Rester sous OS 9 ou passer a Jaguar?

powermac

Membre actif
16 Août 2002
105
0
51
Montpellier
www.dynamicmediaconcept.com
Jaguar me tente... mais toutes mes applis sont sous OS 9 (impossible de tout racheter). Si je me decide, quels upgrades seraient necessaires? Carte video, RAM, carte acceleratrice? Faudra-t-il passer de OS 9.0.4 a OS 9.2.2 pour Classic? Est ce que je ne risque pas de me retrouver avec un truc qui rame comme Gerard Dabboville? ;-) A part une super interface et des iApps, quel interet? Merci d'avance

Utilisation: perso et semi-pro (webdesign, video et PAO)

Configuration: G4 400 AGP Graphics / RAM 512Mo / DD 20Go / carte graphique ATI Rage 128 Pro / mac OS 9.0.4 / modem ADSL ext. ECI ethernet / graveur QPS ext firewire / scanner Canon USB / imprimante HP USB / carte video Pinnacle Miro Motion DC 30+ PCI / webcam Philips USB

Salut,
a ta place je ferais le GRAND saut...il y a un début à tout...et puis beaucoup d'app. ont été mises à jour pour X, tu n'auras pas à les racheter d'un coup.

Je suis sur un iMac 400 DV et même là je trouve que cela vaut largement la peine...le 9 fait vieillot après très peu de temps d'utilisation...

Vas-y fait toi plaisir...tu ne le regretteras pas... promis.

Patrick /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

Bonjour,

Oui, tu sera obligé d'utiliser 9.2.2 au lieu de 9.0.4, mais à mon avis c'est une bonne chose, car 9.2.2 est plus stable que 9.0 et tes applications classiques n'en marcherons que mieux.

Après, il vaut voir ce que tu demande à ton Mac... Beaucoup de professionnels sont encore sous 9, le X n'étant pas assez rapide pour être efficace.

Je te conseille néannmons d'installer le X, (sur une autre partition), tu pourra toujours redémarrer en 9.2 "pur" si les temps de latence du X épuisent ta patience...

Cordialement

Depuis 1985, on m'amuse ! Ce n'est pas une solution de passer sous X, si tout fonctionne correctement sous 9. Je pense qu'il vaut mieux attendre que son G3 ou G4 donne des signes de fatigue pour passer à OSX, car OSX n'est pas fait pour des processeur ou des bus qui roulent à des vitesses de l'an 2000. Sun et HP, etc... ont construit des Stations de travail qui fonctionnent sous Unix, pourquoi Apple à mis une "couverture" à Unix permettant l'accès à tous : parce que la vitesse de ces processeurs le permet. Des collègies de travail sont sous OS X, mais n'en tire pas beaucoup d'avantages, je dirais même, des emmerdements... Pas de fax, Ecel et Cie merdent dans l'impression des traits séparant les cellules avec une laser, le logiciel Canvas ne fonctionne pas, etc .. et pour finir les secrétaires mettent des "." aux noms de fichiers (histoires de les classer), çà fout un bordel (OSX, ne voit pas les fichiers commençant par un ".")

OSX est assez déroutant avec ses noms de fichiers, sa présentation PC, le bordel dans son systeme, de mon côté je vais attendre qu'il me soit impossible de continuer sous 9.1 (nouvelle imprimante, nouveau scanner...) pour passer à OSX, mais de toutes façons, ce sera au detriment de la vitesse d'utilisation, car depuis 1985, plus les systemes ont évolués, moins ils ont été rapide... On commence par un MAC SE qui va se trainer avec OS 7.55, un IIsi qui va se trainer avec OS8, un 9500 qui va setrainer avec 9.04, et un titanium qui va se trainer avec OSX 10.2... alors que sous OS 9.1 tout va bien.
Au travail, 10 unités sont sous 9.2, et 2 sous OSX 10.1.5, mais les 2 unités sous OS X ne peuvent être utilisées en serveur de fichier, çà merde et çà plante, surtout avec fax STF, et même sans lui d'ailleurs, on a pas cherché le pourquoi, on a mis le serveur en OS 9.2... un Imac, et tout est OK ?
Rien ne sert de courrir au X, il viendra obligatoirement à vous un jour ou l'autre, mais rien n'empêche de se mettre à jour suivant son pognon disponible, histoire que ce ne soit pas l'hécatombe le jour du changement d'ordinateur.
Pour ma part je ne passerai pas sous OSX, (je suis sous OS 9.1) tant que tout fonctionne (çà plante presque jamais), et j'ai Photoshop 7, Golive 6, etc.... qui vont OK et qui sont rapide, ce qui n"est pas le cas sous OSX...(d'après les posts).
Si on veut faire plaisir à Steve, et bien on l'achete... /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/tongue.gif
Et après on bidouille pour se faire "la main", çà occupe les soirées...
C'est mieux sue TF1...le OS 10.2...

