C'est parce que tu n'as pas fait une '
Clean_Install', mais une '
MÀJ_Rétrograde' (si je puis dire : tu es revenu de 10.6.8 à 10.6.3 avec préservation des données. Curieusement, je ne pensais pas qu'on pouvait '
rétro-majorer' - ou '
minorer' si l'on préfère - dans le cadre d'un même OS : tu m'as appris quelque chose). Maintenant, tu es bien absolument sûr de vouloir
effacer tout ton disque avec ses données, afin d'installer «
Snow Léopard» sans aucun arriéré? Si oui, alors :
- Démarre, le DVD d'install «
Snow Léopard 10.6.3» inséré dans ton lecteur externe, en tenant la touche '
alt' pressée, ce qui te donne le choix du disque de démarrage. Tu choisis de démarrer sur le DVD d'install.
- Après l'écran , puis l'écran de choix de la
langue, tu obtiens en 3è écran :
Install Mac OS X. Au lieu de te précipiter vers le bas pour choisir de '
Continuer' (
ce que tu n'as pas manqué de faire dans ton essai précédent, confirmant la théorie cartésienne voulant que toutes les erreurs se commettent par précipitation, càd. incapacité d'endurer un délai d'attente dans l'obtention du 'désiré' ) / tu regardes vers le haut de l'écran et tu aperçois une
barre de menus, ressemblant à celle du Finder dans une session ordinaire. D'un habile pointeur, tu vas à :
Utilitaires/Utilitaire de Disque - que tu lances.
- Dans la colonne gauche de sa fenêtre de tâches, tu sélectionnes ton DDI (le '
device' = disque le plus en haut de colonne, pas son/ses '
volume(s)' monté(s) affiché(s) en-dessous), et dans la barre de menus de la fenêtre de droite, tu sélectionnes :
Effacer. L'option de
Format est : '
Mac OS étendu (journalisé)' ; de
Nom :
ton_choix_personnel. Tu lances la tâche d'effacement. Attention : action irréversible. Ton DDI va se retrouver remis à zéro. Perte complète des écritures de données antérieures.
- Une fois la tâche accomplie, quitte l'«
Utilitaire de Disque», ce qui ré-affiche la fenêtre de l'
Installateur. C'est maintenant que tu peux continuer. Tu vas avoir un OS «
Snow Léopard 10.6.3» flambant neuf, avec une session d'utilisateur-admin toute vierge.
P.S.
N'oublie pas, avant de déclencher l'installation, juste après l'acceptation de la Licence, de passer par la case 'Personnaliser' pour cocher l'option «Rosetta» = l'émulateur du code PPC permettant aux anciennes applications comme «Appleworks» d'être supportées sous Intel, sans oublier de demander à 'Prise en charge des imprimantes' : «Toutes les imprimantes disponibles». Les autres cases (QuickTime 7, Polices supplémentaires, Langues et X11) étant cochées par défaut.
♤
☞ Si tu voulais ne pas récidiver dans la '
précipitation', dans ta session actuelle 10.6.8 avant
Clean Install tu pourrais télécharger la
MÀJ_Combo 10.6.8 et la copier sur une clé-USB (taille 1,09 Go). Ainsi, une fois dans ta nouvelle session ouverte 10.6.3, tu pourrais connecter ta clé et lancer la MÀJ 10.6.8 afin de te retrouver avec un «
Snow Léopard» à la fois flambant neut ET optimisé au maximum de ses possibilités.
♧
☞ Si tu ne te précipites pas non plus au moment de lancer l'opération «
Utilitaire de Disque», tu pourras contempler les options correspondant au menu '
Utilitaire' :
- Disque de démarrage...
- Réinitialisation de mot de passe...
- Utilitaire de mot de passe du programme interne...
- Terminal...
- Informations Système...
- Utilitaire de Réseau...
- Restaurer le Système à partir d'une sauvegarde...
Ahaa! Tout est dans les
suspensions ici
. Imagine-toi un restaurant avec, à la carte, des intitulés de plats suivis de 3
... L'imagination de convives à l'estomac délicat ne manquerait pas de faire pleuvoir sur ces '
points' autant d'
exclamatifs d'appréhension du repas à venir
!!! Eh bien! c'est à pareille aventure que nous convie notre '
galette'
bretonne «
Snow Léopard» : un ultra-parano peut choisir de verrouiller le
Firmware avec un mot-de-passe de manière à interdire tout démarrage à partir d'un périphérique (le meilleur moyen de se retrouver à la rue en cas de sévère plantage du Disque Interne) ; quelqu'un qui a des trous de mémoire en ce qui concerne son mot-de-passe admin, ou tout simplement qui en a assez de taper un alpha-numérique de 35 caractères pour déverrouiller sa session, peut se tirer d'affaire en ré-initialisant son mot-de-passe. Sans compter un «
Terminal» en extra, qui peut s'avérer salvateur, qui sait? Bref, tu as là sur support physique ce qui se retrouve à partir de «
Lion» sur une partition '
Recovery' du Disque Interne.
[Édit. En relisant ton message :
Peut-être dois-je réaliser la restauration en appuyant sur alt au démarrage ?
j'en viens à me demander si tu as jamais démarré sur le DVD d'Install, ce qui serait un comble quand même
!!! Dis-moi que ce n'est pas vrai
...]
♢