Résolution écran externe

Arlequin

Membre masqué
Club iGen
4 Août 2004
12 255
989
DTC
Bonjour à tous

la machine: new MBP 15,4 / 2,53 / 4go sous léopard à jour et XP via parallels

L'affichage sur l'écran du MPB est excellent, sous léo et XP

Par contre l'affichage de Léo sur écran externe (testé 3 écrans de 17 à 20') est vraiment mauvais ! Les caractères sont bâveux ! J'ai testé plusieurs résolution, mais je ne trouve pas la possibilité d'avoir un affichage "net" ! Alors que sous XP l'affichage est nickel !

Avez vous remarqué cela ?

Que puis-je faire ?

Le menu de mon écran propose un réglage de netteté, mais même au max, cela ne sert à rien

J'ai également testé les différents "lissage de police" de léopard, et même en "élevé" cela reste très désagréable ....

Je précise que j'utilise l'adaptateur minidisplay><dvi ... cela pourrait il s'arranger en utilisant plutôt l'adaptateur minidisplay><vga ?

Une idée ?

Bonne journée à tous

edit: je viens de tester le mode "bureau étendu" et là, c'est tout bon !?! il semble donc que seul le mode "recopie vidéo" soit affecté .....

Tout s'explique. En mode "Recopie vidéo", la résolution de l'écran de ton portable et celle de ton écran externe sont les mêmes, c'est à dire très certainement 1440x900. Et ce n'est pas la résolution native d'un écran 20" (ni même d'un 17" d'ailleurs) externe, donc ça bave, ça n'a rien à voir avec la connectique ou l'OS. C'est la technologie LCD qui veut ça.

j'y ai pensé....

mais il s'avère que mon externe est en 1600*1000 alors que le lcd interne est en 1440*900

j'essaye en ce moment de parametrer switchresX, mais sans grand succès !
J'ai activé le 1440*900 qui n'était pas proposé par Léopard, logique puisque comme tu le dis, ce n'est pas la résolution native de mon externe ... mais cela ne donne pas mieux ...

et surtout, cela n'explique pas pourquoi l'affichage est correct sous XP ....

Je creuse...

Merci de ton aide ;)

Bon....

là ça devient de plus en plus étrange

Mode miroir: 1680*1050 en 60Hz > mauvais
Mode étendu: 1680*1050 en 60Hz, nickel !!!

Même réglage résolution, résultats différents ....

je pige pas

à moins que le mode miroir bloque la résolution à 1440*900 et que dès lors l'information fournie par "préférence moniteur" soit erronée .... ce dont je doute car les infos de mon moniteur me donnent 1680*1050 60Hz ....

:mouais: mystique.... j'attends mon MBP pour pouvoir tester(j'ai pris un display=>dvi).
Courage!

Bon....

là ça devient de plus en plus étrange

Mode miroir: 1680*1050 en 60Hz > mauvais
Mode étendu: 1680*1050 en 60Hz, nickel !!!

Même réglage résolution, résultats différents ....

je pige pas

à moins que le mode miroir bloque la résolution à 1440*900 et que dès lors l'information fournie par "préférence moniteur" soit erronée .... ce dont je doute car les infos de mon moniteur me donnent 1680*1050 60Hz ....

Il me semble justement avoir observé le même phénomène : à partir du moment où on est en mode miroir, peut importe la résolution spécifiée pour l'écran externe, elle sera la même que celle de l'écran du portable. Donc l'affichage sur ton écran externe reste en 1440x900.

Et de ma propre expérience, les infos retournées par les moniteurs ne sont pas toujours justes. Sur mon Samsung, même en choisissant une résolution inférieure, il m'indique toujours 1680x1050 lorsque je suis en recopie d'écran.

Ah, une dernière chose : pourquoi est-ce que tu tiens tant à afficher la même chose sur les deux écrans ?

Il me semble justement avoir observé le même phénomène : à partir du moment où on est en mode miroir, peut importe la résolution spécifiée pour l'écran externe, elle sera la même que celle de l'écran du portable. Donc l'affichage sur ton écran externe reste en 1440x900.

Et de ma propre expérience, les infos retournées par les moniteurs ne sont pas toujours justes. Sur mon Samsung, même en choisissant une résolution inférieure, il m'indique toujours 1680x1050 lorsque je suis en recopie d'écran.

c'est malheureusement ce qui semble être le plus plausible.... :(

Ah, une dernière chose : pourquoi est-ce que tu tiens tant à afficher la même chose sur les deux écrans ?

tout simplement pour éteindre mon écran principal lorsque je suis en configuration "de bureau"

thats'all

donc il me reste à trouver un écran dont la résolution native soit 1440*900

Si je te posais cette question, c'est parce qu'il y a un moyen très simple de n'utiliser que le moniteur externe (dans sa résolution native), pour peu que tu ai un clavier :

- tu fermes ton portable, pour qu'il se mette en veille
- tu le branches au secteur et à ton écran externe
- et enfin, tu branches le clavier, ce qui va le sortir de sa veille.

Le fait qu'il soit fermé au moment où tu le sors de sa veille fait qu'il ne détectera pas l'écran du portable, mais uniquement l'écran externe. Après, libre à toi d'ouvrir le portable pour qu'il soit mieux aéré ou pour en utiliser le clavier ou le trackpad.

En tout cas, je fais comme ça tous les jours, et ça fonctionne très bien.

• J’aime
Réactions: wip et Arlequin
le coup de boule que tu vas te prendre toi :zen::up::up::up:

je connaissais cette fonction, dont je me suis souvent servis sur mon Powerbook, mais j'ignorais totalement que cela aurait une incidence sur la résolution !

logique me diras tu puisqu'il n'y a plus qu'un seul écran, donc pas de mode "miroir"

Un grand merci à toi :zen:

Tiens, au fait, n'y avait il pas un petit utilitaire permettant de faire cela ? ...

A bientôt...

Bonjour,
quand je branche mon MBA en externe sur un écran lcd 22" j'ai le bord gauche qui est coupé....comment résoudre ce problème ?

Merci