Rester PC ou Passer Mac, j'ai besoin de votre aide!

mr.z0gs

Membre enregistré
16 Décembre 2009
5
0
31
Bonjour à tous,
alors ça y est, à l'approche de noël j'aimerai me faire un petit cadeau mais pour cela j'ai besoin de votre aide...

Je vous explique le problème, il y a 2/3 mois j'ai acheté un iPhone 3G 8Gb dont je suis très heureux! Je l'utilise aussi pour la musique donc avec iTune.
Puis par curiosité pour l'iphone je me suis rendu sur le site de Apple et en me baladant sur leur site je suis arrivé sur les MAC. Jusqu'a présent je ne m'était jamais vraiment intéréssé aux MAC mais depuis l'acquisition de mon iPhone et iTune que j'tilise dès que j'écoute de la musique sur mon PC je réfléchit de plus en plus a l'achat d'un MAC.

Mais le problème est que tous les ordinateurs que j'ai a la maison sont sous microsoft donc c'est un peu l'inconnu pour moi l'univer des MAC...

J'aurais aimé un MacBook mais je ne sais pas si c'est l'idéal pour l'utiisation que je souhaite en faire.

Voila, quand je suis sur mon PC les principales activitées que je fait sont:
- La navigation par internet (je me ballade sur les blogs, Facebook, Deezer...)
- J'écoute aussi beaucoup la musique (j'ai deja opté pour iTune même sur le PC!)
- Et biensur, l'incontournable Windows live Messenger!!! (Dès que je suis sur l'ordiateur je suis connécté à MSN
- De temps a autre, regarder un DVD ou faire quelques exposés pour le Lycée.

Donc voila j'aurais voulu avoir votre avis concernant l'achat d'un MacBook, pourrais-je correctemet utiliser MSN sur cette machine car j'ai vu sur internet des personnes qui avaient des problèles avec la Webcam ou est ce que je doit tout simplement rester sous microsoft?

Tous vos avis son les bienvenue, qu'ils soient positif ou négatif ils m'aiderons a y voire plus clair!!

Merci d'avoir pris le temps de lire ce "long pavé"!

Cordialement

Bonjour mr.0gs et bienvenue,

passer à côté de l'expérience Mac juste à cause de MSN, c'est un peu dommage, non ?

Est-ce que tu utilises la webcam sous WLM ?

Pour ce que tu veux faire (on reviendra sur l'histoire MSN), un Macbook ou un iMac font parfaitement l'affaire.

Fais une recherche, ce sujet a été mainte et mainte fois évoqué !!

Toutefois pour te répondre, le MacBook blanc de base suffit AMPLEMENT pour ce que tu veux faire ! L'univers Mac est un peu organisé comme iTunes : la suite iLife fonctionne de la même manière qu'itunes, on importe ces photos, elles font parties d'une bibliothèque puis les "albums" sont comme des "listes de lecture".

Ce q'il faut te demander c'est : pourquoi tu passerai sous mac ? Pour vérifier si ça te correspond, va faire un tour sur le site rhino-mac.fr pour voir quelques vidéos !

Sache aussi que les jeux, c'est globalement terminé ! Tu peux toutefois installer windows pour faire tourner des jeux mais la carte integré au MacBook ne permet pas de jouer à des jeux récents !

Concernant MSN désormais, j'ai déjà détaillé dans plusieurs posts les options qui existaient !
D'ailleurs je propose aux modos de faire un topic post-it dédié à ce sujet dans le forum de swish ... je me porte volontaire !

Tu as donc plusieurs logiciels qui permettent de se connecter au réseau Windows Live, mais pas de Windows Live Messenger à la noix !

- Adium : excellent, léger, stable, multi protocole ... mais ne supporte ni l'audio ni la vidéo ! Encore moi les Wizz ou autres clins d'oeil stupides qui font le succès de WLM auprès des adolescents !

- aMSN : ressemble beaucoup à MSN sur windows et reprend la plupart de ses fonctionnalités.

- Mercury : accepte la vidéo mais c'est lourd, lent et instable, à éviter donc !

- MSN messenger : le logiciel de microsoft sur Mac, à des années lumières de ce qu'on peut faire avec les autres logiciels. Il permet simplement de se parler et n'a rien à voir avec la version windows (qui est devenu un plaie, enfin c'est un autre sujet...)

Je te conseille d'aller sur les sites respectifs des logiciels pour voir ce que ça donne et te faire une idée ! Mais sache que tu ne retrouveras pas la douce apparence bleue de Windows Live Messenger avec son lot de publicité et ses pseudos colorés !

