macOS Sequoia Rosetta 2

CaptainRageQuit

Membre confirmé
12 Décembre 2020
70
2
28
Bonjour,
Dans la mesure où Apple avait annoncé Rosetta 2 comme un outil de transition, il y a fort à parier que d’ici peu de temps, celui-ci soit supprimé.
J’ai fais le tour de quasiment toutes les apps possibles pour savoir si elles étaient compatibles Apple Silicon sans passer par Rosetta 2. (Je ne compte évidement pas les jeux sortis sous mac Intel qui auront peu de chance de recevoir une mise à jour.)
J’en ai trouvé 3 qui ne l’étaient pas encore : Steam et GOG sans surprise, Deezer parce que la nouvelle version de l’app est à la bourre.
La seule dont je n’ai aucune info c’est PS Remote Play. Dans la mesure où l’appli a probablement eu une maj avec la sortie de la PS5 Pro, il y aurait moyen qu’elle tourne nativement sur les puces Apple.
Quelqu’un a des infos ?
Merci
 
Y’a pas vraiment de raison qu’ils déprécient Rosetta2 aussi tôt. Ils n’ont rien annoncé dans cette direction non plus.
 
La seule dont je n’ai aucune info c’est PS Remote Play. Dans la mesure où l’appli a probablement eu une maj avec la sortie de la PS5 Pro, il y aurait moyen qu’elle tourne nativement sur les puces Apple.
Même si PS Remote Play ne dispose pas encore de version pour macOS Sequoia... Contrôler votre console PS5 depuis un Mac | PS Remote Play ...cette application fonctionne très bien et pour te rassurer...

Capture-000.webp

...d'ailleurs je vais bientôt jouer à GT7 depuis mon MBA 15" M2. ;)
 
Historiquement, la première Rosetta (transition de PPC > Intel) a été opérationnelle de 2006 (introduite avec Tiger) à 2011 (retirée de Lion) :

Si on extrapole sur la même durée de transition Intel > ARM, alors on peut en déduire que Rosetta 2 sera encore là un an ou deux, mais risque de ne plus être présente dans le prochain macOS 16 ou dans le suivant macOS 17.
 
Steam n'est pas encore natif ???
 
Non, il lance des jeux Silicon mais ne l’est pas lui même… donc si Apple abandonnait Rosetta, ça pourrait devenir embêtant même pour lancer un jeu compatible
Si Apple abandonnait Rosetta, Steam passerait une mise à jour pour faire passer leur launcher en Apple Silicon.
Valve n'as jamais été les 1er à updater leurs clients, loin de là, si ils sont pas obligés, ils ne le feront pas.
 
Sur mon MBP M2 du boulot, je n'ai que des applications natives, je ne veux pas voir Rosetta tourner. Je compte bien faire la même chose quand je remplacerais mon mid-2012 par un MBP M4 ...
 
Ah sur Séquoia remis à zéro, Rosetta n’est pas installé par défaut ?
Non, relis le lien officiel de ma réponse #9 et...

macos-big-sur-software-update-rosetta-alert.jpg


...donc, non, Rosetta n'est pas installé d'office.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
De mon point de vue, il est peu probable qu’Apple abandonne Rosetta sous peu, encore moins d’ici 1 à 2 ans.

Rosetta 2 est développé en interne chez Apple, et n’est pas sous licence comme l’était la première version en 2005. Les outils de dev et des frameworks reposent directement sur Rosetta 2, y compris tout ce qui touche à la virtualisation et notamment le game porting toolkit. Enfin, vous n’avez peut-être pas fait attention, mais Rosetta 2 a été mis à jour de manière significative avec la sortie de Sequoia pour prendre en charge l’AVX2, ce qui est une tâche considérable. Si Apple comptait lâcher Rosetta 2 d’ici un an ou 2, elle n’aurait jamais fais ça.

Autre point à considérer: la part de marché des Macs PPC en 2005-2010 était bien moindre que la part de marché des Macs Intel en 2020. En 2011, Apple pouvait se permettre d’abandonner Rosetta car il y avait globalement peu de gens qui étaient toujours dépendant au PPC, qui était une plate-forme sur le déclin.
Le X86 n’est pas là de partir et de devenir une niche, et ça, même Microsoft l’a compris car W11 intègre son propre système d’émulation de code x86 au sein de Windows ARM (qui lui aussi a été mis à jour cette année pour mieux fonctionner).

Autant il est parfois utile de regarder le passé pour avoir une idée du futur chez Apple, autant cette fois-ci cela n’est pas le cas. La transition actuelle n’a pas grand chose à voir avec la transition PPC - Intel, que ce soit en terme d’enjeux ou en terme de volume.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et Bicus
Bon ben tu vas pleurer si Apple abandonne Rosetta dans la prochaine version :p

Perso je ne vois pas pourquoi ils continueraient à gaspiller de l'argent la dedans, ce n'est pas le style de le boite, et surtout de Cook. Le x86 ne vas pas devenir une niche, mais chez Apple on sait tourner la page. Quand on change de plateforme, après 5 ans on oublie celle d'avant.

Et le monde Windows ARM va se développer au fil des sorties de nouveaux procs ARM.

Enfin le volume des ventes de Mac ARM fera vite oublier les Intel.
 
Bon ben tu vas pleurer si Apple abandonne Rosetta dans la prochaine version :p

Perso je ne vois pas pourquoi ils continueraient à gaspiller de l'argent la dedans, ce n'est pas le style de le boite, et surtout de Cook. Le x86 ne vas pas devenir une niche, mais chez Apple on sait tourner la page. Quand on change de plateforme, après 5 ans on oublie celle d'avant.

Et le monde Windows ARM va se développer au fil des sorties de nouveaux procs ARM.

Enfin le volume des ventes de Mac ARM fera vite oublier les Intel.
D'un côté je suis d'accord avec cette analyse, mais d'un autre côté ça ne tient pas pour une bonne raison: le jeu vidéo. Apple pousse de plus en plus les jeux sur Mac, et pour que ça tourne, il y a un besoin impératif de Rosetta 2 pour le développement (la virtualisation et le GPTK reposent entièrement sur Rosetta). Et ce n'est pas pour rien que Rosetta 2 a été mis à jour avec Sequoia pour le support de l'AVX2.

Apple peut très bien retirer Rosetta 2, mais à ce compte-là, on dit au revoir à la possibilité de jouer sur Mac et ça irait à l'encontre du message qu'Apple veut faire passer depuis quelques temps. Ou alors, autre possibilité: Apple retire Rosetta pour le grand public, mais le laisse à disposition des développeurs pour porter les jeux... J'en doute, mais c'est toujours une possibilité.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse