Rétablir une photo détériorée

missdark

Membre confirmé
29 Octobre 2008
11
1
Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un MacBook Pro, mon PC ayant planté. J'ai récupéré des images numériques que j'avais sur mon PC et je les ai mis sur mon Mac. Mais je me suis aperçue, il y a quelque temps, que certaines photos étaient détériorées : l'icône miniature des photos était normale mais en ouvrant les photos avec Aperçu, ma photo est coupée aux deux tiers par un voile très sombre. Ou alors une partie de la photo se décale, comme ci dessous.

J'ai cherché une solution et apparemment cela est dû au format JPG qui a pour défaut de détériorer à long terme les photos.

Y a-t-il un moyen pour retrouver les photos telles qu'elles étaient auparavant ?? J'aimerais vraiment récupérer mes photos originales, elles ont une grande valeur à mes yeux.

Merci d'avance,

Missdark

PS : Je ne peux pas récupérer les originaux vu que je les ai effacé de mon appareil photo.

j ai un peu de mal a comprendre comment un fichier peut se deterioré de lui meme au fil du temps...A part un bug lors de la copie...
Mais bon, en passant de la version 1.5 d'aperture a la 2.0 j'ai aussi eu des problèmes de ce genre. Il ma fallu updater la bibliothèque d'image pour que tout rentre dans l'ordre... Si je me rapelle bien il y a une fonction pour cela dans le menu qui s'ouvre quand on fait un click droit sur la bibliotheque depuis aperture...

Je sais pas exactement comment ça se passe la détérioration mais une partie de mes photos se sont détériorées sans que je sache pourquoi. Serait ce le transfert d'un PC à un Mac ? Ca me parait quand même bizarre...

J'avais aperture mais que en version d'essai je ne l'ai plus maintenant, je vais essayer de récupérer une démo et de tenter d'actualiser mes images.

Et si cela ne fonctionne pas avec Aperture, n'existe il pas une autre solution ? J'ai lu sur certains forums que Gimp permettait peut etre cela mais je ne sais pas du tout m'en servir...

si tu as encore une copie de la bibliotheque aperture , en faisant un click droit sur celle ci et "lire le contenu du paquet" tu aura acces directement au photos . Tu pourra ainsi verifier leur état...

Je sais pas exactement comment ça se passe la détérioration mais une partie de mes photos se sont détériorées sans que je sache pourquoi. Serait ce le transfert d'un PC à un Mac ? Ca me parait quand même bizarre...

... certainement mauvaise copie des ressources.
... Compare le poids (en octet) d'une photo correcte avec celui d'une photo détériorée, les deux avec un sujet si possible identique, voire très proche ...

avec GIMP ou photoshop et du temps tu peux réparer tes photos, comme pour l'Austin Martin...

... certainement mauvaise copie des ressources.
... Compare le poids (en octet) d'une photo correcte avec celui d'une photo détériorée, les deux avec un sujet si possible identique, voire très proche ...

J'ai vérifié, la photo endommagée fait 2 098 621 octets et une photo correcte similaire 2 123 395 octets.

Y a-t-il un moyen de retrouver les octets perdus ou de les recréer à partir de la partie de la photo qui n'est pas endommagée ???

daffyb a dit:
avec GIMP ou photoshop et du temps tu peux réparer tes photos, comme pour l'Austin Martin...

Le problème est que je ne maîtrise pas du tout Gimp et que je n'ai pas Photoshop... J'ai lu sur des discussions que Graphic converter aussi permettait de retoucher des photos, mais je ne connais pas non plus ce logiciel...

Quelqu'un pourrait me donner quelques conseils sur ces logiciels ?

J'ai vérifié, la photo endommagée fait 2 098 621 octets et une photo correcte similaire 2 123 395 octets.

Y a-t-il un moyen de retrouver les octets perdus ou de les recréer à partir de la partie de la photo qui n'est pas endommagée ???

Le problème est que je ne maîtrise pas du tout Gimp et que je n'ai pas Photoshop... J'ai lu sur des discussions que Graphic converter aussi permettait de retoucher des photos, mais je ne connais pas non plus ce logiciel...

Quelqu'un pourrait me donner quelques conseils sur ces logiciels ?

Comme j'avais du temps à perdre... j'ai joué un peu avec ta photo sous Gimp. ;)
Il y avait pas mal de retouches à faire manuellement mais je trouve que le résultat est plutôt correct... qu'en penses-tu ??

