Reinstaller MAC OS 10.6 avec Time machine ou sans ?

atari.fr

Membre actif
28 Juin 2009
640
2
Bonjour

OPTION 1:

si je lance une install de MAC OS et que je choisi l'option restaurer avec Time machine
est ce que les problemes liés au fonctionnement du systeme vont disparaitre ? (Probleme avec adobe flash, lenteur de démarrage)

ou cette option va réinstaller le système tel qu'il etait à une date donnée ?

OPTION 2:
L'autre possibilité serait de sauver tous mes paramètres (tous les fichiers notés ci dessous et de faire un formatage et une installation neuve) Ca ma l'air fastidieux:

Mail

Disque_dur / Utilisateurs / Nom_utilisateur / Bibliothèque / Mail

Le fichier des préférences de Mail se trouve ici :

Disque_dur / Utilisateurs / Nom_utilisateur / Bibliothèque / Préférences / com.apple.mail.plist

Adresses du Carnet d'adresses

le dossier "AdressBook" se trouve ici :

Disque_dur / Utilisateurs / Nom_utilisateur / Bibliothèque / Application Support / AdressBook
Calendriers / Agenda

le dossier iCal, il est ici :

Disque_dur / Utilisateurs / Nom_utilisateur / Bibliothèque / Calendars

FireFox (signets)

Disque_dur / Utilisateurs / Nom_utilisateur / Bibliothèque / Application Support / FireFox / Profiles / bookmarks.html -vous pouvez tout aussi bien récupérer tout le dossier FireFox.

Trousseau d'accès

Le dossier Keychains se trouve ici :

Disque Dur / Utilisateur / Nom Utilisateur / Bibliothèque / Keychains

iTunes

• Le dossier "iTunes Music", qui contient tous les albums de musique et les Podcasts, se trouve là où vous aviez décidé de le placer dans vos préférences d'iTunes (iTunes / Préférences / Avancé / "Emplacement du dossier iTunes")
  • Le dossier "iTunes", qui se trouve dans votre dossier "Musique" et qui contient : Album Artwork, iTunes Library, Itunes Library Extras.itdb, iTunes Library Genius.itdb, iTunes Music Libary.xml
  • Et éventuellement, si vous souhaitez que vos CD "connus" restent "connus", même sans nouvelle connexion à internet, le fichiers CD Info.cidb qui se trouve à la racine de votre dossier Preferences.

iPhoto

La Photothèque "iPhoto Library" se trouve dans votre dossier Images.

mais pour le pack iLIFE:

• iMovie
  • iDVD
  • GarageBand
  • iWeb
comment sauver me parametres ?

OPTION 3:

Lancer le DVD Snow leopard sous MAC OS
mais dans ce cas que se passe il ? le systeme d'exploit est remis à neuf en gardant les documents, bibliotheques.... ?

Le choix:

Que préconisez vous ?

J'ai cru lire que l'option Archiver et installer n'existe plus sous MAC OS 10.6...
dommage car tous les fichiers (bien plus que ceux cités ci dessus) etait remis d'equerre sans s'embetter !! Regressiion d'apple ?
(http://support.apple.com/kb/HT1710?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR)

merci

A mon avis la réinstall via Time Machine (ou un clone) n'est intéressante qu'en cas de changement de machine.
Si c'est pour corriger un bug il vaut mieux faire la réinstall à la main faute de quoi le bug risque bien de réapparaitre.

Coco, il n'y a plus d'archiver et installer parce que la réinstallation par défaut est une archiver et installer (sans dossier Previous System).

:siffle:

Tu peux aussi réinstaller le système au propre après avoir formaté et importer tes réglages et données depuis une sauvegarde Time Machine (assistant de configuration).

Merci

Si je formate, et reinstalle OS 10.6
Time machine va me remettre toutes mes biblio Itunes, mes reglages, mes comptes emails, mes emails, mes carnets d'adresse, mes video Imovie ?

Et le systeme sera à nouveau "propre" ?

merci

...en plus, si t'est abonné MobileMe t'en fait pas pour les paramètres (keychain, mail, adressbook etc...), vont être synchronise automatiquement et comme MoonWalker a précédemment dit, récupère tes données en suite depuis Time Machine, donc à conseiller une formatage + installation propre.

