Bonjour,
La syndication RSS devenant la dernière grande nouveauté du web comme en témoigne l'évolution de Safari, je crois qu'il serait très utile de faire un rapide sujet avec les lecteurs RSS, les annuaires RSS et surtout sur comment lire les flux RSS. Et ce qui serait très bien aussi c'est qu'ensuite ce sujet, selon la qualité des réponses, soit intégré aux consignes du forum "Internet".
Pour ma part, je débute et je n'ai donc pas tout pigé. Ceci étant voici ce que je crois avoir compris :
D'abord une définition :
Qu'est ce que le RSS ? (d'ailleurs je signale que macopedia reste muet là-dessus :siffle: :
Vous téléchargez un lecteur RSS, et vous repérez ce logo
sur les sites qui vous intéressent. En cliquant dessus, vous aurez une URL qu'il faudra copier/coller dans votre lecteur RSS. Certains sites ne mettent pas ce logo alors qu'il propose un flux RSS, il faut donc parfois fouiller pour trouver l'URL. C'est le cas de MacG je crois. Il existe aussi des annuaires de flux RSS, comme lamoooche.
Il faut savoir que certains sites ont un flux RSS des plus pauvres, c'est à dire uniquement les titres. Pour le reste vous devez aller sur le site. Faut comprendre que la pub étant le revenu principal des sites, un flux RSS trop complet serait néfaste car aucun lecteur n'irait plus sur le site. Mais bon un titre et quelques lignes devrait être le minimum. D'autres sites proposent un flux RSS gratuit, mais peu fourni et un flux RSS payant et complet.
Les lecteurs
Je n'en ai testé qu'un, NewsFire. C'est un gratuiciel.
Il y a aussi NetNewsWire pro, payant.
Voilà, j'ai fait le tour de mes maigres connaissances sur ce sujet, manque un listing plus étoffé de lecteurs et surtout une explication concernant la marche à suivre lorsque c'est un fichier .php téléchargé suite au clic sur le logo RSS . On pourrait ajouter le mode opératoire pour ajouter un flux RSS dans son site, mais ce serait plutôt pour le forum "développement web"