Rennomer et déplacer les partitions, problèmes ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet JPTK
  • Date de début Date de début

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
48
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
Salut.

Bon j'ai installé PAnther sur l'imac 800 d'une amie hier. Un autre servant chevalier lui avait "configuré" la machine à l'achat.

2,9 go pour OSX
peur.gif

40 go pour OS9
out.gif

15 go pour Musique alors qu'elle n'a pas un MP3 sur son DD.
10 go pour le taf
et le reste pour je sais plus quoi...

Bref j'avais pas le temps de formater et elle me disait vouloir garder OS 9 sur une partition bootable, alors j'ai installé PAtnher sur la partition de 15 go et j'ai mis ses fichiers (500 mo) sur la partition de 40 go.
Pour le reste j'ai finalement laissé les partitions vides et j'ai viré OS9 pour ne laisser que classique.

Le hic c'est qu'il me semble avoir lu un thread un fois qui disait qu'il fallait éviter de renommer les partitions car cela pouvait engendrer des problèmes du genre applications qui quittent inopinément.

D'ailleurs impossible de faire marcher OFFICE, seul entourage fonctionnait et elle n'en n'avait pas l'utilité.
J'ai eu beau jeter les préfs, tout réinstaller, réparer les autorisations, il n'y avait rien à faire, WORD, EXCEL et PP plantaient lors du lancement.

Alors vous pensez que ça pourrait venir du fait que j'ai renommer les partitions ?
Sinon, il n'y a pas d'ordre pour les partitions je crois, peu importe que sa partition musique soit devenue sa partition bootable avec panther ?

Merci.
zen.gif

Hé bien, on a des problèmes parce qu'on a un disque avec plus de deux partitions ?
tongue.gif
wink.gif

Si tu as renommé les partitions avant d'installer Panther, il n'y a pas de raison que tu aies des soucis. Dans le cas contraire, ça dépend de ce que tu as fait. Le plus simple, à mon avis, est de recommencer.
<ul type="square">[*]Mac OS X sur la partition de 15 Go.[*]Délocalisation de /Users sur la partition de 40 Go (voir ici).[*]Classic sur la partition de 2,9 Go.[*]Mac OS 9 sur la partition de 10 Go.[/list]
Tu précises bien qu'elle ne doit toucher en aucun cas la partition qui a le système Mac OS X quand elle démarre sous Mac OS 9 et ça devrait rouler.

À+

P.S. Faire les choses proprement est toujours un gain de temps (démonstration), installe Panther et les applications à partir de zéro.

Bilbo a dit:
Hé bien, on a des problèmes parce qu'on a un disque avec plus de deux partitions ?
tongue.gif
wink.gif

Si tu as renommé les partitions avant d'installer Panther, il n'y a pas de raison que tu aies des soucis. Dans le cas contraire, ça dépend de ce que tu as fait. Le plus simple, à mon avis, est de recommencer.
<ul type="square">[*]Mac OS X sur la partition de 15 Go.[*]Délocalisation de /Users sur la partition de 40 Go (voir ici).[*]Classic sur la partition de 2,9 Go.[*]Mac OS 9 sur la partition de 10 Go.[/list]
Tu précises bien qu'elle ne doit toucher en aucun cas la partition qui a le système Mac OS X quand elle démarre sous Mac OS 9 et ça devrait rouler.

À+

P.S. Faire les choses proprement est toujours un gain de temps (démonstration), installe Panther et les applications à partir de zéro.

Ouai mais nan...
laugh.gif

Merci pour cette réponse mais déjà :

1) Je n'ai pas de problèmes avec les partitions c'est plutôt à cause de l'autre gland qui avait partionné le disc comme un fan de Shakira.
wink.gif

2) Si j'avais eu un ptit peu plus de temps devant moi j'aurais fait un formatage des données à 0 et j'aurais fait ma tambouille habituelle, c-a-d :

- 15 go pour panther
- 5 go pour panther de secours
- 60 go pour ses fichiers.

Et basta, pas de délocalisation des users vu qu'elle s'en sert à peine , tout comme moi d'ailleurs.

3) J'ai malheureusement renommé après le partitionnement, c'est après avoir installé tous les logiciels que je me suis rendu compte du truc alors j'avais pas envie de recommencer, je savais que je prenais un risque mais j'avais pas le choix par manque de temps et vu qu'elle habite à 1 h 30 de route.

4) Pourquoi permettre de renommer si facilement ces partitions si ça pose problème, c'est n'importe quoi je trouve, surtout pour tous les néophytes qui doivent même pas se poser la question et qui doivent le faire à tout va.

5) Tout marche nickel sinon, c'est juste OFFICE qui fait chier en fait...

6) Donc si ça se trouve le fait d'avoir renommé ces partitions n'est peut-être pas la cause de ces plantages.

zen.gif

jaipatoukompri a dit:
Tout marche nickel sinon, c'est juste OFFICE qui fait chier en fait...
Ben flingue les prefs et le dossier ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft pour commencer. Sinon, ré-installe la suite Office.

À+

Ouai peut-être pas...
crazy.gif
tongue.gif

Je viens de lui envoyer un mail pour lui dire d'essayer...

Mais j'en avais jeté 2 autres !
blush.gif
laugh.gif

Le dossier OFFICE et les fichiers de prefs.

ps : pas la peine de relever ma légère tendance à la mauvaise foi.
crazy.gif

et serieux plutôt que de t'esquinter à essayer de faire une config sur les partitions allah BIP
tu devrais dire a ta copine (BIP) de sauvegarder ses infos
et de refaire une install propre
parceque de toute facon un jour ou l'autre il va falloir le faire
et il vaut mieux le faire maintenant qu'elle a pas trop de fichiers/applis/preferences/courriers/etc
pllutôt que dans un an
siffle.gif

m'enfin moi je que j'en dis einh
laugh.gif

je suis pas
modo.gif
de toute façon
laugh.gif

on peut faire sans 512, moi j'ai 256 avec Panther et ça marche bien.
Ceci dit effectivement si on veut os X, pourquoi une partition réduite à 2,9 go pour 40 !!!! à os 9
peur.gif
confused.gif

dautan plus que tu as plein d'applis qu ine veulent s'installe que su la partition ou est le système
mouais.gif

bref
siffle.gif

on hattilatise tout
laugh.gif

Nan nan mais je le sais bien tout ça les gens merci
wink.gif
mais elle, c'est la souris qu'elle connaît bien, le reste bof hein...
out.gif
elle voudra pas faire le formatage et l'install seule.

Alors évidemment la prochaine fois je fais ce qu'il faut, mais hier j'avais rien pour sauvegarder ses fichiers.
crazy.gif

D'autant plus qu'elle catche rien à Xpress et qu'elle doit donner une maquette d'un magazine de 80 pages dans 1 mois à un imprimeur
peur.gif

Donc on verra ça plus tard quand même...

Sinon 256 mo, j'insiste, si tu veux lancer TATOR + TOSHOP + Xpress, tu pleures
rateau.gif