Merci à vous, je n'ai pas MOBILE me c'est trop cher !!

en resumé:

-si je lance une install depuis mac os en inserant le DVD de snow leopard:
>pas d'install propre
>je garde mes parametres et données

-formater et installer mac os : recup des données avec time machine : installation propre et me données sont recuperées
>install propre
>je garde mes parametres et données

-Pas besoin de tout sauver à la main (enoncé en OPTION 1 sur le 1er message)

merci

Généralement, quand il m'arrive de formater à cause d'un dysfonctionnement, je réinstalle le système à neuf et je restaure manuellement les fichiers qu'y m'intéresse par Time Machine (via l'interface kikoo), c'est un peu plus long, mais au moins je suis sûr de ne pas retrouver le bug. Et puis, ça me permet de ne prendre que l'utile (et c'est là qu'on se rend compte que beaucoup de chose pollue inutilement..).

Ça me semble un bon compromis entre restauration des paramètres importants et remise à neuf efficace ... Évidemment, il faut bien choisir ce que l'on restaure. :zen:

Ok

je comprend bien qu'en mettant le DVD Snow leopard par dessus celui que j'ai deja je ne fais pas de mise à neuf

mais avec l'option: FORMAT + install Snow Leopard + reimport grace à Time machine j'ai bien un nouvel OS tout propre ???

merci

ca y est j'ai installé un systeme neuf sur un disk dur externe
(nota: il faut que celui ci soit branché en 1er sur la ligne Firewire, sinon Snow ne trouve pas le disk externe pour installer)

-Snow
-Mise à jours divers Apple
-Un coup de carbon copy qui m'a fait une autre partition externe bootable
(comme ca la prochaine fois pas besoin de recharger les MAJ par le web c'est long 1GB)

-Pour les reimportations
j'ai tout fait à la main

1-adress book dans Patrice/bibliotheque/application support/adressbook : adressbook-v22
2-Itunes: tout le dossier que je place dans le dossier Patrice/Musique

3- MAIL: La ou il a falllu que je fasse des essais c'est pour MAIL
il a 3 choses à prendre:
-dossier MAIL dans patrice/bibliotheque/application support
-dossier MAIL dans patrice/bibliotheque
-fichier com.apple.mail que je deplace dans le dossier bibliotheque/preferences

4-bookmarks de Firefox
la il a fallu que j'ouvre Firefox et que je fasse organiser les marques pages, restaurer, choisir un fichier
et la on pointe sur le fichier ranger la:
patrice/bibliotheque/app support/firefox/Profiles/itfexxxxxxx/bookmarksbackup/bookmark-2011-02-07.json

5-Iphoto
Photothèque "iPhoto Library" dans le dossier patrice/images

6-Iweb
recuperation du dossier iweb dans library et du fichier com.apple.iweb dans preferences

1,2,3,4,5,6 nickel

7- Synchro iphones et Ipad sous Itunes + ajout de la fonction telecommande (remote)
une fois synchronisé le 1er iphone, les APPs achetés meme si pas installés sur le 1er iphone apparaissent

Precision, pour adressbook, il faut ouvrir au moins une fois l'application carnet d'adresses afin qu'il crée une arboresence, c'est ensuite que l'on copie le fichier adressbook-v22

Généralement, quand il m'arrive de formater à cause d'un dysfonctionnement, je réinstalle le système à neuf et je restaure manuellement les fichiers qu'y m'intéresse par Time Machine (via l'interface kikoo):zen:

Je reprends ce post pour préciser la méthode Aozera : en faite, une fois le disque formaté avec le disque de Léopard/ snow, lancer le mac puis aller dans le disque externe (où se trouve la sauvegarde Time machine) relié en USB.

Une fois dans le disque externe Time machine, ouvrir le dossier Backup puis chercher par date la sauvegarde qui vous intéresse est aller dans : HDD (votre sauvegarde de votre disque dur) -> Utilisateurs -> Nom d'utilisateur -> ... est choisir le dossier en question (musique, images, ...) pour les paramètres de Mail (... Bibliothèque -> Application Support) :up:

j'en profite pour indiquer à ceux qui voudraient changer leur DD interne
que les Samsung F3 1 To (HD103SJ) grattent plus (et sur une frequence plus basse: grattement graves) que les Western Caviar Blue 500 Go d'origine

j'ai un Samsung F1 1To, il gratte moins que le F3 et aussi une frequence plus haute: grattement plus aigus que le F3

Bonjour

je m'apprette à faire la meme manip pour installer LION
j'ai acheter un disque dur tout neuf SEAGATE barracuda ST31000524AS 1 To

j'ai noté que les nouveau Imax 27 ont des seagate aussi...