Repartionnement

Krynn

Membre actif
28 Avril 2000
440
20
46
Ici
membres.lycos.fr
Bonjour,

J'ai un gros probleme, j'ai prevu trop petit la partiton alouée a iTunes -> 8Go, il ne me reste plus que 200Mo
frown.gif

Existe-il un logiciel ou encore des commandes Unix qui permette de redistribué de l'espace depuis une autre partition.
confused.gif

Je suis vraiment coincé, merci d'avance.

Krynn a dit:
Bonjour,

J'ai un gros probleme, j'ai prevu trop petit la partiton alouée a iTunes -> 8Go, il ne me reste plus que 200Mo
frown.gif

Existe-il un logiciel ou encore des commandes Unix qui permette de redistribué de l'espace depuis une autre partition.
confused.gif

Je suis vraiment coincé, merci d'avance.

Recette du repartionnement

matériel : un disque dur externe firewire, ou tout autre moyen de sauvegarde externe pratique et approprié (graveur dvd, autre machine, etc.)

ingrédients logiciels :
- sauvegarde avant repartitionnement : tout logiciel de backup, voire un glisser-déposer. CarbonCopyCloner si la partition système fait partie du plan
- repartitionnement : Utilitaire Disque

méthode : repartitionnement après sauvegarde et changement du plan de partition.

astuce : bien réfléchir avant de décider du plan de partition.

temps nécessaire : dépend de la quantité de données à sauvegarder, et de la capacité à murir son plan de partition suffisament sérieusement en tenant compte des réalités économiques présentes et anticipables (est-ce que j'ai la thune pour un gros DD interne ?), de la connaissance intime de sa propre activité (qu'est-ce que je fous avec cette machine?), et de sa capacité à prévoir l'espace nécessaire (mes neurones se connectent-ils ?).

variante méditerranéenne : prendre le contenu de sa partition trop étroite, l'intervertir avec le contenu d'une autre partition de données trop grande, ou qui ne nécessite pas de continuité logique.

zen.gif

C'est quand meme une fonction qui devrait etre incrementee a Os X par Apple,
C'est aussi une des raisons pour laquelle je deconseille generalement de trop partitionner son DD. N'empeche que dans le monde obscur, ils ont la possibilite de le faire eux
blush.gif

Les commandes UNIX permettant de le faire existent (mais à manipuler avec précaution... donc la sauvegarde préalable est fortement conseillée), donc ceci devrait pouvoir être implémenté dans Utilitaire Disque.

Cela dit Apple ne poussant pas à partitionner, ils ne vont peut-être pas mettre ça dans leurs priorités!

<blockquote><font class="small"> FANREM:</font><hr />n'empeche que dans le monde obscur, ils ont la possibilite de le faire eux

[/QUOTE]
Ouais, et moi je veux ScanDisk pour Mac...
laugh.gif

r e m y a dit:
Cela dit Apple ne poussant pas à partitionner, ils ne vont peut-être pas mettre ça dans leurs priorités!
Pourquoi Apple ne pousse pas à partitionner ?
Je dois -très- prochainement faire une clean install et je pense partitionner mon disque (15-20 Go pour Panther, le reste des 80 Go de mon disque pour mes données) car l'idée de ne pas avoir à sauvegarder sur un HD externe avant formatage est séduisante.

Je rsique des problèmes si je fais comme ça ?
Ou au contraire, est-ce quelque chose que vous conseillez ?

Merci de vos avis.

Moi je fais comme toi, tu as bien raison, après y a 2 écoles, mais rien n'est déconseillé, moi je vois juste un truc, c'est que quand t'as pas de HD externe, le partitionnement est super pratique.
Une partition supplémentaire de 5 go avec un panther bootable est encore mieux à mon sens.

Temps nécessaire pour une clean install ensuite = 5 minutes.

Moi je n'ai pas partitionné depuis OSX. Je n'ai pas noté de changment au niveau de la vitesse d'accès aux données. J'ai un DD externe...

Y a un débat sur le partitionnement? J'aimerai bien connaître le pour et le contre...

