Sauvegarde Photos sous iPhoto 08

Mac Chris

Membre actif
13 Février 2005
308
0
53
Bonjour,

En vue de sauvegarder mes photos (au cas où un jour...), faut il?

- exporter les formats en original (section fichier/exporter) au risque d'avoir un cumul de fichier.jpg dans un dossier d'archive?:siffle:
- sauvegarder le répertoire iphotolibrary?auquel cas lorsque l'on le transferera un jour sous iPhoto, on conservera cette même structure?:eek:

Quelle est la meilleure solution (en existe t il d'autres?)
Bonus : mes sous dossier créés sous iPhoto seront ils sauvegareder tels quels? sinon que faire?

Merci

Bonsoir!
Si tu sauvegarde le fichier "iPhoto Library", tu retrouvera tous les évènements organisés comme ils le sont ainsi que les albums, calendriers, livres, etc...
Le plus pratique serai donc ça mais la sauvegarde des fichiers exportés n'est pas à exclure non plus...
Le mieux c'est de sauver les 2 (si t'as la place:rateau: ). Après quand tu restaure, tu vérifie que la library est impec', sinon tu restaure les fichiers!
:zen:

Personnellement, je conseille toujours de ne pas importer les photos directement à partir de l'appareil, mais de les faire d'abord transiter dans un dossier sur le bureau du Mac. On procède alors à l'importation dans iPhoto. Puis le dossier (correctement nommé) doit être sauvegardé sur CD/DVD, ou dans une image disque à faible densité de la taille d'un DVD (ou plutôt de 4,2 Go, pour ne pas graver le DVD à 100%). Une fois cette image disque pleine, il convient de la graver.

Je préfère ne pas remplir à 100 % un DVD car j'ai quelquefois constaté des problèmes de relectures (principalement sur des DVD video), sur les bords extérieurs du disque. Ces problèmes peuvent être liée à la qualité du disque (en fonction de la marque), de la vitesse de gravure ...

Bonjour,

Récemment confronté au problèmes de sauvegarde (je pensais que des copies sur CD suffisaient, avant que l'on m'apprenne que les CD avaient une durée de vie limitée :D), j'envisage d'investir dans un disque dur externe. En attendant, mon iPod fait le travail.

Or, j'aimerais continuer à faire des copies sur CD (en cas de vol du DD et de l'ordi par exemple). J'avais l'habitude de faire des CD via iPhoto mais l'on ne peut mettre que peu de photos à cause de l'organisation d'iPhoto, la lecture est lente, etc.
Mais qu'est-ce qui est le plus sûr ? Les CD via iPhoto ? Ou via le Finder en exportant les photos depuis iPhoto vers le Finder ?

Merci d'avance de votre aide ;)

Les 2 mon capitaine!! :rateau:

Les 2 sont "sûrs" mais si tu as quelques petits problèmes en passant directement via iPhoto, alors copie tes photos dans le finder!

Dans tous les cas, tes photos seront sur le CD et c'est bien le plus important!!

OK, merci de ta réponse :)

Je vais me limiter au Finder car via iPhoto, c'est lent... lent... :D

Personnellement, je conseille toujours de ne pas importer les photos directement à partir de l'appareil, mais de les faire d'abord transiter dans un dossier sur le bureau du Mac. On procède alors à l'importation dans iPhoto. Puis le dossier (correctement nommé) doit être sauvegardé sur CD/DVD, ou dans une image disque à faible densité de la taille d'un DVD (ou plutôt de 4,2 Go, pour ne pas graver le DVD à 100%). Une fois cette image disque pleine, il convient de la graver.

Bonjour,

je suis tout à fait d'accord sur le fait d'importer de l'APN via le bureau puis sur iPhoto. Mais ensuite je ne connais pas l'intéret d'une image disque à faible densité ?

Quelle différence entre gravé un dossier photo sur DVD ou graver une image disque du dossier sur DVD ?

Merci :up:

Salut à tous,
je suis un récent switcheur, j'ai donc importé toute mes photos de mon PC vers mon mac, mais je voudrais pouvoir les sauvegarder sur un DD externe sous une forme organiser comme dans iphoto, mais voila quand on veut exporter les photos via iphoto, ça n'exporte pas les évenements mais uniquement les photos.
Est ce que la seule solution est de prendre chaque événement, de créer un fichier au nom de l'événement et d'exporter via iphoto dans le nouveau fichier, ou y a t'il une solution plus rapide?
Je précise que je sauvegarde via time machine, mais je ne peux donc pas les ouvrir sur PC.
Merci

Tu peux exporter les photos en utilisant le titre de la photo dans iPhoto à la place du vrai nom du fichier.
Avant cela, tu selectionnes tous les évènements, tu vas dans le menu "photo" -> "changement groupé..." et la tu change le titre avec l'évènement.
Après tu exporte en utilisant pour le nom du fichier, le titre.
Certes, aucun dossier n'est créer mais tu peux regrouper les photos beaucoup plus facilement!

Bonjour,

je suis tout à fait d'accord sur le fait d'importer de l'APN via le bureau puis sur iPhoto. Mais ensuite je ne connais pas l'intéret d'une image disque à faible densité ?

Quelle différence entre gravé un dossier photo sur DVD ou graver une image disque du dossier sur DVD ?

Merci :up:

Salut, désolé pour la réponse tardive.

L'intérêt de créer au préalable une image disque à faible densité, c'est que l'on a pas forcément à chaque fois un DVD complet de photos à graver.

Donc on crée une image disque à faible densité (avantage : elle n'occupe que la taille réelle des données et non pas 4,3 Go tout de suite), et une fois qu'on l'a remplie avec de multiples sauvegardes, on peut la graver et éventuellement la vider ensuite.