renommer des fichiers dans iphoto

Guss

Membre confirmé
24 Septembre 2002
63
1
Je possède une très bonne caméra Fuji mais qui a le facheux défaut de toujours renommer les photos à partir de 1 lorsque je vide ma carte. Impossible de faire autrement avec la caméra. Ce qui ne pose aucun problème avec iphoto mais lorsque je veux exporter pour graver sur CD pour quelqu'un qui possède un PC rien ne va. Je ne peux copier plusieurs photos sur un CD s'ils ont le même nom et en plus j'ai un message d'erreur lors de l'exportation. Si je tente d'exporter plus d'une vingtaine de photos (environ 25 meg) j'ai un message m'indiquant que le disque est plein alors qu'il reste plus de 15 gig! Alors voici mes questions: Comment exporter mes photos sur un CD pour un pc et pourquoi j'ai ce message de disque plein? Comment renommer mes photos sans les faire une par une (près de 2000...) toujours en utilisant iPhoto qui me convient très bien.
Merci!
Guss

Guss a dit:
JComment renommer mes photos sans les faire une par une (près de 2000...) toujours en utilisant iPhoto qui me convient très bien.

Si tu as iPhoto 4, tu peux faire des actions par lot : tu sélectionnes toutes les photos que tu veux renommer et tu fais shift+pomme+b. Une fenêtre te guidera selon ce que tu veux mettre comme nouveau nom.

Nathalex a dit:
Si tu as iPhoto 4, tu peux faire des actions par lot : tu sélectionnes toutes les photos que tu veux renommer et tu fais shift+pomme+b. Une fenêtre te guidera selon ce que tu veux mettre comme nouveau nom.
Si non tu peux faire comme ca:
- dans les prefs "transfert d'image" tu selectionne l'application "transfert d'images" a la connexion de ton apn (ou cam).
- tu decharge tes photos dans un nouveau dossier
- tu utilise Renamer4mac pour les renommer en lot.
- tu crée un nouvel album iPhoto et tu importe tes photos dedans depuis le dossier que tu viens d'utiliser par glisser déposer.

Merci... mais je crois que je me suis mal fait comprendre!!
Je veux renommer mes fichiers pour les copier sur un cd. Présentement si j'ai deux fichiers qui ont le nom DSCF0012.jpg cela ne pose pas de problème à iPhoto mais je ne peux les copiers sur un cd puisqu'il y aura deux fichiers avec le même nom. Je peux évidemment graver à partir d'iPhoto mais le disque contiendra une multitude de fichiers inutiles pour un possesseur de pc. Je ne peux pas non plus renommer mes fichiers avec un logiciel comme Renamer4mac car ces mêmes fichiers ne seront plus reconnu par iPhoto (du moins c'est ce que j'ai lu alors je en veux pas essayer!). Alors comment renommer les fichiers (et non les titres) et que ces photos soient toujours reconnu par iPhoto de façon simple et rapide (sans reconstruire tout la librairie de iPhoto)??? C'est intéressant ce que dit Nathalex mais ce que je veux faire c'est l'inverse, je veux pas redéfinir le titre selon le nom du fichier mais l'inverse, redéfinir le nom du fichier selon le titre.
Merci quand même!!!
Guss

Je ne vois pas d'autre solution que d'exporter les photos depuis iPhoto vers un dossier, les suprimer de la base iPhoto, les renommer avec renamer4mac, puis les remettre dans iPhoto. C'est sur que c'est galère mais pour les fois suivantes il te suffira de suivre la méthode que je t'ai indiqué..

Bon, d'accord puisque je n'ai pas le choix! Mais j'ai un autre problème... pourquoi je ne peux exporter plus d'une vingtaine de photos sans avoir le message que mon disque est plein???