• J’aime
Réactions: TiteLine
Merci pour vos rapides réponses!

-Marvel 63: C'est vrai qu'il serait dommage de passer a coté de l'expérience MAC! Mais j'utilise quand même assez régulièrement la Webcam. Mais pour la Webcam après tout rien ne m'empêche d'aller sur mon autre PC pour utiliser la Webcam!

- Dambo: Je te remercie de ta réponse très détaillée et il est vrai que j'ai vu quelques post similaires au mien maisje voulais vraiment donner toute mon utilisation perso car je n'aimerai vraiment pas etre décu de cet achat qui est quand même assez "couteux"

"Ce q'il faut te demander c'est : pourquoi tu passerai sous mac ?" Bonne question, moi même j'ai quelques difficultées a trouver des arguments mais deja (je sais que ca peux paraitre un peu bete) mais l'apparence est vraiment très belle, que ce soit la coque ou le "bureau" avec le Dock tout ca est très beau et a l'air très intuitif puis aussi quand sur les forums j'entend les posseurs de mac parler de leur machine ils en ont tous l'air ravis a 99% (peu de plantage, peu de virus...) puis je suis tellement content de mon iPhone qu'n achetant un MacBook je pense que j'en serait tout aussi content.

N'hésitez pas a donner vos points de vue et quelques conseils cela m'aidera fortement dans ma descision!

Merci

Merci pour vos rapides réponses!

-Marvel 63: C'est vrai qu'il serait dommage de passer a coté de l'expérience MAC! Mais j'utilise quand même assez régulièrement la Webcam. Mais pour la Webcam après tout rien ne m'empêche d'aller sur mon autre PC pour utiliser la Webcam!

- Dambo: Je te remercie de ta réponse très détaillée et il est vrai que j'ai vu quelques post similaires au mien maisje voulais vraiment donner toute mon utilisation perso car je n'aimerai vraiment pas etre décu de cet achat qui est quand même assez "couteux"

"Ce q'il faut te demander c'est : pourquoi tu passerai sous mac ?" Bonne question, moi même j'ai quelques difficultées a trouver des arguments mais deja (je sais que ca peux paraitre un peu bete) mais l'apparence est vraiment très belle, que ce soit la coque ou le "bureau" avec le Dock tout ca est très beau et a l'air très intuitif puis aussi quand sur les forums j'entend les posseurs de mac parler de leur machine ils en ont tous l'air ravis a 99% (peu de plantage, peu de virus...) puis je suis tellement content de mon iPhone qu'n achetant un MacBook je pense que j'en serait tout aussi content.

N'hésitez pas a donner vos points de vue et quelques conseils cela m'aidera fortement dans ma descision!

Merci

La volonté et l'information sont sans aucun doute les composantes clés d'un swish réussi !!
Je dirai qu'au mieux, il faut apprivoiser Mac OS X et savoir l'utiliser AVANT d'avoir son Mac. Cela permet de se rassurer, de gagner du temps et d'être sûr de son achat !!

Pour cela je te conseille tout simplement l'excellent site http://rhinos-mac.fr/

De là tu pourras regarder des vidéos sur le fonctionnement du système Mac OS X, la façon dont se comportent les fenêtres, comment installer une application, comment paramètrer ton système... Je te conseille de visualiser bon nombre de vidéos afin de te faire une idée précise et de ne pas seulement avoir une "vision" de ce que peut être un Mac. Les vidéos Léopard et Snow Léopard sont donc à étudier ;) et éventuellement certaines de tiger aussi.
Ce site te permettra de comprendre le fonctionnement du Dock, des Piles, de l'organisation d'OS X... et évite parfois des questions redondantes sur le forum ou des utilisateurs qui se disent "c'est nul" les deux premiers jours de leur swish.

Enfin pour MSN sache que aMSN permet de faire de la vidéo et que ça fonctionne très bien ! N'aie donc aucune crainte de ce coté là. Adium est bien plus performant mais tu peux sans souci passer de l'un à l'autre si tu as besoin de la webcam.

N'hésites pas si tu as d'autres questions.

