Sauvegarder OsX et données

jyd04

Membre actif
10 Mai 2005
210
4
Paris, FR
Bonjour,

bon je rassure ce qui ont du ce dire en lisant le sujet que je devrais faire une recherche sur les forums :zen: : je l'ai fait, je suis allé sur MacOsX facile clone , j'ai lu les différents threads sur le sujet tels que ceux mentionés par Dark Templar et enfin j'ai consulté les threads portant sur le partionnement.

Ma question est la suivante: quel est selon vous le moyen le plus simple
de sauvegarder OsX et ses données sans passer par un partionnement, ni un DD externe?

J'aimerais faire un clône de mon système sur un DVD-R sans passer par Tri-Backup (très bon logiciel mais payant). Je pensais utiliser CCC mais je n'ai pas partionné mon disque :( dès l'achat donc c'est rapé à moins que je ne me lance dans le partionnement de mon disque (possible sans perte de données avec VolumeWorks mais une fois encore payant).

Est-ce que la création d'un cd bootable (avec Bootcd par exemple) me permettrait de réaliser ce clône? (Je crois que je mélange les 2 notions en fait). Enfin, est-ce que l'image disque que l'on peut créer avec l'utilitaire de disque peut se graver sur un cd (afin d'obtenir un cd bootable)?

En dernière alternative, j'essaierai de sauvegarder mes données sur des DVDs puis de créer un clône sur le DD externe d'un pote à partir de CCC. Reste que cette solution n'est pas très pratique...

Merci de vos avis, :)

Au passage, j'aimerais dire que je suis très déçu qu'il n'y ait pas d'outils permettant un backup des données inclus avec Osx (comme Tri-Backup) alors que c'est disponible sous XP :( . De même le partionnement est possible mais "payant" si l'on veut conserver ses données.

jyd04 a dit:
(...)
Au passage, j'aimerais dire que je suis très déçu qu'il n'y ait pas d'outils permettant un backup des données inclus avec Osx (comme Tri-Backup) alors que c'est disponible sous XP :( . De même le partionnement est possible mais "payant" si l'on veut conserver ses données.
L'utilitaire de disque permet de backuper.
Pour ce qui est du partitionnement, je préfère un logiciel que te "force" à tout sauver car il va effacer le disque dur qu'un logiciel qui "tente" de redimensionner à la volée. En effet, dans le premier cas, tu as sauvegardé tes données et la partition est toute propre, dans l'autre cas, tu n'as rien sauvegardé (en tout cas on ne t'a pas obligé) et tu peux tout perdre et je ne suis pas certain que la partition soit toute propre.

Par bakuper, tu entends créer une image disque c'est ça?

Mais est-ce que cette image me permet de rebooter avec?

oui, parcontre, je ne sais pas si c'est faisable directement sans booter sur un disque externe ou alors il faut passer par le compte root ou alors booter sur le CD.
Personnellement, j'utilise CCC sur un disque externe

Après lecture de l'aide de l'Utilitaire disque et un man asr dans le terminal, lancer, l'utilitaire Disque en mode root devrait fonctionner.
Comment faire ?
ouvrir le terminal et taper
sudo /Application/Utilities/Disk\ Utility.app/Contents/MacOS/Disk\ Utility

Cela ouvre l'utilitaire de Disque en tant que Root. A partir de là tu devrais pouvoir créer une image disque de ton disque en le sélectionnant et en cliquant sur Nouvelle image. En suite, tu pourras graver cette image sur un DVD. Sera-t-il bootable ? Bonne question, je ne sais pas car je n'ai pas de graveur de DVD donc je n'ai jamais essayé cette procédure. A toi de nous le dire :D

Par contre, faire tout cela sans partition du disque, ou sans disque externe n'est peut-être pas possible. CCC permet de faire une image disque que tu pourrais graver, par contre, l'image ne doit pas être sur la même partition que l'original. Cela semble assez logique car ça produirait une boucle du genre je sauvegarde la sauvegarde que je sauvegarde..... etc. ;) si tu voix ce que je veux dire ;)
Par contre, je ne sais pas comment s'en dépatouillerait l'Utilitaire de Disque :confused:

daffyb a dit:
Par contre, faire tout cela sans partition du disque, ou sans disque externe n'est peut-être pas possible. (...)

Bonjour jyd04. :)

Personnellement, je te déconseille de te lancer dans des grosses sauvegardes si tu ne possèdes pas un disque dur externe.
Tu trouveras dans ce thread une situation présentant des points communs avec la tienne. L'intervenant ayant ouvert le thread en question voulait installer Panther et Tiger sur un même ordinateur. Cette partie du thread n'a rien à voir avec ce que tu recherches.
Par contre, tu trouveras pas mal d'informations sur la question de la sauvegarde, et aussi concernant les partitions. ;)

Par contre, faire tout cela sans partition du disque, ou sans disque externe n'est peut-être pas possible
C'est précisément l'objet de mon post. J'aimerais que cela soit possible parce que je n'ai pas fini de rembourser mon PowerBook alors investir dans un DD externe...:(
A partir de là tu devrais pouvoir créer une image disque de ton disque en le sélectionnant et en cliquant sur Nouvelle image. En suite, tu pourras graver cette image sur un DVD. Sera-t-il bootable ? Bonne question, je ne sais pas car je n'ai pas de graveur de DVD donc je n'ai jamais essayé cette procédure. A toi de nous le dire :D

Bon je vais essayer de m'y mettre après avoir consulté ce thread mentioné par Human Fly...

