Reinstallation propre de MacOS X

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 540
4 334
62
St Germain en Laye - FRANCE
Je risque de devoir réinstaller MacOS X sur mon iMac (clean install) (voir message précédent suite à un crash sévère...).

Qui peut me donner la marche à suivre pour faire ça sans perdre mes dossiers « utilisateurs » avec leurs mots de passe, autorisations, privilèges, réglages…. ?

Et dans quel état vais-je retrouver mes dossiers Applications et Utilitaires ? Seront-ils « reinitialisés », ou conserveront-ils les applications que j’y ai ajouté ou mises à jour ?

Un grand merci d’avance

Bonjour,
Je réponds à tes deux posts. Effectivement tu as un gros Pb.
Comme tu peux démarrer sur un autre OS as-tu sorti tout le dossier préférences (tu le mets sur le bureau d'OS X) et tu redémarres.

Avec OS X jaguar, en l'occurence, tu peux faire une réparation sans pour autant tout effacer.
Dans un premier temps, je tenterai de repasser la Maj de X 21 à X 22.
Si ce n'est pas efficace, tu redémarre avec le CD de Jaguar et tu répares. Tu epux tout à fait ne faire qu'une réparation et non pas une nouvelle install.
Ton dossier application ne sera pas touché.

J'ai lu cela sur l'excellent livre de Bob LEVITUS (Docteur Mac OS X) qui traite d'OS X (jusqu'à X14) et qui parle justement de la réparation de OS X sans réinstaller.

retournes sur l'index des messages du forum OSX, lèves un tout petit peu les yeux, et maintenaant cliques sur le deuxième post en partant du haut : oui, un des deux qui ont un gros postit jaune devant. Oui, celui qui s'appelle "[J] Clean Install avec un CD Upgrade de 10.2".
Il est là, en haut, depuis un mois et demi. Y'a plein de choses dedans. Si tu n'y trouves pas ton bonheur, je suis sur que quelqu'un répondra à tes questions.

Rémy, je n'avais pas vu ton post d'avant...
crazy.gif
.
Un type qui crash comme toi a besoin d'aide rapide. En voila un bout[/b]

Démarres avec un CD d'install, ou sous 9. Sous 9 tu risque d'avoir des problèmes de droits, réparables, mais ch...
Avec un CD d'install, moins.
Maintenant, sois tu as un CarbonCopyCloner, et tu clones ta partition système ailleurs, tu réinstalles complètement, et tu remets ensuite tes users, et tes applis. A ta place, je ne mettrais pas les prefs des applis, on ne sais jamais. En revanche, penses à remettre le contenu des dossiers Appplication Support de la librairie.

Si tu n'as pas de CCC, tu peux le faire avec un image disque, que tu dois pouvoir activer a partir de ton CD. Là encore, il te faut une autre partition pour que ça marche. A ce moment là, tu dois pouvoir te contenter de ne copier que les dossiers users, les applications que tu as installées, le dossier Application Support de la librairie du système, le dossier Prefpanes si tu en as, et les seules prefs des applis dont tu n'aurais pas les installeurs sous la main...

J'oublie quelque chose ?

Sortir le dossier preferences... c'est une idée, je vais essayer
smile.gif

Repasser la mise à jour MacOS X 10.2.2... j'ai essayé (depuis mon powerbook démarré sous OS X, relié à l'iMac en Firewire, et l'iMac démarré en disque cible Firewire)... la mise à jour ne peux être appliquée. Elle s'arrête en cours en signalant qu'une erreur s'est produite.

Quand à réutiliser le CD d'install de Jaguar (10.2) pour faire une réparation (réparation SOS disque ne signale aucune erreur). Si c'est une réinstallation des éléments modifiés du système d'OS X, il me signale qu'une version plus récente de MacOS X (10.2.2) est installée et ne veux rien faire...

C'est pourquoi je m'oriente vers une clean install... mais en craignant de galérer ensuite pour tout remettre en ordre et récupérer mes dossiers utilisateurs...
frown.gif

excuses moi encore pour cette réponse vive. J'ai corrigé mon post.

mais je l'ai lu ce post.... je suis suffisament ancien sur MacG pour penser à ça avant de poster un nouveau message...

Et je n'y ai pas vraiment trouvé réponse à ma crainte... après une clean install (puis remise à jour 10.2.2), comment vais-je récupérer mes dossiers utilisateurs??? Est-ce que je devrai simplement les reglisser dans le dossier "users" du nouveau système? Dois-je les recréer un à un avec le même nom et mot de passe et seulement ensuite récupérer le contenu des anciens dossiers utilisateurs de même nom???

Quant au dossiers Applications et Utilitaires, sont-ils "touchés" par la clean install?
Si quelqu'un qui a déjà eu à faire ce type de clean install après un crash rendant le système irrécupérable pouvait me dire si c'est simple de retrouver un Mac opérationnel, ou si c'est la galère que j'imagine....
ooo.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par rezba:</font><hr />
Démarres avec un CD d'install, ou sous 9. Sous 9 tu risque d'avoir des problèmes de droits, réparables, mais ch...
Avec un CD d'install, moins.
Maintenant, sois tu as un CarbonCopyCloner, et tu clones ta partition système ailleurs, tu réinstalles complètement, et tu remets ensuite tes users, et tes applis. A ta place, je ne mettrais pas les prefs des applis, on ne sais jamais. En revanche, penses à remettre le contenu des dossiers Appplication Support de la librairie.

Si tu n'as pas de CCC, tu peux le faire avec un image disque, que tu dois pouvoir activer a partir de ton CD. Là encore, il te faut une autre partition pour que ça marche. A ce moment là, tu dois pouvoir te contenter de ne copier que les dossiers users, les applications que tu as installées, le dossier Application Support de la librairie du système, le dossier Prefpanes si tu en as, et les seules prefs des applis dont tu n'aurais pas les installeurs sous la main...

J'oublie quelque chose ? <hr /></blockquote>

je te remets les annotations que j'ai fait plus haut. Bon courage.

OK merci.... cela dit, pourquoi ne pas simplement faire une copie des dossiers Aplications, Utilisateurs, Application support de la librairy système?

Quel intérêt de cloner le système, vu que le système ne sera pas à récupérer?

Autre question (inquiétude de ma part...) concernant les utilisateurs:
Après réinstallation d'un nouveau système, est-ce qu'il suffit de replacer les dossiers des utilisateurs dans le dossiers utilisateurs (ou users) du nouveau système? N'y a-t-il pas quelque part un fichier contenant la liste des utilisateurs avec leurs mot de passe, droits et privilèges???

Au fait... ton message m'interpelles. Tu conseille de démarrer sur un CD d'install. Parles-tu d'un CD d'install de MacOS X?

Comment accède-t-on au finder après avoir booté sur ce CD (pour pouvoir faire les manips évoquées: CarbonCopyClonage ou cération d'image disque...)