Réinstaller proprement mon Macbook

fioenz

Membre actif
14 Décembre 2013
911
15
47
Bonjour à tous,
J'ai acheté un nouveau Macbook pro 16 pouces M1 suite à une panne de mon ancien Macbook pro 15 pouces de 2016.
J'ai du transférer d'urgence tout le contenu de mon ancien Mac vers le nouveau (chose qu'il ne faut pas faire, mais j'étais obligé pour pouvoir travailler).
Ma question:
Je voudrai tout réinstaller proprement (sans conserver les anciens fragments et autres du précédent mac).
Quelle est la manipulation à faire svp ?

Puis-je conserver tous mes dossiers, mails, et ne modifier que le système ?

Merci par avance

Tu peux à tout moment ré-installer intégralement par dessus lui-même le système macOS téléchargé depuis l'App Store (même version ou plus récente) : normalement ça ne touche pas aux utilisateurs ni aux applications tierces, mais ça écrase uniquement macOS et les applications de base fournies avec le système.

Quelle est la version actuellement installée sur le MacBook Pro M1 ?

Tu peux à tout moment ré-installer intégralement par dessus lui-même le système macOS téléchargé depuis l'App Store (même version ou plus récente) : normalement ça ne touche pas aux utilisateurs ni aux applications tierces, mais ça écrase uniquement macOS et les applications de base fournies avec le système.

Quelle est la version actuellement installée sur le MacBook Pro M1 ?
J'ai installé Ventura 13.0.1

Si la Recovery a bien été mise à jour, il devrait te proposer de le ré-installer dans les options de démarrage (en éteignant le Mac normalement, puis en maintenant plusieurs secondes le bouton d'allumage) :

Si la Recovery a bien été mise à jour, il devrait te proposer de le ré-installer dans les options de démarrage (en éteignant le Mac normalement, puis en maintenant plusieurs secondes le bouton d'allumage) :
Nous sommes bien d'accord que le fait d'avoir fait comme j'ai fait, c'est à dire restaurer mon nouveau macbook avec toutes les données de l'ancien c'est pas bon ? Si c'est bien le cas, je voudrai juste faire en sorte de tout réinstaller proprement sans conserver tous les fragments inutiles de l'ancien qui prennent beaucoup de place et pourraient ralentir le système... Mais sans perdre tous me fichiers (photos, vidéos, documents, mails, programmes... Je veux juste avoir un système complètement propre ?

Nous sommes bien d'accord que le fait d'avoir fait comme j'ai fait, c'est à dire restaurer mon nouveau macbook avec toutes les données de l'ancien c'est pas bon ?
Je ne sais pas exactement comment tu as procédé pour le passage de l'un à l'autre, commence peut-être par décrire très précisément ton processus de migration ?

Je ne sais pas exactement comment tu as procédé pour le passage de l'un à l'autre, commence peut-être par décrire très précisément ton processus de migration ?
Je suis passé par l'assistant de migration sur un mac et pareil sur l'autre afin qu'ils se connectent ensemble, puis j'ai lancé le processus sans câble... Mon nouveau mac est exactement comme le précédent comme 2 goutes d'eau... rien n'a été perdu, mon bureau était rangé exactement de la même manière que l'autre, mes programmes fonctionnent pareil aussi ainsi que mes mails et tout et tout...

Aujourd'hui, avec les OS récents, le volume Système est verrouillé et non inscriptible : on ne peut rien écrire dessus (ou dedans).
Si je te comprends bien, le fait d'avoir restauré mon ancien mac vers le nouveau (avec l'assistant de migration sans câble) n'affecte rien et que mon nouveau mac n'a aucun fragments qui trainent de l'ancien mac ?

Je suis passé par l'assistant de migration sur un mac et pareil sur l'autre afin qu'ils se connectent ensemble, puis j'ai lancé le processus sans câble... Mon nouveau mac est exactement comme le précédent comme 2 goutes d'eau... rien n'a été perdu, mon bureau était rangé exactement de la même manière que l'autre, mes programmes fonctionnent pareil aussi ainsi que mes mails et tout et tout...
Tu as suivi la procédure officielle recommandée par Apple et tout s'est bien passé, donc tout va bien, en fait :)
J'ai du mal à comprendre le problème...

Tu peux ré-installer Ventura par dessus lui-même si ça te rassure, mais à ce stade-là et en l'absence de problèmes constatés et avérés sur le nouveau Mac, il faut avoir conscience que c'est plus psychologique que technique.

Tu as suivi la procédure officielle recommandée par Apple et tout s'est bien passé, donc tout va bien, en fait :)
J'ai du mal à comprendre le problème...

Tu peux ré-installer Ventura par dessus lui-même si ça te rassure, mais à ce stade-là et en l'absence de problèmes constatés et avérés sur le nouveau Mac, il faut avoir conscience que c'est plus psychologique que technique.
Est-ce qu'à ce stade mon nouveau mac est propre... (sans fragments de l'ancien...) ? Ventura je l'ai déjà, mais si mon mac est propre c'est pas la peine...?

Est-ce qu'à ce stade mon nouveau mac est propre... (sans fragments de l'ancien...) ? Ventura je l'ai déjà, mais si mon mac est propre c'est pas la peine...?
Le système est propre (la migration intervient après l'installation de macOS)
Ta session et les applications sont telles que tu les maintenues au fil des années ;-)

Ton Mac va très bien, arrête de t'inquiéter :-)

Le système est propre (la migration intervient après l'installation de macOS)
Ta session et les applications sont telles que tu les maintenues au fil des années ;-)

Ton Mac va très bien, arrête de t'inquiéter :)
Super, donc pas la peine de faire quoi que ce soit tout est nickel ? Merci

• J’aime
Réactions: Bicus
Permettez-moi cette dernière question afin de dissiper tout malentendu:
-Si le système est propre ce que je comprends
-Est-ce que le disque dur lui est pollué par toutes les petites applications, fichiers etc... qui viendraient de mon ancien Mac et rajoutés sur le nouveau ?

Le contenu de ta session et les applications migrées sont exactement telles qu'elles étaient sur ton précédent Mac.
Si tu étais content de l'état de ta session précédente, tu peux être content de celle-ci.

Comme je sens que tu as besoin d'être rassuré et que je n'ai plus de tisane à la camomille, ce que tu peux faire c'est lancer une par une toutes les applications tierces (= non-Apple) migrées, pour voir si elles fonctionnent correctement sur le M1, et surtout pour voir s'il n'y a pas des mises à jour à faire maintenant que tu as un système plus récent.
Je suppose que tu as déjà pu constater que tes e-mails étaient bien là, que tu peux en envoyer et en recevoir ?
Idem pour Safari : la navigation sur le web fonctionne correctement, tes signets ont bien migré ?

Le contenu de ta session et les applications migrées sont exactement telles qu'elles étaient sur ton précédent Mac.
Si tu étais content de l'état de ta session précédente, tu peux être content de celle-ci.

Comme je sens que tu as besoin d'être rassuré et que je n'ai plus de tisane à la camomille, ce que tu peux faire c'est lancer une par une toutes les applications tierces (= non-Apple) migrées, pour voir si elles fonctionnent correctement sur le M1, et surtout pour voir s'il n'y a pas des mises à jour à faire maintenant que tu as un système plus récent.
Je suppose que tu as déjà pu constater que tes e-mails étaient bien là, que tu peux en envoyer et en recevoir ?
Idem pour Safari : la navigation sur le web fonctionne correctement, tes signets ont bien migré ?
Mes applications fonctionnent toutes correctement, mais ma question porte plus sur l'alourdissement du disque dur lié par les éventuels fragments du disque dur de mon ancien Mac ?

Mes applications fonctionnent toutes correctement, mais ma question porte plus sur l'alourdissement du disque dur lié par les éventuels fragments du disque dur de mon ancien Mac ?
Tu peux toujours aller dans TA bibliothèque et regarder tous les dossiers pour y traquer les vieilleries. Pas sûr que le temps passé vaille la chandelle.

Il n'y a pas de fragments, ni de tâches sur les sièges, ni de liquide qui a coulé pendant dans le transfert.
Le disque n'est pas plus lourd ou plus lent parce qu'il contient des "vieux" fichiers, ils n'ont pas laissé de trace de terre sous leurs semelles sans s'essuyer les pieds en rentrant dans le nouveau disque.
Les anciens fichiers ne sont pas moisis ni périmés, ils ne contiennent pas de ver de terre, ils ne vont pas contaminer les nouveaux fichiers si tu les range dans le même bac à légume.
Tu n'as pas besoin d'emmener ton Mac à l'Eléphant Bleu pour passer un coup de Kärcher sur la carrosserie sale de vieille poussière.

Je suis à cours de métaphore :'(

Soigne ton hypocondrie en mangeant une pomme et arrête de t'inquiéter en l'absence totale de problème !

• Haha
Réactions: Sly54
On sait maximum ce que ces vieilleries pourraient occuper en nombre de giga ?
Ca dépend de ce que sont tes vieilleries !
A part regarder dans chaque dossier pour voir ce qu'il en est des programmes que tu utilises actuellement, versus ceux que tu n'utilise plus, je ne vois pas comment tu peux faire…