renommer des photos dans Aperture 3

raph_egg

Membre confirmé
18 Août 2009
19
0
Bonjour à tous,

nous réalisons des photos d'inventaire pour un musée. Les objets que nous photographions possèdent un numéro identifiant (déjà présent sur l'objet) à 5 chiffre. Nous devons donc lire l'identifiant que nous avons ensuite reporté sur un document texte avec sa photo correspondante. ex.

DSC00008.jpg,04930
DSC00009.jpg,08475
DSC00010.jpg,01239
....

Je voudrais savoir si aperture pourrait renommer les fichiers photos sur la base du fichier texte. Sinon, existe-t-il une solutions sous MAC OS X ? Je pourrais ré-importer mes photos ensuite dans Aperture 3.

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonjour,

Oui c'est possible.
Sélectionne les photos,
ensuite > majuscule + cmd > ouvre un applet,
là tu peux choisir > exemple : nom avec numéro, ce qui peut donner

Milan 001
Milan 002
Milan 003

On peut cocher ou pas, modifier les originaux

Bonjour,

Oui c'est possible.
xondousan, je n'ai pas l'impression que ça réponde à la question posée. Mais je peux me tromper ;)

Je crois que raph_egg veut aller chercher les futurs titres de ses photos à partir d'un fichier texte…

Dans le fichier texte il y a des identifiants :
04930 etc.
08475
…​

Les photos actuellement sont nommées :
DSC00008.jpg
DSC00009.jpg
…​

Au final, raph_egg voudrait que les photos s'appellent
DSC00008.jpg,04930
DSC00009.jpg,08475
…​

Je ne pense pas qu'Aperture sache faire cela.
Il faudrait regarder du coté d'Automator…

xondousan, je n'ai pas l'impression que ça réponde à la question posée. Mais je peux me tromper ;)

Je crois que raph_egg veut aller chercher les futurs titres de ses photos à partir d'un fichier texte…

04930 etc.
08475
…​
DSC00008.jpg
DSC00009.jpg
…​
DSC00008.jpg,04930
DSC00009.jpg,08475
…​

bonjour,

en fait je souhaite au final que mes photos soient renommées avec le nom du fichier,

DSC00008.jpg ---> devient ---> 04930.jpg

grâce à la ligne correspondante dans le fichier texte.

04930 etc.
08475
…​

DSC00008.jpg
DSC00009.jpg
…​

Effectivement Aperture ne sait pas faire cela >
DSC00008.jpg,04930
DSC00009.jpg,08475
…​

Reste à voir ce qu'il aimerait voir comme nom affiché
Nous devons donc lire l'identifiant que nous avons ensuite reporté sur un document texte avec sa photo correspondante
au final, une séquence chiffrée, un nom clair par rapport aux images ...
bonjour,

en fait je souhaite au final que mes photos soient renommées avec le nom du fichier,

DSC00008.jpg ---> devient ---> 04930.jpg

grâce à la ligne correspondante dans le fichier texte.

Aperture est capable de faire cela ... avec > nom personnalisée et index sans espace ... à tester s'entend (ça commence avec 0001.jpg) on devrait entrer le chiffre de départ, à part que je crois savoir que Aperture, commencera par principe avec le 0001.jpg et nommerait les photos suivantes, d'autres blocs en suivant.

Dernière édition par un modérateur:
Effectivement Aperture ne sait pas faire cela >

Reste à voir ce qu'il aimerait voir comme nom affiché au final, une séquence chiffrée, un nom clair par rapport aux images ...

Aperture est capable de faire cela ... avec > nom personnalisée et index sans espace ... à tester s'entend (ça commence avec 0001.jpg) on devrait entrer le chiffre de départ, à part que je crois savoir que Aperture, commencera par principe avec le 0001.jpg et nommerait les photos suivantes, d'autres blocs en suivant.

ce n'est pas tout à fait ce que j'ai besoin. Les numéros d'objets ne se suivent pas, raison pour laquelle nous avons écrit le fichier texte.

ce n'est pas tout à fait ce que j'ai besoin. Les numéros d'objets ne se suivent pas, raison pour laquelle nous avons écrit le fichier texte.

Il faut tester les différentes possibilités offertes par Aperture. Dont ... après sélection d'une image à renommer, ouvrir l'onglet Métadonnées (barre de gauche) et nommer chaque photo par ce biais

Ou passer comme suggéré par Sly54
que je n'emploie pas

Une autre solution, c'est d'exporter les photos dans un fichier image à cet effet. Ensuite les ouvrir (clic droit, lire les informations) et les renommer, pour utiliser ces images renommées dans
Nous devons donc lire l'identifiant que nous avons ensuite reporté sur un document texte avec sa photo correspondante.

Dernière édition par un modérateur:
Je pense vraiment à un process Automator.

Du style : prendre la 1e photo, lui appliquer le 1er nom du fichier texte, prendre la 2e photo, lui appliquer le 2e nom du même fichier texte, etc.

Non, pas la peine de me demander comment faire, je n'en sais rien (je ne sais même pas si c'est possible) => peut être devrais tu poster ta demande dans le forum adéquat (peut celui là ??)

Je pense vraiment à un process Automator.

Du style : prendre la 1e photo, lui appliquer le 1er nom du fichier texte, prendre la 2e photo, lui appliquer le 2e nom du même fichier texte, etc.

Non, pas la peine de me demander comment faire, je n'en sais rien (je ne sais même pas si c'est possible) => peut être devrais tu poster ta demande dans le forum adéquat (peut celui là ??)

Bonjour, merci pour les informations. Je vais fermer ce post et poser la question dans le forum adéquat pour automator.

Bonjour,

Il faut faire de l'import texte par exemple en CSV, puis renommer.
Avec iView, GraphicConvecter, avec Photoshop je ne l'ai jamais fait, ni vu (VB script), sans doute aussi Aperture plus Applescript.