MacBook Pro Roue multicolore tourne de plus en plus souvent, même après reinstall complète => disque dur HS ??

jahsound

Membre enregistré
8 Juin 2016
5
0
38
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un MacBook Pro 13'' depuis un peu plus de 3 ans avec la configuration suivante :
• Processeur bicœur Intel Core i5 cadencé à 2,5 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,1 GHz
• 8 Go de SDRAM DDR3 à 1 600 MHz - 2 x 4 Go
• Disque dur Serial ATA de 500 Go à 5 400 tr/min

Depuis quelques temps, la roue multicolore se mettait à tourner de plus en plus souvent, ceci pendant quelques instants, avant que l'ordi ne reprenne un fonctionnement normal. Et puis au démarrage, il a commencé à ne plus trouver le disque de démarrage à tous les coups (apparation du sens interdit, et du dossier avec point d'interrogation). Un petit redémarrage suffisait alors à ce qu'il démarre normalement.

Mais depuis peu, c'est devenu beaucoup plus problématique : l'ordi n'arrive plus à démarrer du tout (écran gris pendant plusieurs minutes, avant apparition du sens interdit ou du dossier avec point d'interrogation) ... le seul moyen d'arriver à quelque chose est de lancer le démarrage dit "par internet" pour arriver jusque dans l'utilitaire de disque. Une fois dans l'utilitaire de disque, j'ai essayé la réparation de disque, de tout effacer et de réinstaller le système proprement ... mais rien de mieux, après quelques jours d'utilisation le disque redevient introuvable, et lorsque j'arrive dans l'utilitaire de disque, la roue multicolore se remet à tourner dès que je navigue un peu entre les différents onglets.

Ma question est donc la suivante : le disque dur ne serait-il pas entrain de rendre l'âme ??

Merci d'avance pour vos conseils :)

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un MacBook Pro 13'' depuis un peu plus de 3 ans avec la configuration suivante :
• Processeur bicœur Intel Core i5 cadencé à 2,5 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,1 GHz
• 8 Go de SDRAM DDR3 à 1 600 MHz - 2 x 4 Go
• Disque dur Serial ATA de 500 Go à 5 400 tr/min

Depuis quelques temps, la roue multicolore se mettait à tourner de plus en plus souvent, ceci pendant quelques instants, avant que l'ordi ne reprenne un fonctionnement normal. Et puis au démarrage, il a commencé à ne plus trouver le disque de démarrage à tous les coups (apparation du sens interdit, et du dossier avec point d'interrogation). Un petit redémarrage suffisait alors à ce qu'il démarre normalement.

Mais depuis peu, c'est devenu beaucoup plus problématique : l'ordi n'arrive plus à démarrer du tout (écran gris pendant plusieurs minutes, avant apparition du sens interdit ou du dossier avec point d'interrogation) ... le seul moyen d'arriver à quelque chose est de lancer le démarrage dit "par internet" pour arriver jusque dans l'utilitaire de disque. Une fois dans l'utilitaire de disque, j'ai essayé la réparation de disque, de tout effacer et de réinstaller le système proprement ... mais rien de mieux, après quelques jours d'utilisation le disque redevient introuvable, et lorsque j'arrive dans l'utilitaire de disque, la roue multicolore se remet à tourner dès que je navigue un peu entre les différents onglets.

Ma question est donc la suivante : le disque dur ne serait-il pas entrain de rendre l'âme ??

Merci d'avance pour vos conseils :)
En effet, soit le disque est mourant, soit la nappe SATA est défaillante.
Perso, je tablerai sur le disque dur mourant ou mort.
Si tu changes, profites pour mettre un SSD (il faudra peut-être quand même changer la nappe SATA)

En effet, soit le disque est mourant, soit la nappe SATA est défaillante.
Perso, je tablerai sur le disque dur mourant ou mort.
Si tu changes, profites pour mettre un SSD (il faudra peut-être quand même changer la nappe SATA)

Merci pour ta réponse.

L'idée de changer le disque dur pour un SSD me plaît bien :) En plus ça n'a pas l'air trop compliqué :
https://fr.ifixit.com/Guide/Installation+d'un+SSD+dans+le+MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+mi-2012/10378

Sinon quand tu parles du cable SATA c'est celui là ??
https://fr.ifixit.com/Store/Parts/M...y-2011-Late-2011-Hard-Drive-Cable/IF163-026-1

Par sécurité, je pense que je vais donc changer les deux !!

Merci pour ta réponse.

L'idée de changer le disque dur pour un SSD me plaît bien :) En plus ça n'a pas l'air trop compliqué :
https://fr.ifixit.com/Guide/Installation+d'un+SSD+dans+le+MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+mi-2012/10378

Sinon quand tu parles du cable SATA c'est celui là ??
https://fr.ifixit.com/Store/Parts/M...y-2011-Late-2011-Hard-Drive-Cable/IF163-026-1

Par sécurité, je pense que je vais donc changer les deux !!
il faut la référence exacte de ton Mac, voir même de l'actuelle nappe.
Il y en a pas 2 pareils

Ok merci.

Il faut que je regarde ce soir le numéro de série pour pouvoir l'identifier précisément ...

Pour le SSD, il y a plein de modèle sen promo ces temps ci, j'ai même vu passer un 480Go à 99€ !!! Je serais toi je réfléchirais pas longtemps :)

Quand je pense que j'ai payé 250€ mon SSD de 256 Go ... bon, c'était il y a 3 ans

Pour l'installation c'est TRES simple : tu le retournes, tu dévisses toutes les vis, tu enlèves le capot en le prenant par les aérations, tu dévises le DD, tu le débranches de la nappe, tu branches sur le SSD, tu revisses le SSD, tu revisses le capot

And that's all

Avant tout cela, il convient de dupliquer le DD sur le SSD, ou, mieux, de faire une fresh install. Pour cela, il te faut un boitier externe, et je recommande TRES FORTEMENT ce modèle : le BX-203-U3 de chez Advance, car il propose une connectique USB classique et non du mini USB qui est très fragile.

LD0001181680_2.jpg

Mon taux de panne sur les boitiers mini USB est de 100%, c'est à dire que TOUS les disques avec cable mini USB que j'ai eu dans les mains ont laché au bout d'un temps compris entre 1 et 4 semaines.

Sachant que l'énorme majorité des boitiers externes pour disques durs sont équipés de ports mini-USB... bref

Voici une photo d'une prise mini USB3 A EVITER COMME LA PESTE :

87b.jpg

Pour le SSD, il y a plein de modèle sen promo ces temps ci, j'ai même vu passer un 480Go à 99€ !!! Je serais toi je réfléchirais pas longtemps :)

Quand je pense que j'ai payé 250€ mon SSD de 256 Go ... bon, c'était il y a 3 ans

Pour l'installation c'est TRES simple : tu le retournes, tu dévisses toutes les vis, tu enlèves le capot en le prenant par les aérations, tu dévises le DD, tu le débranches de la nappe, tu branches sur le SSD, tu revisses le SSD, tu revisses le capot

And that's all

Avant tout cela, il convient de dupliquer le DD sur le SSD, ou, mieux, de faire une fresh install. Pour cela, il te faut un boitier externe, et je recommande TRES FORTEMENT ce modèle : le BX-203-U3 de chez Advance, car il propose une connectique USB classique et non du mini USB qui est très fragile.

LD0001181680_2.jpg

Mon taux de panne sur les boitiers mini USB est de 100%, c'est à dire que TOUS les disques avec cable mini USB que j'ai eu dans les mains ont laché au bout d'un temps compris entre 1 et 4 semaines.

Sachant que l'énorme majorité des boitiers externes pour disques durs sont équipés de ports mini-USB... bref

Voici une photo d'une prise mini USB3 A EVITER COMME LA PESTE :

87b.jpg
et t'en fais quoi pour qu'ils cassent tous ?

C'est tout à fait possible. ;)
Me voilà rassuré !!

Sinon ça y est j'ai pu identifier le mac à partir du numéro de série : Unibody 13'' 2.5 GHz (mid 2012). Les pièces à changer (câble SATA + disque dur) me semblent donc être les suivantes :
- https://fr.ifixit.com/Store/Mac/MacBook-Pro-13-Inch-Unibody-Mid-2012-Hard-Drive-Cable/IF163-041-1
- https://fr.ifixit.com/Store/Mac/256-GB-SSD/IF107-124-2

Il ne me reste plus qu'à commander, changer les pièces, réinstaller l'OS ... et croiser les doigts pour que l'ordi refonctionne bien !!

Merci pour votre aide !

et t'en fais quoi pour qu'ils cassent tous ?

ben pas grand chose, je suis quelqu'un de très soigneux, d'autant plus avec les péripéties que j'ai connu avec ce format de prise. Mais pour le dernier disque en mini USB3 que j'ai eu entre les mains, re-belotte, au bout de quelques jours le disque se déconnecte brutalement, puis se reconnecte, et je me mets a faire comme pour les autres : trouver un angle de positionnement du boitier qui fait que le faux contact de la prise refasse contact, et je ne touche plus à rien le temps de l'utilisation. C'est sympa 2 minutes mais ça me saoule de bosser comme ça, et c'est super dangereux pour les datas, un disque qui se déconnecte brutalement en session d'écriture, ça peut foutre toute la table des fichiers en l'air. Super !

Avec les disques à prise USB classique (et j'en ai 3 maintenant), jamais eu AUCUN souci, donc je les recommande à tout le monde :)