début,
Tu devrais démarrer avec les 3 touches cmd alt R et être connecté en Ethernet (meilleure stabilité, meilleur début). Tu devrais récupérer un OS fonctionnel.
 
J’imagine qu’il n’y a pas d’autre solution que de tout réformater mais je tente quand même ma chance si quelqu’un a une solution.
SI en démarrant tout en maintenant les touches cmd+R tu vois apparaitre un globe tournant, cela sous-entend qu'une connexion se fait directement sur les serveurs d'Apple. Dans le résultat du Terminal, comme ton disque dur interne n'apparait pas, il y a une grande chance qu'il soit HS. Si tu confirmes qu'au démarrage tu vois un globe tournant, tu as la réponse. Depuis le mode récupération, il est quasiment impossible de télécharger macOS Sierra et ce depuis un bon moment.

Juste comme ça, lorsque tu as la fenêtre avec les 4 outils, lances Utilitaire de disque et fais une photo, on y verra plus clair.
 
SI en démarrant tout en maintenant les touches cmd+R tu vois apparaitre un globe tournant, cela sous-entend qu'une connexion se fait directement sur les serveurs d'Apple. Dans le résultat du Terminal, comme ton disque dur interne n'apparait pas, il y a une grande chance qu'il soit HS. Si tu confirmes qu'au démarrage tu vois un globe tournant, tu as la réponse. Depuis le mode récupération, il est quasiment impossible de télécharger macOS Sierra et ce depuis un bon moment.

Juste comme ça, lorsque tu as la fenêtre avec les 4 outils, lances Utilitaire de disque et fais une photo, on y verra plus clair.
Merci pour vos réponses
Oui en démarrant en maintenant cmd+R j’ai bien le clob avec le choix du réseau

Voilà la photo des détails du disque
 

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Tu confirmes qu'à chaque fois tu vois systématiquement l'apparition d'un globe tournant au démarrage ?

Donc, confirmation que ton disque dur interne est HS !
Bonjour,
Si je démarre normalement j’ai la page bizarre qui s’affiche avec ma session (c’est bien mon nom/prenom, donc étonnant si le DD est Hs non ?
Quand je démarre en cmd+R oui le mac affiche le globe avec le volet déroulant demandant de choisir le réseau
 
Si ça n'est pas déjà fait, tu peux suivre les liens dans ma signature pour ré-initialiser la SMC et la NVRAM.

Si le Mac fonctionnait sous une version plus récente de macOS que Sierra alors le volume du SSD a certainement été converti en APFS, ça pourrait peut-être expliquer la difficulté de faire apparaître le SSD interne dans les outils de la Recovery de Sierra (en vrai, y'a très peu de chances que ce soit le cas, mais j'ai envie d'être optimiste).
Peux-tu démarrer en maintenant les trois touches Option Command R pour voir si l'Utilitaire de disque de la Recovery par Internet voit le SSD interne ?
 
Si ça n'est pas déjà fait, tu peux suivre les liens dans ma signature pour ré-initialiser la SMC et la NVRAM.

Si le Mac fonctionnait sous une version plus récente de macOS que Sierra alors le volume du SSD a certainement été converti en APFS, ça pourrait peut-être expliquer la difficulté de faire apparaître le SSD interne dans les outils de la Recovery de Sierra (en vrai, y'a très peu de chances que ce soit le cas, mais j'ai envie d'être optimiste).
Peux-tu démarrer en maintenant les trois touches Option Command R pour voir si l'Utilitaire de disque de la Recovery par Internet voit le SSD interne ?
Merci pour votre réponse.
J’ai l’impression qu’il n’y a pas vraiment de différence entre le redémarrage Cmd+R et Option+Cmd+R, dans le sens où le SSD Macintosh HD n’apparaît toujours pas…

Est-ce que je tente de réinstaller macOS Ventura ?
 

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Bonjour,

Je n'ai pas tout lu, simplement en diagonale :)
Si le disque interne n'apparait pas dans l'utilitaire de disque, ce n'est pas bon signe et il sera en effet impossible de réinstaller Mac OS en l'état.

Avez vous essayé de lancer apple Diagnostic pour détecter un problème matériel ?
Démarrer le Mac en maintenant la touche D enfoncée comme décrit sur la page suivante :

Apple Diagnostic

C'est la première chose à faire pour vérifier que le Mac fonctionne bien au niveau matériel.

Il n'y a pas de raison évidente pour que Time Machine rende le Mac Inopérant, surtout quand on fait une sauvegarde et non pas une restauration.
Par contre, le disque a peut-être été très sollicité pendant la sauvegarde, il a donc peut-être rendu l'âme à ce moment là...