Guss a dit:
Alors comment renommer les fichiers (et non les titres) et que ces photos soient toujours reconnu par iPhoto de façon simple et rapide (sans reconstruire tout la librairie de iPhoto)??? C'est intéressant ce que dit Nathalex mais ce que je veux faire c'est l'inverse, je veux pas redéfinir le titre selon le nom du fichier mais l'inverse, redéfinir le nom du fichier selon le titre.
Merci quand même!!!
Guss

Effectivement, je ne dois pas bien comprendre puisque je ne vois toujours pas en quoi mon conseil est inadapté à ton cas ! ;)
Une fois les titres renommés comme je l'ai indiqué, tu choisis Fichier->exporter en choisissant comme nom "Utiliser le titre". Tu peux même ainsi directement les exporter sur le CD vierge que tu auras au préalable inséré dans ton mac et qui apparaitra donc à gauche dans la fenêtre du Finder...

Ça va toujours pas comme ça ? J'ai vraiment rien compris ? :D

Bonjour,
comment fait on pour renommer des fichiers en masse dans iphoto?
par exemple j'ai crée un album appele xy et je voudrais que les photos de cet album se nomment xy-1 ; xy-2 ...
il s'agit bien de renommer les fichiers et pas de changer juste le titre dans iphoto
merci

PadawanMac a dit:

Bon ben moi je fais comme ça avec Automator :
1°- Obtenir les éléments du Finder sélectionnés (je fais un glissé déposé des photos qui sont sur mon DD)
2°- Trier les éléments du Finder (pas date de création le plus souvent)
3°- Renommer et rendre séquentiel les éléments du Finder.
4°- Importer les photos dans iPhotos. Je coche l'option supprimer les images source. Je les importe dans la photothèque.

Dans iPhoto je crée un Album Intelligent.

:zen:

Puisqu'il s'agit de renommer les fichiers, j'imagine que c'est pour une utilisation en dehors d'iPhoto (sinon, je ne saisis pas l'intérêt). Il s'agit donc d'exporter les photos.
Je propose donc :
- renommer les photos par lot dans iPhoto avec la numérotation (shift+pomme+B, définir le titre selon texte et Ajouter un numéro à chaque photo)
- sélectionner les photos ainsi renommées
- Menu "Partager", choisir Exporter et dans la fenêtre qui apparaît, choisir "utiliser le titre" dans la rubrique Nom.

Nathalex a dit:
Puisqu'il s'agit de renommer les fichiers, j'imagine que c'est pour une utilisation en dehors d'iPhoto (sinon, je ne saisis pas l'intérêt). Il s'agit donc d'exporter les photos.
Je propose donc :
- renommer les photos par lot dans iPhoto avec la numérotation (shift+pomme+B, définir le titre selon texte et Ajouter un numéro à chaque photo)
- sélectionner les photos ainsi renommées
- Menu "Partager", choisir Exporter et dans la fenêtre qui apparaît, choisir "utiliser le titre" dans la rubrique Nom.

il me semble que renommer les photos par lot dans iPhoto ne fait que changer le titre et pas le nom du fichier ... d'où l'intérêt d'Automator

chandler_jf a dit:
il me semble que renommer les photos par lot dans iPhoto ne fait que changer le titre et pas le nom du fichier ... d'où l'intérêt d'Automator

Cela ne m'avait pas échappé en effet.
Mais quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi peut bien servir de renommer des fichiers de photo pour les utiliser dans iPhoto ? Comme je ne vois aucune raison de faire cela, je croyais que ce besoin ne pouvait se justifier que par une utilisation des fichiers en dehors d'iPhoto. D'où l'exportation et d'où la technique proposée qui fonctionne parfaitement.

J'utilise Iphoto pour gérer mes photos (événements et albums) ainsi que pour importer mes photos de mon appareil et de mon Iphone, c'est très facile, chouette et tout et tout... Mais, Iphoto importe les photos avec leur nom d'origine (img....jpg et autres noms barbares). Je souhaite pouvoir modifier le nom du fichier mais apparemment c'est impossible !!! Je sais Iphoto utilise d'autres systèmes pour différencier les photos mais néanmoins, j'aimerais que le nom du fichier soit modifié... est-ce que quelqu'un a une idée pour moi...? Bien sûr, je peux modifier le nom sur la carte mémoire de l'appareil photo avant l'importation mais c'est fastidieux. Merci d'avance