réinstallation OS X, pertes de données??

peteskwal

Membre actif
14 Mars 2004
210
6
39
Chambéry
Bonjour,
j'ai qques problemes sur mon ibook (je ne peux plus regler la luminosité, ni le son par le clavier), et je souhaiterais réinstaller osx, pour voir si ca change qques chose.

Je voudrais donc savoir comment ca se passe point de vue des données.

merci d'avance.

2 modes de re-installation :
- Formatage complet, tout ton disque dur est effacé, pour une installation "propre"
- Installation "par dessus" en conservant les données utilisateurs.

Tout se décide dans la premiere etape de l'installation. La premiere installation est la mieux, mais il faut que tu sauvegardes tes données sur un DD externe ou bien sur CD.

peteskwal a dit:
Bonjour,
j'ai qques problemes sur mon ibook (je ne peux plus regler la luminosité, ni le son par le clavier), et je souhaiterais réinstaller osx, pour voir si ca change qques chose.

Je voudrais donc savoir comment ca se passe point de vue des données.

merci d'avance.

http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=738826&postcount=1
http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=643322
Ton dossier utilisateur contient l'essentiel(Music, Mail et adresses...) ;)

Avant de te lancer là dedans, as-tu essayé les manip de routine ?
  1. Réparer les autorisations,
  2. Vérifier l'intégrité du système avec un :
    • fsck -y si tu as un DD non journalisé,
    • ou fsck -f si tu as un DD journalisé (Pour savoir si ton DD est journalisé, tu ouvres Utilitaire de disque et tu sélectionnes ton DD ou une partition. En bas de la fenêtre, il est indiqué s'il est journalisé, dans la rubrique "Format").
  3. Vérifier si ça vient de ton profil en démarrant et en testant sur un autre profil. Si ça fonctionne, ça vient probablement de fichiers préf. qui sont corrompus. Dans ce cas, il faut jeter ces préf.. Tous les softs ont un fichier préférence stocké dans le dossier Départ/Bibliothèque/Preferences. Pour trouver le bon fichier, il suffit de faire une recherche dans ce dossier avec le nom du soft ou du développeur. Il existe aussi Preferential Treatment qui détecte les préférences corrompues.
    Ou alors et en dernier recours, tu procèdes par élimination. Tu mets la moitié du contenu du dossier "Preferences" dans un dossier sur le bureau et tu mets une étiquette colorée à ces fichiers. Tu relances ta session et tu testes.
    • Si ça marche, la préf. foutue est dans la moitié sur le bureau. Tu en sélectionnes la moitié que tu remets dans "Preferences" et tu relances la session. Si ça fonctionne, la préf. foutue est toujours sur le bureau, donc tu réitères l'opération, tu prends la moitié... Mais avant, enlève bien l'étiquette colorée de la première moitié remise dans "Preferences", sinon tu n'y retrouveras pas tes petits.
    • Si ça marche pas, la préf. foutue est dans la moitié restée dans le dossier "Preferences". Donc tu fais l'inverse, tu sélectionnes la moitié de ce qui reste dans "Preferences", que tu glisses dans le dossier du bureau. Tu relances et tu testes. Si ça marche...
    • Surtout pense bien à enlever ou mettre les couleurs aux fichiers préf. avant chaque manipulation, pour savoir lesquels sont testés.

mais quand tu dis que les dossier utilisateurs sont conservé... ca veut dire que y'a quoi de supprimé? J evoudrais savoir ce que je dois sauvegarde, ou si quand ca conserve les fichiers utilisateurs, ca consever tout...

meri d'avance!

c'est a dire?

en fait.. je crois que j'avais trouvé une combi de touche qui m'avais montré que les otuches marchait (je veux dire, techniquement) mais que je pouvais pas regler :
Le son a partir du clavier
La luminosité, ou que ce soit, sur le clavier, ou par les pref systemes

je ne peux pas non plus ejecter le disque par la touche f12

non ca ne fait rien...

le touches marches... mais pas la fonction associée.

Ah un truc bizarre...

j'avais presque comméncé la reinstallation, puis j'ai arrete, et ca a donc redemarré... j'ai appuyé machinalement sur la otuche eject pour pas que ca retombe sur le cd d'install... et MAGIE.... ca a marché...par contre ca marche plus apres, et non plus sur les autres comptes.

peteskwal a dit:
Ah un truc bizarre...
j'avais presque comméncé la reinstallation, puis j'ai arrete, et ca a donc redemarré... j'ai appuyé machinalement sur la otuche eject pour pas que ca retombe sur le cd d'install... et MAGIE.... ca a marché...par contre ca marche plus apres, et non plus sur les autres comptes.

Cela veut dire que le démarrage avec CD d'installation ne crée aucun problème. Par contre le démarrage à partir de ton système installé présente un disfonctionnement.
Si tu n'arrives pas à détecter la cause, ni réparer alors , sauvegarde et réinstallation comme cité plus haut.
Courage !