répertoire devenu invisible

• Créateur du sujet Créateur du sujet psk
  • Date de début Date de début

psk

Membre enregistré
23 Avril 2004
5
0
Après redémarrage de mon IBOOK, un répertoire (important) n'est plus visible, bien qu'à priori il occupe encore sa place sur la partition.
Est-ce quelque chose de connu, y a t-il moyen de le récupérer ?
J'ai déjà essayé de vérifier, réparer la partition, reconstruit le bureau (via classic), rien n'y fait il n'apparaît pas.
Rechercher des docs dans ce répertoire ne donne rien non plus.
Je suis dans la panade, une grande partie des fichiers, ne sont pas récemment sauvegardés. Merci de votre aide

Bienvenue sur les forums MacG.
zen.gif

Pour commencer, regarde dans ta corbeille.
wink.gif

Si ça n'y est pas et que tu connais à coup sûr un nom de fichier ou de dossier (sans accent) on va pouvoir s'en sortir. Imaginons que le nom en question soit nom_fichier. Lance un Terminal et tape la commande suivante
Bloc de code:
sudo find / -iname "*nom_fichier*"
Si le fichier existe, tu le trouveras. Tu peux aussi prendre une partie du nom du fichier si tu as des doutes, l'important est que ta recherche se fasse sur quelque chose de sûr et sans accent.

À+

merci beaucoup pour la réponse. Je viens de repasser au bureau.
J'avais bien regardé ma corbeille.
J'ai lancé la commande que tu m'as conseillé, et, joie, il a trouvé.
Par contre que fais-je ensuite…
Je suis obligé de repartir, mais me connecterai, ensuite, au plus vite.
Déjà je me sens plus cool. À+, merci encore
up.gif

Merci encore de ta réponse.
Mon souci est qu"en suivant tes indications, j'ai bien retrouvé des fichiers et des répertoires existants dans mon répertoire devenu invisible.
Mais comment puis-je faire pour le rendre à nouveau visible et comment et pourquoi est-il devenu invisible ? à+ et merci
confused.gif

Tu peux nous dire le chemin ou le message lorsque tu lances la commande "find / ..." ?

Le chemin est :
/Volumes/IBOOK_PB/Temporary Items/PBS_IBOOK/G3/TEMP_03

Mon disque est partagé en 2 volumes, en fait IBOOK_PB est le nom d'un des 2 volumes, comprenant 3 répertoires de premier niveau dont 2 visibles et "Temporary Items" devenu invisible.
Au départ ça devait être un répertoire créé automatiquement (?) dans lequel j'ai travaillé sans y faire gaffe, vu que ma fenêtre était toujours ouverte sur le répertoire PBS_IBOOK.
Là est peut-être la clé du pb.
Merci, à+

psk a dit:
Le chemin est :
/Volumes/IBOOK_PB/Temporary Items/PBS_IBOOK/G3/TEMP_03

Mon disque est partagé en 2 volumes, en fait IBOOK_PB est le nom d'un des 2 volumes, comprenant 3 répertoires de premier niveau dont 2 visibles et "Temporary Items" devenu invisible.
Au départ ça devait être un répertoire créé automatiquement (?) dans lequel j'ai travaillé sans y faire gaffe, vu que ma fenêtre était toujours ouverte sur le répertoire PBS_IBOOK.
Là est peut-être la clé du pb.
Merci, à+

Ben, on va continuer avec le Terminal alors...
1. tu fais "cd /Volumes/IBOOK_PB/Temporary Items"
2. fais maintenant "ls", si tout va bien tu devrais voir "PBS_IBOOK"
3. dernière commande "mv PBS_IBOOK .." (c'est bien deux fois '.' alias point). Ici on déplace le dossier PBS_IBOOK de "Temporary Items" au dessus, c'est-à-dire au même niveau maintenant que "Temporary Items".
Tu devrais le voir maintenant le dossier "PBS_IBOOK" dans "IBOOK_PB" avec Finder.

OK super
up.gif
, ça a marché, j'ai récupéré mon répertoire en le mettant au niveau supérieur.
Y'a des mystères qui restent, mais il y a aussi des mac(man) bien serviables, merci encore
zen.gif