Réinstaller Snow Leopard mais...

BoloG

Membre confirmé
7 Décembre 2006
90
3
Bonsoir.
Alors voilà, j'ai un Macbook alu de 2008, et depuis 2008 je n'ai jamais réinstallé le système pour repartir à 0. Jusque là ça me convenait, mais là, depuis quelques mois, ça commence à râmer sérieusement.

Alors, j'ai tout essayé, j'ai zappé la pram, réparé les autorisations, etc... Ca sert à rien. J'ai donc décidé de réinstaller tout pour tout nettoyer. En plus mon DD est régulièrement plein à ras bord, ça fera de la place. Sauf qu'il y a 2 problèmes.

Le premier, c'est que je suis étudiant en informatique, et que j'ai tout un tas de données extrêmement importantes, des machines virtuelles avec des travaux de plusieurs mois, une partition bootcamp avec Windows 7 et pleins d'autres trucs importants dessus, etc...

Je me suis alors dit, bon, je vais attendre le mois de juin, après les exams, pour tout remettre a neuf.

Sauf qu'il y a un second problème : depuis hier soir j'ai tout un tas de petit bug étranges, l'affichage n'est pas toujours super fluide et pire : parfois, sans prévenir, le ventilo tourne a fond et l'ordi se fige complètement. Ca m'est arrivé 5 fois depuis hier. Ca ressemble un peu à une attaque du style DOS, sauf que c'est la partition OSX qui plante, sur Windows j'ai pas de problème.

Et là j'en ai marre, je veux tout réinstaller mais j'ai très peur de perdre des données, ça serait catastrophiques. J'ai un DD externe que j'utilise pour Time Machine, et ce que je voudrais c'est donc tout réinstaller, mais sans risque, autant pour ma partition OSX que pour Windows.

Dernière édition:
Avec un disque saturé, pas étonnant que l'ordi rame. Commence déjà à faire du ménage AVANT de ré-installer SL. Ca ira peut-être déjà mieux.

Ensuite, pour ton souci de perte de donnée, je te conseille vivement ceinture ET bretelle ;) : Time Machine et un clone sur un autre disque ext.

Avec un disque saturé, pas étonnant que l'ordi rame. Commence déjà à faire du ménage AVANT de ré-installer SL. Ca ira peut-être déjà mieux.

Ensuite, pour ton souci de perte de donnée, je te conseille vivement ceinture ET bretelle ;) : Time Machine et un clone sur un autre disque ext.

J'ai déjà nettoyé le disque à plusieurs reprise, là j'ai 10g de libre. Y a pas longtemps j'ai environ 20g de libre et ça râmait quand même.

Hello BoloG,

Se que je peux te conseiller avant de procéder à une ré-installe complète su système, c'est dans un premier temps de vérifier ton disque dur ainsi que les permissions du disque (que tu trouves dans l'utilitaire de disque).
Ensuite, j'ai lu que tu avais une partition BootCamp, et j'espère juste que tu n'a pas un logiciel qui te permet de lire les partitions du MAC OS installé sur le BootCamp. Normalement tu ne peux pas avoir accès aux partitions MAC. En cas de virus, celui ci se propagera de la partition BootCamp, aux autres partitions du MAC.

Pour la question de la ré-installe, normalement, tu peux juste ré-installer l'OS sans toucher à la partition BootCamp et sans perdre les données présentent sur ton disque dur.
Attention à ne pas formater le disque.

Ceci étant, 10 GO sur le disque dur, c'est beaucoup trop faible. Personnellement je suis très prévoyant), je conseille de ne jamais descendre en dessous de 10% du disque dur. Je pense même qu'en dessous de 20% les risques de fragmentation du disque dur deviennent plus importants.

Quoi qu'il en soit avant toute réinstallation la meileure solution est de se faire
- un clone de sa parttion MacOS X (SuperDuper ou Carbon Copy Cloner font ça très bien) sur un disque externe formatté "Table GUID" et Format Apple extended journalisé
- un clone de sa partition BootCamp (WinClone fonctionne très bien) sur un autre disque externe formatté NTFS

(on trouve des disques externes usb auto-alimentés très bon marché)

une fois qu'on a ces clones, on peut faire tout ce qu'on veut sur le disque interne sans risque car on a toujours la possibilité de revenir à l'état initial en reclonant en sens inverse

Je plussoie hippo sulfite : 10 Go d'espace disponible, c'est trop peu.
Et 20 Go, c'est limite avec plusieurs machines virtuelles lancées simultanément, ou parallèlement à plusieurs applications lourdes… :D

À noter un gag qui fait ramer les dernières versions de Snow Leo :
il faut désactiver Spotlight sur la partition Bootcamp et les partitions NTFS (dans Préférences Système > Spotlight > Confidentialité).
Ça peut se conformer dans Moniteur d'activité : mds ou mdworker bouffent le %proc.

Merci pour vos conseil je vais voir ce que je peu faire, mais il m'est purement impossible d'obtenir plus de 15/20 giga de libre sur les 250.

Merci pour vos conseil je vais voir ce que je peu faire, mais il m'est purement impossible d'obtenir plus de 15/20 giga de libre sur les 250.

Salut,

Tu pourrais déplacer, certains fichiers peut usités vers un support externe (photos, films, archives)
Et les supprimer après déplacement du HD

Impossible n'est pas français :D

Raison pour laquelle, je ne conserve sur le disque système que le système, les applications et les bibliothèques de paramètres. toutes les données sont stockées sur un disque externe.

Mouais, enfin, t'avoueras qu'avec un portable, c'est quand même moyennement pratique non?

Tu aurais pu lui suggérer d'acheter un HD plus grand. C'est idiot comme solution mais quand on en a un trop petit, ça peut dépanner...

Oui il m'arrive de me déplacer souvent avec mon Macbook donc je ne souhaite pas mettre presque toutes mes données sur un DD externe. En plus, mon Macbook est mon ordi principal depuis que je l'ai acheté, je n'ai pas de PC/MAC de bureau qui me serait tout simplement inutile.

Mouais, enfin, t'avoueras qu'avec un portable, c'est quand même moyennement pratique non?

Tu aurais pu lui suggérer d'acheter un HD plus grand. C'est idiot comme solution mais quand on en a un trop petit, ça peut dépanner...

Pour les photos que je trimballe avec moi, j'utilise un petit disque 2,5" que je peux transporter très facilement.

---------- Nouveau message ajouté à 20h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h19 ----------

Oui il m'arrive de me déplacer souvent avec mon Macbook donc je ne souhaite pas mettre presque toutes mes données sur un DD externe. En plus, mon Macbook est mon ordi principal depuis que je l'ai acheté, je n'ai pas de PC/MAC de bureau qui me serait tout simplement inutile.

On peut très bien avoir toutes ses données sur un disque dur à domicile et n'emporter sur son portable que les copies des documents sut lesquels on doit travailler en déplacement.