restauration de fichiers cachés possible

jyd04

Membre actif
10 Mai 2005
210
4
Paris, FR
Salut à tous,

ma question est simple: est-il possible de retrouver des fichiers cachés que l'on aurait
(que j'ai :( ) effacé ?

En effet, je pense avoir effacé des fichiers cachés de configuration de
certaines applications (genre iTunes). Du coup quand j'ai relancé iTunes après cette manip,
j'ai eu droit à la fenêtre d'acceuil qui apparaît lors de la première utilisation de iTunes! Et ceci m'est arrivé avec d'autres applications aussi.

Merci pour vos avis

donc dans ce cas, je n'ai plus qu'à essayer toutes mes applications
pour voir lesquelles ont étés endommagées?

Tu peux aussi tenter une réparation des autorisations.
Sinon, la plupart des applications sont vite "reparamétrées".
Ca ne devrait pas poser de problème.

Oui j'avais déjà fait ça mais je ne vois pas trop de différence.
Enfin il a corrigé 2 ou 3 autorisations et c tout. Donc rien d'exceptionnel
quoi.

Pendant qu'on est sur le sujet, est-ce que qqn sait à quoi correspondent
ces réparations d'autorisations? ;)

En qqs mots : OSX est à la base un UNIX. Un système multiutilisateurs donc. Et chaque fichier comprend des "droits d'accès" ou autorisations (lecture, écriture, exécution), selon qu'on soit l'administrateur, simple utilisateur, membres d'un groupe, etc ... Sous UNIX, la commande chmod permet de les modifier. Quelquefois ces autorisations se corrompent, l'accès à certains fichiers ne se fait plus correctement, avec des conséquences multiples. La réparation des autorisations remet toutes les pendules à l'heure. C'est une action de base, quand un problème survient sous OSX, avant de passer à qqch de + sérieux.

timbuck a dit:
salut
et si on est à la fois administrateur et unique utilisateur çà sert à quelque chose de "réparer les autorisations"?
MacOS est un système multi-utilisateur (un vrai). Le système est un utilisateur par exemple et il y a d'autres "services" qui sont des utilisateurs...
Chaque fichier/dossier possède des autorisations limitant l'accès, l'exécution...
Lorsqu'un autorisation est mal réglée ça peut provoquer des problèmes. Un logiciel qui cherche à écrire à en endroit où tout à coup il n'a plus le droit, ou accéder à un fichier ou encore lancer une commande...
En réparant les autorisations, le système s'assure que tout est comme il faudrait ;)
C'est un raccourci, mais c'est plutot vrai ;)

Pour conclure, ce n'est pas parce que tu es le seul utiliateur qu'il n'y a qu'un utilisateur :zen: