Bonjour,
La syndication RSS devenant la dernière grande nouveauté du web comme en témoigne l'évolution de Safari, je crois qu'il serait très utile de faire un rapide sujet avec les lecteurs RSS, les annuaires RSS et surtout sur comment lire les flux RSS. Et ce qui serait très bien aussi c'est qu'ensuite ce sujet, selon la qualité des réponses, soit intégré aux consignes du forum "Internet".
Pour ma part, je débute et je n'ai donc pas tout pigé. Ceci étant voici ce que je crois avoir compris :
D'abord une définition :
Qu'est ce que le RSS ? (d'ailleurs je signale que macopedia reste muet là-dessus :siffle: :
Vous téléchargez un lecteur RSS, et vous repérez ce logo
sur les sites qui vous intéressent. En cliquant dessus, vous aurez une URL qu'il faudra copier/coller dans votre lecteur RSS. Certains sites ne mettent pas ce logo alors qu'il propose un flux RSS, il faut donc parfois fouiller pour trouver l'URL. C'est le cas de MacG je crois. Il existe aussi des annuaires de flux RSS, comme lamoooche.
Il faut savoir que certains sites ont un flux RSS des plus pauvres, c'est à dire uniquement les titres. Pour le reste vous devez aller sur le site. Faut comprendre que la pub étant le revenu principal des sites, un flux RSS trop complet serait néfaste car aucun lecteur n'irait plus sur le site. Mais bon un titre et quelques lignes devrait être le minimum. D'autres sites proposent un flux RSS gratuit, mais peu fourni et un flux RSS payant et complet.
Les lecteurs
Je n'en ai testé qu'un, NewsFire. C'est un gratuiciel.
Il y a aussi NetNewsWire pro, payant.
Voilà, j'ai fait le tour de mes maigres connaissances sur ce sujet, manque un listing plus étoffé de lecteurs et surtout une explication concernant la marche à suivre lorsque c'est un fichier .php téléchargé suite au clic sur le logo RSS . On pourrait ajouter le mode opératoire pour ajouter un flux RSS dans son site, mais ce serait plutôt pour le forum "développement web"
Je vous propose aussi de faire un catalogue simple de vos flux RSS du type, contenu + adresse.
La syndication RSS devenant la dernière grande nouveauté du web comme en témoigne l'évolution de Safari, je crois qu'il serait très utile de faire un rapide sujet avec les lecteurs RSS, les annuaires RSS et surtout sur comment lire les flux RSS. Et ce qui serait très bien aussi c'est qu'ensuite ce sujet, selon la qualité des réponses, soit intégré aux consignes du forum "Internet".
Pour ma part, je débute et je n'ai donc pas tout pigé. Ceci étant voici ce que je crois avoir compris :
D'abord une définition :
Qu'est ce que le RSS ? (d'ailleurs je signale que macopedia reste muet là-dessus :siffle: :
- RDF Site Summary ou Rich Site Summary. Contenu d'un site web décrit en XML conformément au RDF. Défini à l'origine par Netscape pour ses canaux Netcenter, ce type de sommaire permet de publier des titres de nouvelles ou d'articles, et de permettre à d'autres sites de les exploiter dynamiquement.
*«*Rich Site Summary*» était une idée de Netscape pour la version 0.91. La version 1.0 du W3C s'appelle RDF Site Summary. Avec ça, l'utilisateur grand public est bien avancé :rolleyes: - Innovation technologique récente, le format RSS marque une avancée importante dans le monde de l' Internet. Etroitement lié au XML, il est aujourd'hui très répandu sur les weblogs.
Le format RSS permet d'indexer de façon automatisée le contenu d'un site et de le mettre instantanément à disposition d'autres sites : c'est la syndication des contenus. Ça devient plus clair, mais celui qui ne fait pas de site ne voit toujours pas ce qu'il peut faire de RSS. - C'est wikipedia qui laisse apercevoir les possibilités que peut apporter RSS pour le pékin moyen :zen:.
- Voici donc ma version qui peut évidemment être amendée : les flux RSS, ou feed RSS, sont des résumés d'informations plus ou moins complets (news, sujets de forums, liste des nouveaux arrivants sur iTMS, ...), pris sur des sites web et proposés à la lecture soit sur d'autres sites, soit grâce à des lecteurs RSS. Par exemple, vous pourriez avoir tous les titres de l'afp sans consulter l'afp, mais via un lecteur ou dans un encart du type "Actu afp" proposée par MacG en page d'accueil (enfin, cet exemple n'est pas bon, puisqu'il ne faut pas parler politique sur ces forums ). Autre exemple, tous les matins, vous faites votre revue de presse en parcourant les sites des quotidiens. Hé bien, si ces quotidiens ont créé un flux RSS, vous pourrez avoir en un clin d'½il et réactualisée à la fréquence voulue, la liste des titres du jour de tous les quotidiens, sans sauter d'un site à l'autre.
Vous téléchargez un lecteur RSS, et vous repérez ce logo
Il faut savoir que certains sites ont un flux RSS des plus pauvres, c'est à dire uniquement les titres. Pour le reste vous devez aller sur le site. Faut comprendre que la pub étant le revenu principal des sites, un flux RSS trop complet serait néfaste car aucun lecteur n'irait plus sur le site. Mais bon un titre et quelques lignes devrait être le minimum. D'autres sites proposent un flux RSS gratuit, mais peu fourni et un flux RSS payant et complet.
Les lecteurs
Je n'en ai testé qu'un, NewsFire. C'est un gratuiciel.
Il y a aussi NetNewsWire pro, payant.
Voilà, j'ai fait le tour de mes maigres connaissances sur ce sujet, manque un listing plus étoffé de lecteurs et surtout une explication concernant la marche à suivre lorsque c'est un fichier .php téléchargé suite au clic sur le logo RSS . On pourrait ajouter le mode opératoire pour ajouter un flux RSS dans son site, mais ce serait plutôt pour le forum "développement web"
Je vous propose aussi de faire un catalogue simple de vos flux RSS du type, contenu + adresse.