Root récalcitrant

sylver

Membre actif
23 Septembre 2003
343
39
Bonjour à tous

J'ai changé mon mot de passe hier et je l'ai oublié ce matin (je suis un vrai boulet, c'est sûr :up: ).
Donc impossible de me connecter, et pourtant je dois changer mon mot de passe. Je sais qu'on peut faire ça avec le CD d'installation mais il est chez un copain et je ne peux pas le récupérer tout de suite.

J'ai aussi lu, dans ce sujet qu'on peut procéder par deux autres méthodes :
1) ouvrir une session root (ce que je fais sans problème), aller dans les Pref systèmes, Comptes, sélectionner l'utilisateur (après avoir vérifié qu'il n'est pas connecté), et changer le mot de passe
2) ouvrir une session root, ouvrir le terminal, taper "passwd <username>" et entrer puis confirmer le mot de passe

Le problème, c'est que quand je procède selon 1), dès que je quitte les Pref systèmes (après avoir changé le mot de passe) j'ai un message qui dit
Le mot de passe de trousseau d'accès de cet utilisateur ne peut être remplacé par le mort de passe du nouveau compte. L'ancien mot de passe reste activé.
L'utilisateur peut changer de mot de passe de trousseau via l'application Trousseau d'accès du dossier Utilitaires.
Comment résoudre cela ? Impossible d'accéder à mon trousseau étant donné que je ne peux pas me connecter à mon compte.

Et quand je procède selon 2), bien que le terminal me fait croire que l'opération s'est bien déroulé, le nouveau mot de passe n'est pas pris en compte (c'est-à-dire que je ne peux pas me connecter avec ce nouveau mot de passe, comme si la commande avait échoué).

J'ai fait plusieurs recherches sur ce forum sans avoir trouvé de réponse. Merci de votre aide.

Le 1) doit fonctionner. Ensuite tu réouvres ta session avec ce nouveau mot de passe et tu ouvres le trousseau. Il va te signaler l'incohérence des mots de passe et te proposer de corriger.

r e m y a dit:
Le 1) doit fonctionner. Ensuite tu réouvres ta session avec ce nouveau mot de passe et tu ouvres le trousseau. Il va te signaler l'incohérence des mots de passe et te proposer de corriger.

En effet, ca marche pour moi :zen:

Le 1) doit fonctionner.
Ou plutôt ça devrait, car chez moi ça ne marche pas (vu le message d'erreur que j'ai).

Bon ce n'est pas grave, finalement j'ai trouvé un vieux CD d'install de Mac OS X 10.0.1 au fond d'un tiroir, et j'ai pu réinitialiser mon mot de passe sans problème.

Mais j'aimerais quand même savoir pourquoi, même en root, je ne peux pas changer le mot de passe d'un utilisateur (via les pref ou via le terminal).

Merci.

sylver a dit:
Ou plutôt ça devrait, car chez moi ça ne marche pas (vu le message d'erreur que j'ai).

Bon ce n'est pas grave, finalement j'ai trouvé un vieux CD d'install de Mac OS X 10.0.1 au fond d'un tiroir, et j'ai pu réinitialiser mon mot de passe sans problème.

Mais j'aimerais quand même savoir pourquoi, même en root, je ne peux pas changer le mot de passe d'un utilisateur (via les pref ou via le terminal).

Merci.

Mais je suis persuadé que ça avait marché! Le message que tu as eu te signale simplement que le mot de passe de trousseau d'accès n'a pu être changé... mais celui d'ouverture de session a du l'être, lui!

Avais-tu fait un essai d'ouverture de session avec le nouveau mot de passe?