Sauvegarder ses clichés sous iPhoto 11

cordialjack

Membre actif
6 Mai 2005
445
11
64
Bourgogne
Bonjour,
Pardon si c'est déjà multi traité..mais j'ai pas réussi à trouver vraiment la meilleure méthode...
Le disque dur interne de mon MBP sature et il me faut virer toutes les images qu'il conserve.
J'ai un disque externe conséquent pour cet usage..mais au moment d'exporter les données, je m'interroge sur la meilleure façon..?
Jadis je savais repérer le fichier "Originals" via "ouvrir le paquet" du dossier iPhoto ..mais apparemment désormais c'est moins évident: y'a foule d'autres dossiers, faut-il tous les copier?
Puis-je faire ces sauvegardes directement depuis les évènements d' iPhoto ? (en exportant?)
Je n'utilise pas encore Time Machine...
Bref, comment soulager mon disque dur interne de mon MBP rapidement (les photos étant les principales responsables....)
Merci d'avance de vos conseils avisés et de vos méthodologies..

Bonjour,

Si tu souhaites sauvegarder entièrement tes photos qui se trouvent sur iPhoto, il te suffit d'aller dans Maison > Images > Copier iPhoto Library > Placer sur ton DD externe.

En faisant ceci, toutes tes photos sur iPhoto sont sauvegarder, et si un jour tu devrais en avoir besoin, tu n'aurais plus qu'à replacer ce fichier iPhoto Library au même endroit, et de lancer iPhoto, toutes tes photos seront de retours.

Le fait de sauvegarder le fichier iPhotoLibrary fait mieux que de sauvegarder '"juste" les photos : ça permet de sauvegarder ses classements, notes, albums/événements, compositions (livres, diaporamas…) etc. :up:

• J’aime
Réactions: Rémi M
Merci de vos commentaires érudits.

c'est finalement ce que j'ai fait: copier le dossier iPhoto Library sur mon disque externe.
Mais il y a foule d'autres dossiers à ses côtés: Masters, dossiers millésimés etc.. et lorsque je les ouvre, je retrouve des images...
Je pense que c'est le foutoir dans mes classements (je n'ai pas vraiment opté pour une méthode au départ, je transférais mes cartes SD de mes appareils photos et toujours remis à plus tard, d'adopter un processus d'archivage externe, faut donc point s'étonner..je le reconnais)
Mais que faire de ces nombreux autres dossiers dans le dossier Images, qui ont une date et comporte des photos importantes..s'agit-il de sauvegarde automatique réalisée à l'occasion d'un usage des clichés (diaporamas, éditions en vue d'améliorations etc..), s'agit-il d'originaux ou de copies...
Par ailleurs, si j'installe Lightroom ou Aperture qui possèdent je crois leur catalogueur respectif, serait-ce un moyen d'archiver plus correctement et efficacement mes images svp ?
C'est surement là un problème récurrent aujourd'hui: crouler sous ses images numériques et ne plus savoir comment les archiver...
D'autant plus que mes réflexes numériques peuvent créer des clichés très lourds, certes au profit d'une qualité optimale mais au détriment de la mémoire de mon modeste disque dur interne qui devrait n'être consacré, lui, qu'à gérer les applications...
Faut donc que j'adhère dare dare à un stockage efficace externe...

En tous cas encore merci pour votre aide.

c'est finalement ce que j'ai fait: copier le dossier iPhoto Library sur mon disque externe.
Mais il y a foule d'autres dossiers à ses côtés: Masters, dossiers millésimés etc.. et lorsque je les ouvre, je retrouve des images...
Si tu prends le fichier PhotoLibrary, alors tu sauvegardes tout.
Tu ne devrais pas te préoccuper des dossiers internes (accessibles par le clic droit "afficher le contenu du paquet" : c'est le meilleur moyen de perde ses classements…)

Bonjour,
Tu peux revenir à ta manip initiale en remplaçant "Originals" par "Masters".
(Cette manip a quand même l'inconvénient de casser la bibliothèque...)

C'est un bon moyen pour "extraire" des photos de la "glue" iPhoto.

Time Machine ne me pose pas de problème avec iPhoto.
(Je ne sais pas si TM "optimise" ou recopie toute la bibliothèque...)
Pas de problème donc pour retrouver une "version" de la bibliothèque à une date donnée...

Mais en plus je sauvegarde mes photos en "clair" sur un autre disque externe.

Time Machine ne me pose pas de problème avec iPhoto.
(Je ne sais pas si TM "optimise" ou recopie toute la bibliothèque...)
Pas de problème donc pour retrouver une "version" de la bibliothèque à une date donnée...

Mais en plus je sauvegarde mes photos en "clair" sur un autre disque externe.

Salut,

Time Machine copie à l'identique (sans compression) sauf erreur...
Par contre vers l'iPad ou l'Iphone elles sont optimisées.

Cordialement