iMac Rétroéclairage HS après remplacement HDD - SSD (iMac 27" 5k mid-2015)

@cidflash

Membre enregistré
25 Janvier 2019
3
0
43
Bonjour et très bonne année à tous !

Je me permet de venir ici en espérant trouver un pro qui puisse m'aider !

J'ai entrepris de remplacer mon HDD 1to par un SSD 1to.

Voici ce qui s'est passé exactement :

1 _ j'ai décollé la vitre sans problème. OK
2_ j'ai déconnecté les 2 câbles derrière l'écran : LVDS et l'autre que je ne connais pas sa fonction. OK
3_ j'ai remplacé mon HDD par mon SSD. OK
4_ j'ai replacé temporairement l’écran sans le coller et en raccordant les 2 câbles. OK
5_ j'ai refait une installation au propre de MacOS sans problème. OK
6_ j'ai souhaité recollé l'écran ensuite ... Et la, le drame !!!

En retirant l’écran temporairement posé, j'ai oublié les câbles et j'ai soulevé l'écran... Les 2 câbles se sont retiré sans les déconnecté proprement...
J'ai vite constaté que les PINs du câble LVDS avaient été abîmés. J'ai également constaté que le plastique noir du connecteur de l'autre câble sur la CM était abimé...
Malgré tout j'ai souhaité les rebrancher pour testé... L'iMac démarre mais écran noir ! Avec le flash allumé de mon tel, je vois la demande de mot de passe à l'ouverture de cession. Avec un deuxième écran sur l'iMAC j’obtiens un bon affichage.

Suite à mes tests, j’achète un câble LVDS ... Sans succès, toujours pareil !
En regardant de plus prêt avec mon binoculaire, j'observe que le connecteur sur la CM qui reçoit le câble LVDS et lui aussi abimé..

Je commande ce connecteur en 5 exemplaires, et j'en soude un proprement ! je raccorde à nouveau le tout et rien de plus, toujours pas de rétroéclairage !!!

3 questions :

1- L'autre câble correspond à quoi ? juste à l'alimentation de l'écran LED ?
2- La carte graphique est elle bonne suite au test d'un deuxième écrans ?
3- Ou est géré le rétroéclairage sur cet iMac A1419 ?

Par avance, merci au pro de votre temps et réponses!

Si vous avez des suggestions ...

PS: Plus sous garantie !

Bonjour Locke,

Rassure toi, j'ai tout suivi .. Malheureusement comme tu as pu le lire, c'est en reprenant l'écran pour le coller que j'ai simplement eu la tête en l'air.. Et paf... Les câbles ont été tirés !

Du coup, qu'est-ce qui gère le rétroéclairage ?

Du coup, qu'est-ce qui gère le rétroéclairage ?
Il n'y a pas 36 connexions, donc je regarderais encore de plus près les connecteurs...
Suite à mes tests, j’achète un câble LVDS ... Sans succès, toujours pareil !
En regardant de plus prêt avec mon binoculaire, j'observe que le connecteur sur la CM qui reçoit le câble LVDS et lui aussi abimé..
...surtout celui que tu as soudé, c'est minuscule et un pontage de soudure est vite arrivé.

Il n'y a pas 36 connexions, donc je regarderais encore de plus près les connecteurs...

...surtout celui que tu as soudé, c'est minuscule et un pontage de soudure est vite arrivé.

Effectivement c'est minuscule. Mais je soude depuis longtemps. Aucun pontage c'est une certitude.

Le rétroéclairage est lui aussi géré par le LVDS ?

Le rétroéclairage est lui aussi géré par le LVDS ?
Oui, un peu de lecture en english... https://www.ifixit.com/Answers/View/9994/Damaged+Display+Data+(LVDS)+Connector+-+What+to+do+now ...et en particulier la fin de 2)...
2) Remember that the problem can be on the logic board and not the screen-- meaning you can have a logic board that works with external monitor and not the internal screen-- but to no fault of the screen. So inspect the logic board LVDS connector carefully with a loupe to see if it has any signs of visible damage like liquid shorting out or melting plastic connectors.