Sinon, Est-ce que c'est risquer de vouloir créer une image disque dites-moi? parce que je n'ai aps encore sauvegardé quoi que c soit :siffle:

Deux dernières questions enfin, Sur Mac OsX facile, il est écrit

Donc, en cas de pépin sur votre système OS X principal, il vous suffira de booter sur ce clône et vous pourrez aussi restaurer le système OS X d'origine en clonant le clone !

1) Que signifie exactement cloner le clône?
2) est-ce que clône= Image disque?

Merci en tout cas de pour ces premières réponses :)

1) cela signifie que l'on a cloné la partition A sur la partition B, que le système situé sur la partition A a planté pour une raison ou une autre, et que l'on peut démarrer sur la partition B, et éventuellement recopier la partition B sur la partition A (pour retrouver un système valide, semblable à celui que l'on avait à l'origine sur la partition A).

2) De de fait, je ne pense pas que le clone dont on parle soit une image disque mais plutôt une partition sur laquelle on en a cloné une autre.

:rateau:

après avoir consulté l'article de MacBidouille auquel tu fais allusion dans ton thread Human-Fly,
j'ai cru un temps avoir trouvé un moyen simple de partionner sans perdre mes données: avec
la commande pdisk

Mais j'ai déchanté quand j'ai lu
On ne peut pas modifier la map du disque dur qui contient l'OS actif : si votre disque dur contient 3 partitions, et que Mac OS X est installé sur l'une des partitions, vous ne pouvez pas modifier les autres partitions. On ne peut modifier que les partitions d'un autre disque. Si vous n'avez qu'un seul disque dur, il vous faudra donc commencer par créer une copie bootable de votre OS, puis de démarrer sur cette copie.
Ca peut peut-être se résoudre...mais surtout
si on coupe une partition en deux, on perd forcément les données qu'elle contenait
alors là c'est le drame :( . ll ne me reste plus qu'à essayer cette histoire de Utilitaire disques en mode root et d'utiliser l'utilitaire une nouvelle fois pour créer mes partitions (et perdre mes données)...

brome a dit:
1) cela signifie que l'on a cloné la partition A sur la partition B, que le système situé sur la partition A a planté pour une raison ou une autre, et que l'on peut démarrer sur la partition B, et éventuellement recopier la partition B sur la partition A (pour retrouver un système valide, semblable à celui que l'on avait à l'origine sur la partition A).

c'est ce que je pensais en fait mais alors comment faire ça pratiquement? Je parle de remettre la partition A en place grâce au clone de celle-ci?

Que se passe-t-il si l'on a qu'une partition? On démarre sur le clone puis ensuite, comment remet-on le système en ordre pour pouvoir redémarrer sur l'Os remis en état (grâce au clone)?

Toujours est-il qu'il est plus important de sauvegarder REGULIEREMENT ses données personnelles que le système. Le système, on pourra toujours le ré-installer. Les données personnelles, une fois qu'elles sont envollées, c'est fini, on n'a que ses yeux pour pleurer :(

Je dois confondre un peu toutes ces notions alors...

Si je réalise un clône de mon OS, est-ce que je conserve aussi quelques données avec? ou bien est-ce juste une sauvegarde système?

SI je cromprends bien je suis en qqsorte condamné à acheter un DD externe pour sauver mes données alors :eek: . Parce que même des partitions peuvent planter... :rose:

Au fait, est-ce risqué alors de tenter la manip avec l'utilitaire disque en mode root?

Le plus simple est de graver le contenu de ton dossier personnel (la petite maison)
Après, le reste, ce n'est que "superflux" et tranquilité de réinstallation au cas où. C'est tout

Dans le finder, menu aide, tu tapes sauvegarde. La seconde entrée explique le comment du pourquoi (test effectué sous Tiger)

daffyb a dit:
Après lecture de l'aide de l'Utilitaire disque et un man asr dans le terminal, lancer, l'utilitaire Disque en mode root devrait fonctionner.
Comment faire ?
ouvrir le terminal et taper
sudo /Application/Utilities/Disk\ Utility.app/Contents/MacOS/Disk\ Utility

Cela ouvre l'utilitaire de Disque en tant que Root. A partir de là tu devrais pouvoir créer une image disque de ton disque en le sélectionnant et en cliquant sur Nouvelle image. En suite, tu pourras graver cette image sur un DVD.

cette commande ne semble pas marcher dans le terminal...
Y a t-il une erreur? Je vais investiger... ;)

Il y a une autre solution : cloner tout ton système actuel sur des DVD ou de CD avec Clone X2 ( c'est le seul soft qui permet cela) il est payant mais tu peux l'utiliser en mode démo 8 ou 15 jours. si tu fais le clone juste avant tu n'aura rien à payer . ( attention au bout du délai de la Démo la restauration via les DVD n'est plus possible )

J'ai essayé et ça marche tres bien et les CD sont bootables.

Tu peux télécharger CloneX2 sur cette page : http://www.tri-edre.fr/fr/techtool.html :rolleyes:

jyd04 a dit:
cette commande ne semble pas marcher dans le terminal...
Y a t-il une erreur? Je vais investiger... ;)
faute de frappe :
/Applications/Utilities/Disk\ Utility.app/Contents/MacOS/Disk\ Utility

Merci pour toutes ces réponses, je pense que je vais investir dans CloneX2, Tri-BAckup ou un DD externe pourkoi pas? ;)