sauvegarde, oui mais quoi ?

fredmac75

Membre expert
Club iGen
14 Juillet 2003
1 416
127
53
Le Mans
www.km-spirit.com
bonjour à toutes et à tous.
Devant l'écatombe de disque dur auquel j'assiste, je me suis décidé à plancher sur la question de la sauvegarde. Mais je suis novice.
j'aimerais savoir, selon vos expériences, si la sauvegarde par un disque dur externe et fiable. D'autre part j'aimerais savoir quels sont les fichiers (hors documents) qu'il faut absoluement sauvegarder au cas ou le disque contenant le systeme plante. Quelqu'un pourrait-il me faire part de son experience avec un HD externe en firewire (400).
Ma config G4 933 - 1 G ram - OSX 10.3

Merci

LE dossier le plus important est "Utilisateurs". Si déjà tu sauvegardes celui là régulièrement, tu préserves 95% de tout ce qui te concerne (comptes Mail, favoris Safari etc...).

Idéalement, tu clônes le Système + Bibliothèque + Utilisateurs. Tu en fais une image, comme ça si un jour le DD plante, un coup d'utilitaire de disque, option "restaurer à partir de l'image" et hop tout est remis à sa place ;)

Evidemment faut refaire l'image régullièrement !

(faudrait ptêt que je le fasse pour moi aussi... pourtant ça m'est déjà arrivé en plus...)

l'idéal, si tu as les moyens de te payer un bon DDE (genre LaCie 160 Go, firewire 400 et 800, ce qui préserve l'avenir si tu changes de machine), est de faire sur ce DDE une partition égale en taille à ton disque interne (ou à la partition de ce DDI qui comporte ton système) et d'y cloner ton DDI (ou partition) avec un logiciel comme TriBackUp ou PersonalBackUp, ensuite bien penser à faire régulièrement la mise à jour de ton clone.Tu as ainsi en permanence un double de ton DDI sur lequel tu peux démarrer en cas de problèmes. Si ton ordi le permet tu peux même choisir ce disque de scours en maitenant la touche option enfoncée pendant le démarrage. Il est prudent en plus de programmer une sauvegarde de tes travaux (avec le même logiciel) que tu fais, soit manuellement, soit en la programmant, chaque fois que tu as terminé de travailler.
Cordialement