Satanée MAJ secUp2012 004 et mail

chasilene

Membre enregistré
7 Janvier 2011
8
0
J'ai lu attentivement tous les messages sur le sujet, et rien n'y fait.
j'ai toujours les 2 mails 4.5 et 4.6 distincts et il est absolument impossible d'écraser quoi que se soit.
J'ai réinstaller 10.6.8 combo, re la mise à jour ( au moins 4 fois), j'ai renommé l'application mail et mis dans le dossier applications. NADA.

Il y a pire, je ne peux même plus démarrer depuis le CD d'installation de snow leopard.
Que ce soit la touche C ou la touche alt, le mac redémarre et se fout complètement des instructions du clavier. Heureusement je démarre depuis mon DD.

Quand j'ouvre le CD d'install depuis le mac, install facultatif : j'ai doit à un magnifique "com.apple.installer.pagecontroller erreur -1"

Je commence à péter un câble....::mad:

Help me please

Bonjour,

dans quel dossier Applications sont les 2 versions de Mail :

- le dossier HD / Applications

- ou le dossier Applications de ta session ?

Quel est la taille de Mail 4.6 en Mo ?

Pourquoi as-tu eu besoin de renommer Mail ?
Tu avais changé son nom ?

Bonjour,

dans quel dossier Applications sont les 2 versions de Mail :
- le dossier HD / Applications
- ou le dossier Applications de ta session ?
oui je suis dans une session

Quelle est la taille de Mail 4.6 en Mo ?
8,1M0

Pourquoi as-tu eu besoin de renommer Mail ?
Tu avais changé son nom ?
A un moment donné (il y a longtemps) j'ai été obligée de récupérer Mail via Time Machine, qui m'a alors proposé de renommer l'appli en Mail(d'origine),
comme j'ai 2 disques durs j'ai recopié Mail(d'origine) dans le 2ème disque, je l'ai renommé, puis remis dans le dossier application sans son appendice (d'origine) voilà
mais je ne sais pas si cela va faire avancer

En tous les cas merci de te pencher sur mon cas !

Dernière édition par un modérateur:
Il faut que tu répondes à la question de savoir si Mail 4.5 est dans le dossier Applications à la racine du disque, ou bien dans celui de ta session....

Le Mail qui fait 8,1 Mo tu peux le jeter.

Et puis comme tu en as marre de te prendre la tête et je te comprends bien, je vais te passer les éléments nécessaires par MP.

Je n'avais pas vu ta réponse concernant l'emplacement de Mail.

Si j'ai bien compris, voici ce qui s'est passé :

- un jour tu as restauré l'application Mail depuis Time Machine, mais tu as fais l'erreur de placer Mail dans le dossier Applications d'une session, au lieu du dossier Applications situé à la racine du disque (HD/Applications).

- lorsque tu as fait la mise à jour de sécurité de Snow Léopard, qui comporte aussi une mise à jour de Mail, de 4.5 à 4.6, cette mise à jour n'a pas trouvé Mail dans le dossier HD/Applications.

Par conséquent, au lieu de transformer Mail 4.5 en 4.6, elle a seulement déposé dans le dossier HD/Applications un fichier Mail 4.6 qui ne pèse que 8,1 Mo, et n'est pas une application opérationnelle.

Si tu avais déplacé ton Mail 4.5 du dossier Applications de ta session vers le dossier HD/Applications à la racine du disque, tu n'aurais pas eu de problème : la mise à jour aurait trouvé Mail 4.5 au bon endroit et l'aurait transformé en 4.6.

Ton problème est-il réglé ?

Bonjour,

Tous mes logiciels sont dans le dossier Applications directement derrière le DD.

J'ai plusieurs sessions mais un seul dossier Applications

Quid ?

Pas sortie de l'auberge !

Bonjour,

tu n'as pas reçu mon MP ?

Tu as bien un dossier Applications par session, non ? (même s'il est vide)

J'ai un dossier application avec ma session mais j'ai une application REEF dedans c'est tout.

Je n'ai pas reçu ton MP, un mail ? à quelle adresse ?

Je t'ai envoyé hier un MP avec la recette et... les ingrédients ;)

Et un autre MP ce matin.

Par message privé sur le forum, pas par mail.

Parfait ;)

Pour ceux qui liront ce sujet :

La mise à jour de sécurité de Snow Leopard fait aussi une mise à jour de Mail (de 4.5 en 4.6).

Si Mail 4.5 n'est pas présent dans le dossier Applications à la racine du disque (HD / Applications) ou a été renommé, la mise à jour de Mail n'a pas lieu : 4.5 reste, et la màj dépose un petit dossier 4.6 dans le dossier HD / Applications.

Quand on redémarre l'ordi, Mail 4.5 ne fonctionne plus.

Pour régler le problème, il faut replacer Mail 4.5 au bon endroit (HD / Applications), lui redonner son vrai nom s'il a été renommé (Mail ou Mail.app), supprimer le dossier Mail 4.6, et refaire la mise à jour de sécurité.

Ou : supprimer Mail 4.5 et 4.6, appliquer la mise à jour combinée 10.6.8, qui va installer Mail 4.5, puis faire la mise à jour de sécurité qui va upgrader en 4.6.

Pas de cachotteries : pour régler le problème de Chasilene, qui peut-être avait une autre cause (Mail restauré depuis Time Machine) je lui ai passé Mail 4.6 directement, mais je sais que "ça ne se fait pas".

Voilà :zen:

Bonsoir à tous,

Je reprends ce post car j'ai (ou plutôt mes parents ont) exactement le même problème sur leur mac (10.6.8).

J'ai essayé de nombreuses manip mais rien n'y fait, quand je fais la mise à jour, ça me donne une application mail de 8,1 Mo qui est inutilisable.

L'application mail est bien dans HD > Applications.

Le problème vient sans doute du fait que, suite sans doute au même problème que Chasilene, l'application Mail est en fait nommée "Mail (d'origine)". J'ai bien essayé de le renommer manuellement mais c'est impossible.

L'option "supprimer Mail 4.5 et 4.6, appliquer la mise à jour combinée 10.6.8, qui va installer Mail 4.5, puis faire la mise à jour de sécurité qui va upgrader en 4.6" de Richard31 me fait assez peur (d'autant que ce n'est pas mon ordinateur).

Alors même si ça ne se fait pas (quelle en est la raison d'ailleurs ?), y a-t-il une personne qui pourrait m'envoyer l'application Mail 4.6 ?

Merci d'avance,

Nina

Edit - Si je réinstalle Mail 4.5 en le mettant de mon propre Macbook Pro sur l'ordi de mes parents, et qu'ensuite je fais la màj, cela peut-il fonctionner ?

Dernière édition:
Bonjour et bienvenue,

oui, tu peux mettre sur l'ordi de tes parents le Mail 4.5 de ton ordi, et réappliquer la mise à jour de sécurité, ça marchera.

Et si toi-même tu as Mail 4.6, tu peux leur mettre directement.
(tu devrais l'avoir, puisque tu es supposée avoir fait la mise à jour de sécurité...)

Bien sûr il faut que tu supprimes de l'ordi de tes parents le Mail 4.5 actuel, et le Mail 4.6 de 8,1Mo.
Il faut supprimer les applications Mail uniquement, sans toucher au divers dossiers Mail.

Si problèmes --> MP.

Dernière édition par un modérateur: