Je ne vois pas en quoi Apple prends ses clients pour des cons,
Empêcher la fonction TRIM sur des SSD non Apple pendant x années, empêcher le Thunderbolt 1/2 de profiter d'un eGPU (alors que l'on sait que même la version 1 ne bride que très légèrement les cartes graphique), vendre un iMac avec HDD en APFS, vendre jusqu'en 2016 un Macbook pro avec superdrive même pas Blu-ray, mettre trois plombes pour intégrer l'usb 3.0 sur les machines. Et je parle même pas de la branche serveur ou la il a carrément abandonné sa clientèle, et de la partie logiciel avec l'abandon d'Aperture pour les photographes pros, et j'en passe.
De même que souder des composants stratégiques comme le SSD dont on sait que la durée de vie et limité et rendra obsolète rapidement une machine dont tout les autres composants sont fonctionnels, alors que ce devrait être l'inverse en ces temps de prise de conscience écologique ; je m'arrête là, mais la liste est assez longue non !
C'est une entreprise qui sert avant tout ses intérêts (c'est légitime) mais pas qu'en c'est constamment au détriment de ses clients, aussi beaucoup on dit stop chez les pros. Et ce n'est pas des paroles en l'air, puisqu'elles se traduisent dans les chiffres des ventes.
La marque vise un autre marché et cela se ressent dans les logiciels qu'éditent la marque et qui perdent peu à peu tout intérêt pour un usage pros (Photo, FCP, Mac OS serveur, ...) car ils sont d'une simplicité enfantine donc au niveau de la clientèle visée.
mais dans ce cas on peut légitimement se demander pourquoi tu achètes.
Pour l'OS unix, comme tout le monde, sinon j'aurai un pc sans hésité, il y a bien Linux mais trop "fouillis" à mon goût.