Retour d'expérience MacBook Pro 2011 13" : i7 et SSD 128 Go

jerem6464

Membre enregistré
26 Février 2011
7
1
Bonjour à tous,

Afin d'apporter ma petite pierre à la communauté qui m'avait aidé pour mon achat et faire un petit retour d'expérience sur mon switch to the Mac, je me permet de faire ce petit post (qui je l'espere est bien placé ^^) :

J'ai acquis il y a un peu plus d'un mois, mon tout premier Mac, dont voici les caractéristiques :

MacBook Pro 2011 13" sous SnowLeopard (évidemment) et avec ThunderBolt
Processeur core i7 à 2,7GHz
Remplacement du DD de base par un SSD à 128Go
4 Go de RAM à 1333Mhz
Et les trucs classiques ;)

Au prix de 1400 euros environs avec la réduction AppleOnCampus.

Je suis étudiant en informatique. Avant j'étais principalement sur un Linux Ubuntu avec un DualBoot pour Windows. J'avais besoin d'un nouvel ordinateur pour plusieurs raisons, à savoir : développement web et applicatif, développement d'application Iphone, garder du UNIX, des calculs avec Matlab (calculs matriciels), et de la navigation et édition de texte.

Bilan de ce switch :

J'en suis vraiment mais vraiment ravi. J'avais plusieurs craintes au moment de passer à Mac.

En effet, j'aime bien tout contrôler sur ma machine et le fait que Mac soit basé sur du Unix on garde cette sensation.

De plus, j'avais aussi peur d'être un peu à l'étroit dans 128 Go mais rien de cela. Après l'installation de l'OS, et des applications (Adobe, XCode, Office, OpenOffice, iWork, iLife etc), et l'ajout de l'ensemble de mes données à l'exception des vidéos (Séries TV et films) et de certains albums photo assez lourd qui sont elles sur un DD externe, il me reste tout de même 50 gigas. Bref le SSD un régal. Je démarre en 18 sec, aucun ralentissement ressenti pour le moment globalement.

Lors de mon achat, les sites parlant de Mac était très sceptique quant à la carte graphique embarqué dans ce 13". Mais ne l'utilisant pas pour faire du jeu vidéo, son utilisation est plus que correct. Je n'ai jamais eu la sensation d'avoir de problèmes de ce coté la. Pourtant je branche très souvent un écran 27 pouces à mon MBP et regarde des films en 1080p sans souci, pareil pour des petits montages vidéos et photos (les seules activités qui demandent réellement des ressources graphiques dans mon utilisation).

Enfin l'ecran brillant et seulement en 1280x800 était une petite crainte mais du tout, son utilisation est très confortable grâce aussi à l'autonomie et la finition qui est incomparable avec n'importe quel PC sur le marché.

Je conseille donc à tous ceux qui hésite : d'arretez et de sauter le pas ! :)
 
Dernière édition:
Trois logiciels de bureautique, carrément?

C'est bien que tu sois satisfait, le contraire eût été étonnant cela dit.

La vitre à reflets va passablement t'ennuyer si tu l'utilises longtemps en extérieur, ou si tu fais du graphisme. La résolution réduite, certains logiciels nécessitant un gros espace de travail avec 12 fenêtre à ouvrir à chaque fois (bonjour Logic, qui en installation complète te mangerait l'espace restant sur ton SSD), ce n'est pas non plus l'idéal par exemple.

Pour ce que tu dois en faire tu as certainement la machine idéale, c'est ce qui compte. J'espère juste que tu n'en ressentiras pas les limites si tu venais à en faire un tout autre usage.
 
Et au niveau de la chauffe et de la ventilation? Vu que les tests et les retours sur le forum ont souvent insisté sur ce point? Ton ssd est d'origine, ou tu l'as toi même remplacé?
Cordialement.
 
@Lucieaus

Pour la bureautique en fait, beaucoup autour de moi utilises les Open Document et donc le OpenOffice est obligatoire. Le office est quasiment obligatoire dans le monde d'aujourdui ^^et je garde iWork pour le Keynote que je trouve vraiment génial.

Disons que je ne l'utilises jamais à l'extérieur. Lorsque j'ai besoin de faire de gros travaux en général à l'école ou chez moi j'ai un grand ecran disponible entre 24 et 27 pouces. Et ce genre de travaux pour mon utilisation reste très marginal. De plus avec Unix je suis un fervant adepte du multi-desktop donc je gère pas mal cela :).

J'avais chiffré mes besoins avant de choisir le 128Go donc j'en suis satisfait.

@blagman

Pour ce qui est de la chauffe, lorsque je commence à demander beaucoup de calculs comme par exemple avec Matlab. Le processeur monte autour de 80 degré et la le ventilo se fait entendre. Mais ceci pendant une très courte période. Il n'a jamais chauffé au point de me bruler ^^. Enfin pour une utilisation classique, je n'entend jamais le ventilateur et ne ressens jamais de chauffe. Parcontre quand le ressources demandées sont très conséquentes, il est vrai qu'on entend le ventilo. Cependant, il faut relativiser. Tu peux pas demander à un processeur de monter en fréquence sans monter en température et si tu veux la faire redescendre faut forcement refroidir. Il est impossible d'avoir un processeur très puissant sans avoir un ventilo légèrement bruyant. L'avantage de ce MBP est que le ventilo est très bien géré je trouve. Il se déclenche que pendant une courte durée (le temps de calculs) contrairement à certains PC qui ont souvent besoin de longtemps après la montée en charge pour faire redescendre la température.

Pour conclure, oui il chauffe et donc oui le ventilo fait un peu de bruit mais pour de bonnes raisons. Et cela n'est pas excessif.

Pour mon SSD c'est celui d'origine.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64