renseignements pour enregistrement

davidgoth

Membre actif
27 Novembre 2008
159
18
49
Yvelines
Bonjour ,

Voila je voudrais m'acheter un Imac ( le nouveau si il sort bientot sinon j'avais vu l'Imac 20'pouce 3.06Gz)pour pouvoir enregistrer mes compos guitares et creer mes propres morceaux . Style Pop/rock .

Je dispose :
- un ampli VOX VALVETRONIX 50 watts que je voudrais raccorder sur l'Imac .
- Une gibson SG

es-t-il préférable de passer par un interface USB ? ( j ai peur de faire griller la carte mere comme c'est deja arrivé sur mon pc )

Ensuite je suis preneur du moindre conseil que vous pourrez me donner . Merci par avance

Dans l'absolu, pas besoin de rajouter quoi que ce soit car tu disposes d'une entrée ligne sut l'iMac.
Tu peux donc connecter la sortie ligne de ton ampli et l'entrée du mac :up:

Mais tu as aussi des solutions plus "sympa" en passant par une interface dotée d'entées micro, où ton ampli serait repris par un micro. Branchement USB ou FIRE WIRE dans le mac.

Tout étant une question de budget et de finalité de tes enregistrements ;)

dans un premier temp ce serais juste pour pouvoir réecouter les morceaux que joue pour entendre mes imperfections et les corriger ( je suis autodidacte )

mais c'est vrai que d'enregistrer par un micro externe c'est bien aussi

Et bien un branchement direct te donnera une bonne idée des capacités de ta machine, de plus GarageBand fonctionnera très bien pour ce genre de travaux :up:

Pas de dépenses supplémentaires pour le moment ;)

Bonjour,

Je fais régulièrement des prises de son (Chorales). Pour cela, j'ai fait l'acquisition d'un enregistreur numérique (Zoom H4) qui me permet :
- d'enregistrer sur une carte SD de 2Go (soit pas loin de 3h de musique) au format WAV 44k-16bits, je peux si je le désire avoir un format plus performant (96k-24bits).
- Cet enregistrement est facilement récupérable, et je le travaille tranquillement avec Garage Band, ou avec Amadeus Pro.
- Cela me permet de ne pas embarquer mon MBP, et donc pas de problème de casse...
- J'utilise avec cet enregistreur 2 pistes complétements séparées avec 2 micros externe (Shure GP81)
- Avec tous cela j'obtiens un très bon son.

Evidemment, je ne fais que de la prise de son, pour la sonorisation c'est une autre affaire.

oui mais après le h4 ne lui sert a riensi il veux faire des enregistrement plus poussé.

solution éco: elle ta déjà été donné.

solution plus: 200/500 euros: pro tools le ou locgic audio donc carte son usb.

(et t'en fait pas ta catre mère vas pas laché):D:D

Je trouve l'USB un peu léger pour transmettre les données d'une prise sonore; ne vaux t-il pas mieux privilégier un modéle Firewire (MOTU, Foscurite ou RME) et réserver l'USB pour les données MIDI (clavier-maître et interface MIDI) ?
Par contre, à chaque fois que j'ai écouté la sortie ligne d'un ampli cela ne sonnait vraiment pas et pouvait seulement servir de témoin sonore _

merci pour toute vos infos ;) ca me donne un peu plus de renseignement .

Par la suite , avec Garageband , je voudrais creer mes propres morceaux (et aussi reproduire des titres d'artistes que j'aime bien ) sur plusieurs pistes avec les boucles de batteries pré-enregistrés , J'ai une basse , un ampli basse bas de gamme avec une sortie Line Out aussi . ( jamais essayé de la branché sur l ordi )

Personne n'aurais une photo de son installation ou une vidéo ? Encore merci pour vos renseignements.

Salut. Pour ma part j'utilise un Toneport UX2 et j'en suis plutôt content. C'est un vrai couteau suisse qui permet de tout enregistrer. Tu peux y brancher des micros (statiques ou dynamiques) une basse ou une guitare en direct (in suffit de les brancher)... et il offre l'équivalent d'un pod XT guitare / basse (effets, modélisations d'ampli). C'est très pratique et coûte environ 200 euros.
Quant à préférer l'USB ou le Firewire, si c'est pour enregistrer une ou deux voies à la fois, ça ne fait aucune différence.

+1 a fredj !!! Arrêtez de dire que l'USB ne suffit pas à enregistrer en Stéréo, c'est aberrant de dire un truc pareil !!!!!!!!!!!!!!

Pour ma part, j'ai aussi un TonePort, et ça le fait très bien ce que tu cherches à faire ... Et en USB2 s'il vous plaît !!!!!

Niveau prise de son, un micro planté devant l'ampli donnera un son incomparablement meilleur que la sortie Line Out d'un ampli ...

Pour ceux qui veulent aller à l'économie, je vous rappelle que dans Logic il y a un simulateur d'ampli avec lequel on peut faire plein de choses à savoir : choisir l'ampli que l'on souhaite, son anglais, son américain mais plus fort encore une fois cela fait on peut choisir des types de haut parleur différent. Puis on peut virtuellement opter pour un micro dynamique ou statique, choisir son emplacement par rapport à l'ampli + vibrato, master volume, corrections, j'en passe et des meilleurs. En s'investissant un peu c'est un outil très bluffant qui peut d'ailleurs s'appliquer également à des synthés.

Merci pour vos conseils
j'ai un micro SHURE PG58 ca fera l'affaire pour un bon son ? Jai aussi le pied pour le tenir devant .
Le micro je le branche direct sur l'entrer In du Mac ou je passe par un Interface USB ?
( Ps : j'ai pas encore mon Mac pour faire les essais j'attend tjr de savoir si un nouveau Imac est prevu de sortir . )

Un micro, il lui faut une entrée micro. L'entrée sur ton Mac est une entrée ligne. Donc il faut passer par une carte son USB avec une entrée micro.