Lp

je trouve ce genre de réaction pas trés mac friendly mais plutot PCiste. Un mac user a envie que l'informatique progresse et non qu'elle se fige. tu aurais pas du t"acheter un titanium et garder ton powerbook 100 car j'imagine que le lecteur de disquette te manque ainsi que les ports SCSI. En tout cas on pourra pas t'imputer d'avoir promu OS X, USB et autre firewire.
Parfois tout doit changer sans quoi rien ne peut changer ou alors switche au PC tu verras il s'y passe rien

zym

malgré ses défaut OS X est un progrès (qui ne m'empêche pas de retourner sur os9) de temps en temps. la stabilité du système le rend incomparable, son ergonomie et... son look. J'ai acheté le X.1 en janvier et je ne regrette rien. Certe il est lent mais ce ne sont que des défauts de jeunesse. Pour en aprécier le maximum il est probable qu'il faille un G4 de 700 ou plus. Pour 10.2 j'attend de me payer un e-mac 800 et je pense que par rapport à ce que j'ai, ça va booster, y compris sur photoshop. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

Je travaille dans le domaine des réseaux, et pour moi avoir accès à une couche UNIX, c'est un vrai bonheur. Je ne peux plus repasser sous OS 9.
C'est vrai que quelques problèmes de lenteur se font sentir de temps en temps. Mais c'est de moins en moins vrai. Souvenez-vous me MacOS X.0.0, beaucoup de progrès à été fait depuis non ?
Par contre j'ai découvert le vrai multitâche, c'est à dire que je lance un calcul (Matlab en Classic /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif ) et bien que cela me prenne tout le processeur disponible, je peux continuer à travailler, je rédige un article par-ci, je répond à mes mails par là,... Et pas de problème, quand je reviens sur Matlab et il a fini comme un grand. Pour un peu je ne me serai pas aperçu qu'il travaillait /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif . Par contre j'ai essayé sous OS9, quand tu lances un calcul, t'es mort, le mac ne peux rien faire d'autre...

Donc deux argument en faveur d'OS X :
1- Il est vraiment multitâche
2- Il y a un UNIX en dessous (OK beaucoup de monde s'en fout)

OS X est un progrés c'est pas trés discutable. les vrais mac user ( et j'emplois à nouveau le terme à dessein) savaient voir dés la version 10.0 le potentiel d'un tel système. Certes il y avait la lenteur et la transition était difficile mais si l'on en rester au 9 c'était l'assurance de voir tout le monde switcher au PC. faut donc savoir se remettre en cause. dans les réactions des nouveaux utilisateurs de jaguar on voit la réelle différence entre les rochons, eternels insatisfaits parce qu'on leur change le menu pomme et ceux qui signalent des dysfonctionnements à améliorer.
pour certains il ne s'agit pas de changer de machine ou de systéme mais de changer un peu d'état d'esprit. L'immobilisme c'est la mort garantie

zym

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par zym:</font><hr />
pour certains il ne s'agit pas de changer de machine ou de systéme mais de changer un peu d'état d'esprit. L'immobilisme c'est la mort garantie

zym
<hr /></blockquote>
je pense qu'il suffit d'essayer os X pour s'appoercevoir que ce système c'est l'avenir. Si personne ne pond quelque chose de mieux qu'unix c'est le système pour les 25 ou 40 ans a venir (avec des évolutions). J'ai eu une renault 12 que j'ai vendu il y a un mois . Son évolution c'est la dernière laguna. C'est du même ordre.

