Fat boss à bien mérité sa couronne (auto proclamé
)
En effet, aucun enregistreur sonore de l'époque n'était capable d'enregistrer de tels débits d'information. Il fallait donc utiliser des machines vidéos à têtes tournantes que l'on détournait de leur fonction première. Leurs vitesse relative étant très élevée (plusieurs mètres/seconde contre 76cm/s dans le meilleur des cas en audio).
Comme le standard se devait d'être mondial, il fallait pouvoir utiliser des magnétoscopes (U-Matic) PAL ou NTSC.
Le choix du 44,1KHz provient donc du fait que c'est la seule fréquence supérieure à 40KHz (loi de shannon) qui permet d'enregistrer 3 échantillons complet par ligne vidéo utile quelque soit le standard utilisé.
En
PAL, on utilise la fréquence secteur de
50Hz comme référence qui impose une cadence de 25 images par seconde (50 trames entrelacées) dont découle les 625 lignes de ce standard. Sur ces 625 lignes, seules 588 sont dites "utiles" pour le signal vidéo. Comme on affiche qu'une demi-image à chaque fois (une trame), il ne reste que 294 lignes utiles.
3 échantillons par ligne x 294 lignes utiles x 50 trames par secondes = 44100Hertz.
En
NTSC, on utilise la fréquence secteur de
60Hz comme référence qui impose une cadence de 30 images par seconde (60 trames entrelacées) dont découle les 525 lignes de ce standard. Sur ces 525 lignes, seules 490 sont dites "utiles" pour le signal vidéo. Comme on affiche qu'une demi-image à chaque fois (une trame), il ne reste que 245 lignes utiles.
3 échantillons par ligne x 245 lignes utiles x 60 trames par secondes = 44100Hertz.
On obtient donc le même résultat, le système fonctionne sur toute la planète.
Le matériel utilisé (PCM701, PCM801, PCM1610, PCM1630, ...) pour convertir le signal analogique en numérique ne faisait, en réalité, que générer une vulgaire image vidéo noir & blanc sous forme de "code barre" qui était enregistrée sur une K7 vidéo comme n'importe quel autre source, les magnétoscopes n'avaient rien de particulier si ce n'est que le moindre drop vidéo avait des conséquences catastrophique sur le résultat en lecture. C'est pour cette raison que tout ceux qui ont tentés d'enregistrer sur des K7 VHS s'en sont mordus les doigts.
Bref, on en revient toujours à cette relation systématique avec le 50Hz et 60Hz définis il y a plus d'un siecle, un vrai boulet ! Même le format MPEG (27MHz) n'échappe pas à cette relation.