Euh je suis pas pro (enfin j'en ai pas la prétention), et je vois une sacrée différence entre GB et Live ar ex....
J'ai plus utilisé GB depuis longtemps, mais si je me souviens bien, GB n'avait pas de quoi faire de l'automation, pas de "vrai" warp, pas de quantification (enfin ca je suis plus sur), un nombre limité d'effets par piste... Donc non, GB pour moi n'est pas pareil, il est cool pour faire des morceaux depuis des boucles, éventuellement enregistrer depuis une guitare, et faire quelques brouillons de projet, mais rien de très sérieux.
Par contre il est effectivement bien pour s'initier a la MAO, justement de par sa simplicité, mais après un bout de temps, on devient un peu à l'étroit...
Mais par exemple, le fonctionnement des logiciels ne sont pas DU TOUT pareil; je suis accro à Live, et je déteste Cubase, j'utilise Logic Express, mais ne suis pas à l'aise avec Digital Performer....
Et puis il reste reason, assez different du reste aussi.
Bref, le mieux, c'est de tester les logiciels (en général, un magasin de musique a des machines pour essayer, et va éventuellement dans un magasin apple pour logic...)
et de te faire une idée du (des) soft sur le(s)quel(s) tu te sens le plus à l'aise...