Cordialement
Quentin
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je n'ai pas tout lu, simplement en diagonale :)
Si le disque interne n'apparait pas dans l'utilitaire de disque, ce n'est pas bon signe et il sera en effet impossible de réinstaller Mac OS en l'état.

Avez vous essayé de lancer apple Diagnostic pour détecter un problème matériel ?
Démarrer le Mac en maintenant la touche D enfoncée comme décrit sur la page suivante :

Apple Diagnostic

C'est la première chose à faire pour vérifier que le Mac fonctionne bien au niveau matériel.

Il n'y a pas de raison évidente pour que Time Machine rende le Mac Inopérant, surtout quand on fait une sauvegarde et non pas une restauration.
Par contre, le disque a peut-être été très sollicité pendant la sauvegarde, il a donc peut-être rendu l'âme à ce moment là...

Cordialement
Quentin
Bonjour, merci pour votre réponse !

D’après le diagnostic aucun problème n’a été trouvé

Oui en effet, ce n’est sûrement pas la sauvegarde qui est en cause mais elle a du solliciter pas mal le disque dur qui devait déjà être bien fatigué…
J’imagine qu’il n’y a donc aucun moyen de récupérer les donnés du disque
 
D’après le diagnostic aucun problème n’a été trouvé
Officiellement chez Apple voici les codes d'erreur AHT en ligne avec la touche D.

4AIR : AirPort wireless card
4ETH : Ethernet
4HDD : Hard disk (includes SSD)
4IRP : Logic board
4MEM : Memory module (RAM)
4MHD : External disk
4MLB : Logic board controller
4MOT : Fans
4PRC : Processor
4SNS : Failed sensor
4YDC : Video/Graphics card

Dans ta dernière copie écran d'Utilitaire de disque, on lit bien Mac OS étendu et macOS 13.6 qui est la version de macOS Ventura. En relisant une de tes réponses, il semblerait que le disque dur interne soit présent, mais que la structure soit très corrompue, voire partiellement déstructurée au point de ne pas voir le disque dur dans son intégralité. J'ai quand même le sentiment qu'une réparation est impossible ?

Dans le résultat du Terminal, pour moi il manque quelques lignes. Pour en avoir le coeur net, tu recommences et tu fais une photo montrant l'intégralité du résultat, si nécessaire 2 photos, 1 du début et 1 de la fin.
 
Officiellement chez Apple voici les codes d'erreur AHT en ligne avec la touche D.

4AIR : AirPort wireless card
4ETH : Ethernet
4HDD : Hard disk (includes SSD)
4IRP : Logic board
4MEM : Memory module (RAM)
4MHD : External disk
4MLB : Logic board controller
4MOT : Fans
4PRC : Processor
4SNS : Failed sensor
4YDC : Video/Graphics card

Dans ta dernière copie écran d'Utilitaire de disque, on lit bien Mac OS étendu et macOS 13.6 qui est la version de macOS Ventura. En relisant une de tes réponses, il semblerait que le disque dur interne soit présent, mais que la structure soit très corrompue, voire partiellement déstructurée au point de ne pas voir le disque dur dans son intégralité. J'ai quand même le sentiment qu'une réparation est impossible ?

Dans le résultat du Terminal, pour moi il manque quelques lignes. Pour en avoir le coeur net, tu recommences et tu fais une photo montrant l'intégralité du résultat, si nécessaire 2 photos, 1 du début et 1 de la fin.
D’après le diagnostic il n’y avait aucun soucis, aucun code d’erreur n’a été affiché.

En ce qui concerne les résultats du terminal, je pensais bien avoir pris soin que toutes les lignes soient visibles sur la photo, mais en revérifiant à l’instant c’est vrai qu’il y a plus de ligne.
Je ne sais pas si elles se sont ajoutées entre temps vu tout ce que j’ai essayé de faire depuis, mais voilà ci-dessous l’entièreté du résultat
 

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En ce qui concerne les résultats du terminal, je pensais bien avoir pris soin que toutes les lignes soient visibles sur la photo, mais en revérifiant à l’instant c’est vrai qu’il y a plus de ligne.
C'était surtout pour vérifier que ton disque dur pouvait être en bas de liste, comme ce n'est pas le cas, pour moi les carottes sont cuites. Juste comme ça, ton MBP possède un disque dur à plateaux de 2,5" ou un SSD ? Si c'est un SSD (du moins une barrette), il n'y a rien à faire hormis un changement.