Bonjour,

Je précise ma pensée. Je n'ai jamais dit qu'il fallait garder le 9. Le 9 était un réél problème. Simplement le X n'est pas, à mon avis, la bonne solution. Trop lent, trop lourd, trop compliqué.
A voir la difficulté qu'Apple a à faire progresser les performances de son système on sent qu'ils ont peaufiné une interface pour cacher de profond défaut structurels.
Ok, il y aun Unix dedans. Mais qui travaille sur Unix, un mac User sur 1000 ? sur 10 000 ?

Cordialement

petite querelle mais c'est bien d'en parler.
Pour moi qui peut le plus, peut le moins. donc os x me permet d'avoir un serveur apache, du php, un plate forme de developpement qui rassure des ex pcistes.
Mais aussi a la maison je redeviens un mac user des plus communs et je m'emerveille de fermer et ouvrir mon titanium sans redemarrrer, de brancher mon appareil photo et hop iphoto et là, de monter des videos sans un manuel de 2 tonnes. bref la vie numérique comme on l'aime avec la part de reve en plus. OS 9 ne fait plus rever puisqu'on en a fait le tour et XP n'a jamais fait rever

zym

Entièrement d'accord avec toutes ces réponses... le 9 est mort, mais il est quand même dommage que ce X n'ait pas démarré avec des bus et des processeurs plus rapide... c'était peut-être prévu, mais Motorola n'a pas suivi... Si le X était livré sur des machines avec processeur 2 Ghz et 250 MHz de bus, et un DD à 8000 tours, ce serait la révolution Apple..
On attend...

salamèche a dit:
Si personne ne pond quelque chose de mieux qu'unix c'est le système pour les 25 ou 40 ans a venir.

Silicon Valley, morne plaine. BeOS est mort. Il y a d'autres candidats ???

Peyret je ne suis absolument pas d'accord avec toi. J'ai bien connu l'OS9, et le 8 et le 7 avant, je suis à présent radicalement OSX (Jaguar en réinstal complète, Classic viré), c'est un réel pas en avant.
Oui, le système est complexe et l'arborescence, disons, a de quoi dérouter la logique de l'humain normal (i.e. non informaticien!); oui aussi, c'est pour l'heure un système pour particuliers, les grandes applis ont mué mais dans bien des secteurs pros, la MaJ n'est pas pour demain.
Ceci dit, comme usager particulier, je constate simplement que j'ai un système qui n'a jamais, je dis bien jamais, planté depuis que je le pratique (novembre 2001). Il y a bien encore quelques plantages logiciels, mais le blocage système devenu mythique des 7,8 et 9, jamais. Et au passage, une clarté de l'interface et une rapidité de fonctionnement qui ramènent XP à un machin sympa mais laid et lent. Ca vaut bien quelques suivis et mises à jour, non?

Bien d'accord, mais...
un 7200 d'occase sous OS 7.5.5 pour les jeux....(des affreux).
un TI400 sous OS9.1
au travail : 2 sous 9.04 ---5 sous OS 9.22----2 sous X 1.5 et un PC sous DOS (et OUI)
Mal barré jaguar dans les PME !!!!

et pour mettre le moral au plus bas, du plus côté CAO, les élèves se forment sous SolidWorks, une usine à gaz CAO sur PC...

et les logiciels machine-outils (découpe laser, tolerie) qui en 1990 était sous Unix (HP avec des 68030) ont été mutées sous windaube...Histoire de vendre un peu du service à l'année.

Apple : 10 ans trop tard.. mais mieux vaut tard que jamais !!!

Ah oui Jaguar : Y a pas le feu ! OS 9.1 çà va, plante pas, rapide, faut dire qu'il n'y a pas des tonnes de programmes et des trucs pour faire "joli"... prend quand même 80 Mo en mémoire (IE en fonction)...
Mais un de ces jours, faudra bien y passer, le jour ou Photoshop passera en 8, puis 9, puis X...

lp