Ok, merci pour ta réponse dambo!

néanmoins, il y a toujours un petit truc que je n'arrive pas a piger, si j'ai tout compris Mac OS X est le système d'exploitation et Max OS X Snow Leopard, Mac OS X Leopard et Mac OS X Tiger sont l'équivalent de par exemple Windows xP, Windows Vista et Windows Seven c'est ça ou ca n'a rien a voir?! ^^

Et quel est le "Système d'exploitation" sur un MacBook de base?

c'est OSX le système d'exploitation.
Les petits noms leo, snow leo etc... représentent le numéro de version, la génération en quelque sorte. Version 10.6 en ce qui concerne Snow Leopard

Ok, merci pour ta réponse dambo!

néanmoins, il y a toujours un petit truc que je n'arrive pas a piger, si j'ai tout compris Mac OS X est le système d'exploitation et Max OS X Snow Leopard, Mac OS X Leopard et Mac OS X Tiger sont l'équivalent de par exemple Windows xP, Windows Vista et Windows Seven c'est ça ou ca n'a rien a voir?! ^^

Et quel est le "Système d'exploitation" sur un MacBook de base?

On peut voir ça comme ça ...
Mais les sorties des systèmes sous Mac sont plus fréquentes que sur Windows

Il y a eu Mac OS 8, puis mac OS 9, enfin Mac OS X

et dans Mac OS X, il y a eu Mac OS 10.1, 10.2 ..... jusqu'à aujourd'hui 10.6

Chaque chiffre après le 10 correspond à un nom
10.3 : Panther
10.4 : Tiger
10.5 : Leopard
10.6 Snow Leopard

Un changement majeur arrive tous les 1 ans et demi à 2 ans 1/2 ! Il n'y a pas de règles précises.

Les Mabook sont tous livrés avec la dernière version de Mac OS X 10.6 Snow Leopard :)

Voilà, à savoir que les mises à jours (de type SP1, SP2 sous Windows), se comptent sous le forme 10.6.1 10.6.2 10.6.3 sous Mac ! Elles arrivent en gros tous les 2/3 mois, là encore ça dépend. Elles sont gratuites. Par contre les changements majeures de version sont payant, comme chez Microsoft !

J'ajouterai qu'au niveau de l'utilisation, il n'y a quasiment aucune différence visible entre Leopard et Snow Leopard (c'est le moteur du système qui a été revu), voilà pourquoi il faut que tu regardes les vidéos de Leopard ! C'est exactement le même fonctionnement, le même design ...

Bonjour,
et puis j'ajouterai tout simplement qu'il n'y a pas photo entre Windaube et Apple.
j'ai "switché" il y a 3 ans et je ne regrette absolument pas mon choix. J'e,n suis à mon 3ème Mac , et pas parce que le premier ne marchait pas, bien au contraire, j'ai fait un heureux avec!!
C'est vrai qu'au début on est un peu perdu mais ensuite, que du bonheur.
Je te donnerai les mêmes conseilles que dambo: va voir sur http://rhinos-mac.fr/ et puis si tu ne sais pas.... le forum de macgeneration est là pour cela aussi.
GGERARD;)

Je vais t'expliquer mon cas, je suis sous windows depuis très longtemps ( windows 95 ) et j'ai un macbook depuis 2,3 mois.

Déjà même si j'ai un MAC je continu LARGEMENT a me servir de mon PC, parce que j'ai rien contre windows "le problème le plus souvent se situe entre le siège et l'ordinateur..."

1- Je ne joue pas sur MAC et je m'en fou, mon utilisation est comme la tienne et j'en suis satisfait, a condition d'installer firefox directement ( mon point de vue)
2-Ce qui m'a le plus déçu sur le macbook, pas d'IR, lecteur CD lent ( même mon lecteur CD en IDE est plus rapide sur mon fixe ) et le son du macbook, ayant 2 toshiba PC, le son est 1000 fois meilleurs sur le toshiba.

Si je devais le noter sur 5, je lui donnerai 3,5/5 sachant que si je devais noter mon toshiba très recent je lui donnerai un peu près la même note.

3- Ce qui change c'est le démarrage très rapide de MAC OS, l'autonomie est finalement le multitouch est très bien sur un portable.

4- Ce qui me soule, j'ai pas l'APPLE spirit donc la gueguerre mac vs windows qui revient sans cesse c'est un peu lassant quand tu te sers des deux plateformes. Niveau personnalisation aussi léopard est très limité de base après je pense qu'il y a des programmes pour faire ce que je veux mais du coup j'ai la flemme :d .

