Reseau + internet - Mac-Pc

didlow

Membre enregistré
15 Septembre 2004
6
0
43
Bonjour,

Je suis new sur le forum et j'ai pas reussi a y trouver mon bonheur malheureusement !

Peu etre que qqun ici pourra m'aider !

MON PROBLEME :

Avec mon mac si je suis connecter a internet et que je veux me connecter a mon pc via reseau poste a poste, il me deconnecte d'internet mais me connecte bien a mon pc !

Je n'y connais encore rien en Mac etant donné que je suis bien malgré moi un Pciste !!

Mais est-ce possible d'avoir la config suivante :

Pc relier a internet via USB, et le mac connecter au Pc , puis si possible possibilité de se connecter aussi depuis le mac !

qu'es ce qu'il me faudrai ??

Merci d'avance de votre aide

:)

Bonsoir et bienvenue sur MacG (les modos je vous a grillé votre speech :P )
Je te conseille de faire une recherche dans la section "Le mac en réseau"

Salut,

le plus simple pour te faire un petit réseau entre ton pc et ton mac est d'investir dans un modem routeur (j'ai le SX200 de chez olitec il marche très bien) tu as une connexion à internet connecté en usb à ton pc et un cable ethernet qui se racorde à ton Mac via le modem routeur comme ça tu partages facilement ta connexion internet et tes fichiers

Voilà pour résumer ce que tu peux faire

@+

Tout dabord merci de vos reponse !

Dites moi juste, c'est pas possible depuis le macOsx d'avoir la connection internet via modem et la connection reseau via Ethernet active en meme temps ou oui ??
Parce qu'en fait ca me suffirai en attendant que je trouve un routeur !
Autrment, si je connecte mon modem usb sur le pc, et que je veux aller depuis le mac sur internet, ayant il me semble bien configurer mes pc's ca ne marche toujours pas !

J'ai bien mis le partage d'internet sur Xp, les bons Dns sur les 2 pc, mais toujours impossible de me connecter depuis le mac sur internet !

Bref si vous pouvez m'aider ca serai nice !

Je cherche toujours sur les forums, mais c'est long long long, et si qqun a la réponse ca m'évitera de jetez le mac par la fenetre ce soir !!

Thx

Si tu as la connexion Internet sur le PC + partage de connexion sur le PC :
sur le Mac il te faut choisir la configuration en mode DHCP pour la carte
Ethernet, comme ça tout se fait tout seul (IP, NetMask, DNS).

didlow a dit:
Tout dabord merci de vos reponse !

Je cherche toujours sur les forums, mais c'est long long long, et si qqun a la réponse ca m'évitera de jetez le mac par la fenetre ce soir !!

Thx

Moi j'attends sous la fenêtre pour récupérer le mac :D

Plus serieusement, si tu as un Firwall d'installé sur ton pc vérifie qu'il soit bien configuré, sinon je rejoinds Bompi pour le réglage DHCP

Ha les mystère de l'informatique !!!

J'ai installé Panther hier soir, et Hop magique, j'arrive a avoir le net sur mon pc, et sur mon mac via le pc !! trop fort !!

Mais now mon problème et c'est la que je trouve que c'est bizzare, impossible de me connecter a mon disque partagé du pc !!! impossible de voir le serveur ¨!

Alors j'ai essayé en mettant DHCP, avec adresse ip Manuelle, mais rien du tout !

Alors now, je vois pas ou est le problème !

L'idéal aurait été que je puisse avoir comme config ces 2 possibité, afin que je puisse changer et mettre ma ligne internet sur le mac seulement sans passer par le pc, qui m'évite en fait d'avoir les 2 ordi allumé en meme temps la nuit :

Pc hote internet + mac internet + mac-pc reseaux

et

Mac Hote Internet

Si vous m'avez compris , c'est cool, et si qqun croit avoir la reponse s'est encore plus mieux

Merci d'avance de votre aide qui m'est énormément précieuse !! enfin plus a ma copine qui en a marre de me voir tritouillé les pc et me voire m'énèrvé :-D

didlow a dit:
L'idéal aurait été que je puisse avoir comme config ces 2 possibité, afin que je puisse changer et mettre ma ligne internet sur le mac seulement sans passer par le pc, qui m'évite en fait d'avoir les 2 ordi allumé en meme temps la nuit :

Pc hote internet + mac internet + mac-pc reseaux

et

Mac Hote Internet

Si vous m'avez compris , c'est cool, et si qqun croit avoir la reponse s'est encore plus mieux

Merci d'avance de votre aide qui m'est énormément précieuse !! enfin plus a ma copine qui en a marre de me voir tritouillé les pc et me voire m'énèrvé :-D
Dans ce cas, tu n'as pas le choix: relie ton modem à un router, auquel tu relieras les deux ordinateurs.

