Salut
Hugo
Permets-moi de me présenter tout d'abord, en te disant que je n'ai pas la plus petite idée de ce que que c'est que «
Minecraft» ni du type de
pathologie personnelle que peut représenter le fait d'être
minecraftien [je n'ai jamais joué au moindre jeu sur ordinateur et ne le ferai jamais - par principe ; par ailleurs, je ne rencontre dans mon bagage linguistique, que le mot à consonnance voisine : «
Lovecraft» flanqué de l'adjectif «
lovecraftien»
].
Mais j'ai l'impression que ton problème n'a rien, à la racine, de
minecraftien (non plus que de
lovecraftien, d'ailleurs), mais est un problème logiciel - relevant soit du Système général de ton OS ; soit des réglages de ta session primitive d'utilisateur. Et que tu ferais bien de décrire ces problèmes dans le forum
OS X en ouvrant éventuellement un nouveau fil, parce que la simple restauration de ton Système ou l'apuration de ta session d'utilisateur primitive, suffirait à régler tous tes problèmes.
--------------------
En te conseillant de créer une « nouvelle session », l'Apple Care t'a conduit à définir une nouvelle
UserID :
Identité d'Utilisateur pour le Système de ton OS, laquelle se trouve liée, dans le répertoire générale des
Utilisateurs (
/Users), à un
dossier de compte au
nom court de ce nouvel utilisateur. Tu as donc ainsi, actuellement, 2
Identités d'Utilisateurs, associées à 2
dossiers de comptes distincts, qui te permettent d'ouvrir 2
sessions distinctes (que je supposerais
admin toutes deux). Je vais les désigner, en mode exemple, par la session
hugo (primitive) et la session
toto (secondaire).
L'utilisateur
hugo ouvre sa session sur la base du dossier de compte
hugo qui contient toutes ses données antérieures et ses préférences d'utilisateur. Par contre, l'utilisateur
toto ouvre sa session sur la base d'un dossier de compte
toto vide au départ de données et de préférences. C'est pour cela que tu a l'impression d'avoir perdu énormément de choses : car les données et préférences de
hugo demeurent contenues dans le dossier de compte
hugo et restent solidaires de l'identité d'utilisateur
hugo ; tandis que
toto, lui, tombé de la dernière pluie, n'a pas de passé (ni de passif) et utilise comme dossier de départ de session un dossier de compte
toto vierge comme celui d'un perdreau de l'année.
Ce que tu cherches à faire, alors, c'est,
loggé dans la session
toto, à récupérer des données du compte
hugo d'une sauvegarde
TilmeMachine. Mais le problème est que, si tu peux entrer en tant que
toto dans le dossier de compte global de
hugo, tous les sous-dossiers de ce dossier de compte sont par contre frappés de
sens interdits pour toi,
toto, car ils sont la propriété exclusive de
hugo (dans la session duquel tu n'es pas).
Si tu veux vraiment pouvoir avoir accès aux contenus complets du dossier de compte
hugo lorsque tu es loggé dans la session
toto, je te propose le procédé graphique suivant : tu fais un
⌘I sur le dossier global
hugo présent dans le répertoire des
Utilisateurs de ta sauvegarde
TimeMachine ce qui ouvre une fenêtre d'info du
Finder => tu cliques le cadenas d'administration tout en bas à droite de la fenêtre et tu le déverrouilles en donnant ton mot-de-passe admin
toto => presse le bouton
+ tout en bas à gauche, afin de te créer un passe-droit spécial => un panneau se démasque, te proposant la liste des éventuels favorisés : tu la déroules et tu choisis ton nouveau nom d'utilisateur
toto => la fenêtre d'info du
Finder se ré-affiche et tu t'aperçois que
toto se trouve listé désormais en tête d'affiche des
Partage et permissions sur le dossier de compte
hugo => tu bascules l'onglet de
Privilège en regard à :
Lecture et écriture => tu presses le bouton d'engrenage
✲ tout en bas à gauche et tu choisis l'option : "
Appliquer aux éléments inclus" => un panneau surgissant te demande si tu veux vraiment opérer cette option => tu presses le bouton "
OK" => désormais, l'utilisateur
toto se trouve lié comme "co-propriétaire" à tous les éléments contenus dans le dossier de compte
hugo de la sauvegarde
TimeMachine (aussi bien ses sous-dossiers que ses fichiers). Tu peux donc avoir accès libre à tous les contenus du dossier
hugo.
--------------------
Mais comme j'avais commencé par le dire en début de ce message : rien ne dit qu'il te faille garder cette nouvelle identité
toto pour continuer d'opérer dans ton OS, et que tu ne puisses réparer les dysfontionnements éventuels dans la session correspondant à ton identité primitive
hugo.
Si tu décrivais ces problèmes directement, ils seraient susceptibles d'être réglés à la racine. Est-ce que tu peux ou non ouvrir une session
hugo ? Si oui, quels sont les problèmes que tu rencontres ? Si non, que se passe-t-il ? Le
Finder plante ? La session souffre de ralentissements ? S'agit-il de problèmes plus généraux, touchant le fonctionnement du Système ? Pourquoi ne récupères-tu pas ta sauvegarde
TimeMachine, si elle datait d'avant tes problèmes dans l'OS du disque de ton Mac ?