Bah le débat est simple et compliqué à la fois, en fait il y a 3 écoles :

1) Celle de ceux qui ne partitionnent pas et qui disent que c'est mieux pour le système, blah blah blah, que les partitions sont rigides et que c'est pas bien.

2) Ceux qui partitionnent parce que c'est mieux, ça permet de séparer le système des fichiers perso, voir des applications.

3) L'école du bon sens, la mienne
love.gif
qui dit que avoir 3 partition est idéal because t'en as une avec le système + applications, une avec un OS de secours pour booter dessus en cas de panne ou de volonté de clean install de la 1ère et une dernière pour tous les fichiers persos.

J'ai choisi celle-ci pour les raisons citées dans le post précédent, si jamais mon panther était mort (ou ma panthère était morte) en récupérant le clone saint de mon système sur ma partition 3, il ne me faudrait que 5 min pour réinstaller et formater ma partition 1 depuis la partition 2 bootable.

Ne pas avoir à formater le HD en entier pour une clean install est l'intérêt n°1 de ce partitionnement.

Pour des explications plus techniques, demander quelqu'un d'autre à l'accueil merci.
rateau.gif
wink.gif

Merci jaipatoukompri, j'ai tout compris.

Je garde sur mon DD externe un Clone de mon système et un backup de mes fichiers, pas les applis.

Merci.

Et elles sont assez mignonnes les filles de l'accueil.

Encore en thread qui va partir en vrille...
wink.gif

bonjour

personnellement, j'ai fais 6 partitions sur mon 60go:
os x
repair (ou un 2eme os x est installé en secours)
divers (la partition poubelle)
mes documents
internet
music

plus un 40go externe non partitionné pour des images disques (ccc) ou autre. Moi j'aime bien les partitions
smile.gif

alex

Une précision au sujet du dossier "Départ" (ou meme carrèment "Users")...
Faut-il le laisser sur la partition "Panther" (et placer les sous dossiers Musique, Images, etc. sur l'autre partition) ou est-il préférable de la mettre tout entier sur la partition "Documents" ?

Merci.

_m_apman a dit:
Une précision au sujet du dossier "Départ" (ou meme carrèment "Users")...
Faut-il le laisser sur la partition "Panther" (et placer les sous dossiers Musique, Images, etc. sur l'autre partition) ou est-il préférable de la mettre tout entier sur la partition "Documents" ?

Merci.

déplacer un dossier Départ voire le dossier Users risque de poser problème au niveau du système et des autorisations...
personnellement, je me suis contenté de créer un nouveau dossier "Musique" sur la partition "Documents" ainsi qu'un nouveau dossier "Vidéo" (c'est-à-dire les fichiers qui me prennent le plus de place)
pour le reste, j'ai tout laissé sur la partition système

<blockquote><font class="small"> _m_apman:</font><hr />Une précision au sujet du dossier "Départ" (ou meme carrèment "Users")... Faut-il le laisser sur la partition "Panther" (et placer les sous dossiers Musique, Images, etc. sur l'autre partition) ou est-il préférable de la mettre tout entier sur la partition "Documents" ?

[/QUOTE]
Personnellement, j'ai placé tout mon dossier "Départ" sur une autre partition pour ne pas avoir de problème de place.
rose.gif

Mais, attention, la manip est pas évidente et, tout dépend de ton habileté, mais tu peux galérer pas mal, avant de réussir ce coup là...
peur.gif

Bilbo a dit:

Ben oui, déjà faut pas avoir peur du Terminal...
peur.gif

Ensuite faut pas avoir peur de NetInfo, qui comme chacun sait est bien plus terrifiant que le Terminal...
peur.gif
peur.gif
peur.gif

Ensuite si par mégarde
rose.gif
tu renommes la partition où se trouve le dossier "Départ", ça va être la joie à la réouverture de session:
sick.gif
Help tous mes fichiers ont disparu! Au secours!
sick.gif

Vaut mieux savoir ce qu'on fait dans ce cas...
siffle.gif