• J’aime
Réactions: eleonooore
Comme j'avais du temps à perdre... j'ai joué un peu avec ta photo sous Gimp. ;)
Il y avait pas mal de retouches à faire manuellement mais je trouve que le résultat est plutôt correct... qu'en penses-tu ??

Super !!!! :up::up:

C'est génial !!! Comment t'as fait ??? Tu peux m'expliquer ???

Si t'as du temps à perdre j'ai quelques autres photos altérées donc si ca te tente... ;)
Je serais ravie de les retrouver aussi bien retouchées !!!! :)

je propose qu'on fasse un appel à la bonne volonté des utilisateurs.
Tu mets tes photos ici avec des numéros et les bonnes âmes prennent une photo en indiquant le numéro. Ensuite, on reposte la photo modifiée
âmes charitables, au boulot !! :D
On en profite pour déménager dans le bon forum

En voici deux. Les quelques autres sont un peu plus personnelles, des amis sont dessus et je préférerais qu'elles ne soient pas en ligne.

Par ailleurs, si vous connaissez un site permettant d'expliquer clairement comment fonctionne Gimp ou si vous pouvez me donner quelques conseils sur ce logiciel, je suis preneuse !!

Merci d'avance à tous pour votre aide très précieuse !!! :)

PS : désolé d'avoir posté ce sujet au mauvais endroit, je ne savais pas vraiment où le mettre à l'origine. Merci de l'avoir déplacé.

Voila quelques photos (oui bon y en a plus que deux, j'en ai trouvé d'autres après un examen plus attentif de mes photos...).

Merci à tous pour votre aide !!

En voici deux. Les quelques autres sont un peu plus personnelles, des amis sont dessus et je préférerais qu'elles ne soient pas en ligne.

Par ailleurs, si vous connaissez un site permettant d'expliquer clairement comment fonctionne Gimp ou si vous pouvez me donner quelques conseils sur ce logiciel, je suis preneuse !!

Merci d'avance à tous pour votre aide très précieuse !!! :)

PS : désolé d'avoir posté ce sujet au mauvais endroit, je ne savais pas vraiment où le mettre à l'origine. Merci de l'avoir déplacé.

Je ne connais pas de site d'aide pour Gimp ou autre... mais il doit y en avoir, le contraire serait étonnant. As-tu cherché sur Google ? Essaie déjà avec "gimp tutorial" pour commencer...

Quant à moi, j'ai principalement fait des couper/coller des différentes parties de la voiture puis j'ai gommé les défauts à la main. Cela prend un peu de temps, +/- 20 minutes, mais il n'y a pas vraiment d'autre moyen de procéder... à ma connaissance.

Bon amusement ! ;)

en voilà une :

et deux :

et trois :

je laisse la main aux autres

Super !!! :up:

Merci à toi daffyb !!! :)

Je sais que je vais en demander un peu beaucoup, mais existerait-il une âme charitable qui serait d'accord pour que je lui envoie en MP deux images un peu plus personnelles pour leur rendre leur aspect d'origine ?

Merci mille fois à tous en tout cas pour votre aide et pour le temps que vous avez accordé à mon problème !! Grâce à vous, la plupart de mes photos altérées auront retrouvé leur aspect original !!!

Une dernière question également : connaissez-vous un moyen pour que ce genre de mésaventure n'arrive plus ?

Super !!! :up:

Merci à toi daffyb !!! :)

Je sais que je vais en demander un peu beaucoup, mais existerait-il une âme charitable qui serait d'accord pour que je lui envoie en MP deux images un peu plus personnelles pour leur rendre leur aspect d'origine ?
envoie moi ça par mail.

Merci mille fois à tous en tout cas pour votre aide et pour le temps que vous avez accordé à mon problème !! Grâce à vous, la plupart de mes photos altérées auront retrouvé leur aspect original !!!

Une dernière question également : connaissez-vous un moyen pour que ce genre de mésaventure n'arrive plus ?

la sauvegarde. Il faut multiplier les sauvegardes… et les supports de stockage

Les deux photos personnelles que j'aimerais corriger sont plus difficiles que celles mis précédemment car en plus des décalages, il y a des problèmes de couleur. Ce qui rend les choses plus compliquées.

Donc si vous voulez bien essayer, faites moi signe pour que je vous envoie mes deux photos en MP.

Merci beaucoup.