Conclusion : fonce mac c'est bien; mais tu verras contrairement à ce que les gens disent, MAC ne faitremplace pas windows .... Pour moi la meilleur combinaison c'est un portable APPLE et un PC fixe Windows

Conclusion : fonce mac c'est bien; mais tu verras contrairement à ce que les gens disent, MAC ne faitremplace pas windows .... Pour moi la meilleur combinaison c'est un portable APPLE et un PC fixe Windows

Je n'aime pas prendre part à la guerre Mac/PC mais je suis maintenant sous Mac depuis 3 ans et force est de constater que je n'ai JAMAIS démarrer sous windows depuis ! Je n'en ai absolument pas besoin ! Alors oui ... Mac OS X remplace AVANTAGEUSEMENT Windows ! Pas d'optimisation du système, pas de defragmentation, de spyware, d'antivirus, de malware ou de mise à jour tout le temps ! Il n'y a pas un seul logiciel pour lequel je n'ai pas trouvé un équivalent gratuit qui soit aussi bon voir meilleur dans la plupart des cas ! Enfin la simplicité d'utilisation vous change radicalement la vie !

Hormis pour le jeu ou des applications très spécifiques (type comptabilité d'entreprise), je ne vois pas en quoi un pc est indispensable ... loin de là !

J'ajouterai que la prise MagSafe m'a sauvé bien des fois de la catastrophe : Un PC aurait fini sur le sol !

J'ai fais une erreur alors, il remplace dans certains cas et dans d'autre il complète :cool:, ce que je voulais dire c'est qu'il ne remplace pas dans tout les cas ( quand on lit les commentaires de mac on a cette impression enfaite ).

Tout dépend aussi du matériel que l'on a ... Pour moi le MB complète très bien mon PC ;)

Tu as raison, cela dépend du matériel que l'on a d'une part, et de l'utilisation que l'on en fait d'autre part.

Mais pour l'utilisation décrite par notre ami, cela semble tout bon pour rester sous Mac OS X :) (Surf, réseaux sociaux, musique, images et messageries.... absolument aucun problème )

:up:

Je crois que tout dépend des besoins des gens. Et puis Windows peut fonctionner sur Mac, le Mac se comportant comme un pc. (après tout aujourd'hui en dehors de OS X, ce sont des PC. Certes haut de gamme avec des tas de détails qui font que j'en suis raide dingue mais des pc)

Et pour MOI (donc c'est très subjectif) OS X remplace avantageusement Windows car on ne perd pas de temps à cause de virus et d'antivirus, le mac est intuitif, a pleins de fonctions utiles voir très utiles sans équivalent sur Windows tel Space (mais y a sur Linux, dur de savoir qui copie qui d'ailleurs).

Au final seul les jeux peuvent, à mon avis, manquer et aMsn gère la vidéo. Sinon je trouve que Skype est plus agréable pour la vidéo et il marche partout.

Enfin ce que j'en dis...

Tout dépend de l'utilisation qui est attendu, mais avec mac on part l'esprit tranquille!
avec pc ça donne plus ça: Ce programme ne répond pas .... lol;)
Comme me le disais un gars de l'applestore de Monptellier: "le mac est une porche dont il faut prendre soin!!!":)

Bah c'est vrai que même si beaucoup d'erreurs sont dues à ce qui se trouve entre la chaise et l'écran, Windows n'est pas aussi stable que OS X et Linux.

@DarkMoineau : Et non windows est fiable tant que tu installes pas des cochonneries, que tu modifie pas des bases de registres, et si tu t'y connais il y a même pas besoin d'anti-virus sur windows. J'ai vista depuis ça sorti j'ai jamais eu besoin de formater, défragmanter oui car j'installe beaucoup de chose . Je suis loin de dire que windows est parfait ...

Par contre beaucoup formate windows au moindre problème, un informaticien qui se respecte ne ferai jamais ça, formater ne résout pas le problème, il l'élimine et si le problème revient la personne ayant formaté se retrouve face au mêmes problèmes. :siffle:

Le pire c'est que beaucoup d'informaticien formate car c'est la solution de facilité :eek:

Mais c'est loin d'être la bonne solution.

J'ai formaté qu'une fois en 6 ans donc ce n'est pas pour ça que je dis ça, mais pour un constat que je fais.

Sous Windows, l'orid n'a jamais fonctionné avec un uptime similaire à mon mac. Il y avait trop de bugs et ralentissements. Par contre, avec Ubuntu là si l'uptime est similaire.

Après dire que Microsoft ne progresse pas est faux. En cours de SI on a des Tulip Computers sous Win 95, ce sont des saletées.

Mais parfois ça régresse.

Un exemple? Chez une tante, j'utilise son portable HP sous Vista, et j'utilise la barre de scroll dédié, comme sur le HP de mon père (sous XP)....

La barre de scroll a cessé de fonctionner et j'ai obtenu un message d'erreur de Vista. Redémarrage, et ça remarche.

Okay c'est tout con, mais ça n'est jamais arrivé au HP de mon père.

C'est un cas particulier, okay. Mais après faut pas s'étonner de la mauvaise image de Windows...