La configuration du router se fait simplement et par un browser la plupart du temps. Belkin en fait de très simples et fiables.

re,
Tu peux aussi faire 2 configurations sur ton mac, une avec connexion internet par le pc et l'autre avec la connexion direct sur le mac. Lequel tu veux laisser allumer la nuit? Peut-être le mac? il doit être plus silencieux et puis ça permet de redémarrer le pc tout les jours, ça lui fait du bien ;-)

Oui c'est bien le mac que je veux laisser tourné la nuit !

Maintenant, j'ai bien reussi a avoir 2 connection differente depuis le mac !

1 qui va directement sur internet mais j'arrive dans ce cas pas a voir mon pc en reseau
1 qui va sur internet via la connection reseau sur le pc, mais la aussi impossible de voir l'ordi sur le reseau !

C'est possible ou je cherche pour rien !!

Thx vous etes tous cool

oui c'est possible.
Une configuration possible, dans tes configurations réseau tu dois avoir ton modem et ethernet.
La configue du modem en ppoe et ethernet en 192.168.0.1. Dans les partages tu actives "partage Win" et "partage de ta connexion internet"
Ton PC en 192.168.0.2 et avec en passerelle 192.168.0.1 et en dns (ceux de ton FAI).

didlow a dit:
Oui c'est bien le mac que je veux laisser tourné la nuit !

Maintenant, j'ai bien reussi a avoir 2 connection differente depuis le mac !

1 qui va directement sur internet mais j'arrive dans ce cas pas a voir mon pc en reseau
1 qui va sur internet via la connection reseau sur le pc, mais la aussi impossible de voir l'ordi sur le reseau !

C'est possible ou je cherche pour rien !!

Thx vous etes tous cool
Si tu veux laisser le mac allumé la nuit (sans router), tu dois connecter le modem au mac, et partager la connexion vers le PC via ton port ethernet (Préférences système/partage/onglet internet)...

Le réseau mac-pc sera quant à lui géré différemment: pref système/partage/ cliquer "partage windows", puis configurer XP. Dans le finder, clique sur "réseau", puis sur ton ordinateur XP: introduis le login+password de ta session XP, et ça rouuuuuuleeeeeeeeeuuuuhhhhhh....

Pas de quoi fouetter un chat.... :D;)

Goul a dit:
oui c'est possible.
Une configuration possible, dans tes configurations réseau tu dois avoir ton modem et ethernet.
La configue du modem en ppoe et ethernet en 192.168.0.1. Dans les partages tu actives "partage Win" et "partage de ta connexion internet"
Ton PC en 192.168.0.2 et avec en passerelle 192.168.0.1 et en dns (ceux de ton FAI).
Euh... pour le PC, suffit de le mettre en dhcp, puisque c'est le mac qui fait router...

Pour le mac, si c'est une connexion ADSL, tu introduis les paramètres habituels en ppoe, et c'est tout...

;):)

shahtooh a dit:
Euh... pour le PC, suffit de le mettre en dhcp, puisque c'est le mac qui fait router...

Pour le mac, si c'est une connexion ADSL, tu introduis les paramètres habituels en ppoe, et c'est tout...

;):)
Oui mais il faut que le mac soit serveur DHCP, un routeur ne fait pas obligatoirement serveur DHCP.

Le modem est en USB si jamais !

Vais essayé de faire passer lepc via le mac pour internet et je verrai !

Ce que je comprend pas,c'est que si internet est branché sur le net, depuis le mac, via le reseau,j'arrive bien a me connecter a internet mais par contre j'arrive plus a me connecter sur le reseau ! ca me parait impossible !!

Aidez moi please !

Et encore merci mille fois pour l'aide que vous me donnez !!

internet ------> MAC ------> PC

Sur le mac tu vas avoir dans ta "configuration par défaut" 2 ports résau:
- adaptateur truc pour le modem USB
- Ethernet intégré

Puis dans partage tu active le partage internet sur interface "ethernet integré".

Attention de bien configurer ton mac (ethernet intégré) avec 192.168.0.1 et ton PC en 192.168.0.2 avec passerelle en 192.168.0.3

Pour accéder au dossier windows activer le partage windows/
voilà je le fais chez moi et ça tourne.

Goul a dit:
Oui mais il faut que le mac soit serveur DHCP, un routeur ne fait pas obligatoirement serveur DHCP.
Mea culpa, cela va de soi!

Vérifie donc que le port ethernet est bien en dhcp sur ton mac et pc pour le partage de connexion... ;)

Goul a dit:
Attention de bien configurer ton mac (ethernet intégré) avec 192.168.0.1 et ton PC en 192.168.0.2 avec passerelle en 192.168.0.3.
Ou en dhcp, cf. supra. :D

Quoi qu'il en soit, cela devrait fonctionner nickel. Keep us posted!