Sauvegardes Aperture 3

j-j

Membre actif
7 Janvier 2008
156
3
62
Pour faire une sauvegarde des mots clefs ajouter, lieux, etc. es-ce que la sauvegarde de la bibliothèque d'Aperture suffit ou bien il y aurait un fichier qui trainerait dans un coin ?

Il y a une fonction intégrée à Aperture qui automatise ça.
Ça s'appelle la Banque (Vault en anglais).
Pourquoi utiliser autre chose ? :heu:

Bonjour, je n'ai toujours pas compris l'intérêt de la sauvegarde par la banque plutôt que par Time machine. Ça le parait beaucoup plus obscur. Peux tu éclairer ma lanterne? Merci d'avance

Premièrement, la banque ne contient que les réglages et informations ajoutées/modifiées à une photo alors que la bibliothèque Aperture contient en plus d'autre choses comme les aperçus voir même les photos si elles ne sont pas gérées en référencées.
La banque est donc plus légère que qu'une bibliothèque Aperture quelle qu'elle soit.
Après, le fonctionnement de la banque permet aussi de sauvegarder à plusieurs endroits distincts le tout simultanément, ce que ne permet pas TimeMachine.
Si tu as utilisé la banque au moins une fois, tu noteras que le fichier créé est verrouillé (locked) dans le Finder ce qui évite une suppression hasardeuse.

Si tu te poses la question "oui, mais si ce n'est que du texte, pourquoi pèse t'elle plusieurs centaines de Mo ?" En fait, il y a copie des bases de données qui sont utilisées dans Aperture (qui font, par exemple, le lien entre l'emplacement des photos reférencées et Aperture).

Pour résumer… la banque Aperture est plus légère (plus facile à sauvegarder sur de multiples support par exemple) puisque privée des photos et permet aussi de multiplier (et garder à jour !) plusieurs banque simultanement.
Et puis, c'est un bundle qui est safe pour être ensuite sauvegardé dans TimeMachine.

Bonjour,

Si la banque ne sauvegarde pas les photo, à quoi sert-elle ?
Exemple : J'ai une bibliothèque qui inclus 1000 photos en raw et divers tiff de raw développer, je crée une banque sur un disque dur externe, ma bibliothèque est supprimer, donc plus de photos ?
Alors la banque créée, ne m'a servie à rien finalement ? Ne vaut-il pas mieux sauvegarder la bibliothèque sur un disque dur externe ?

Ok mais si je comprends bien, ce que tu dis la n'est valable que pour celui qui travaille avec les photos dans Un répertoire hors librairie? J'ai récemment fait le choix de travailler en mode intégré pour justement tout avoir au même endroit: photos, réglages, metadonnees,... Dans ce cadre la, vu que tout est integré, quelle plus value?

Bonjour,

Si la banque ne sauvegarde pas les photo, à quoi sert-elle ?
Exemple : J'ai une bibliothèque qui inclus 1000 photos en raw et divers tiff de raw développer, je crée une banque sur un disque dur externe, ma bibliothèque est supprimer, donc plus de photos ?
Alors la banque créée, ne m'a servie à rien finalement ? Ne vaut-il pas mieux sauvegarder la bibliothèque sur un disque dur externe ?

Il y a deux choses à retenir du mécanisme "banque" inclus dans Aperture.
Le premier c'est qu'il fait une ou plusieurs copies.
Il est capable de comparer pour mettre à jour la banque qu'avec les éléments récents/éléments supprimés chose qui n'est pas le cas avec une simple copie (tu recopies l'ensemble de ta bibliothèque !).
Imagine quelqu'un qui a plus de 100 000 photos. Si il copie, l'ensemble de la bibliothèque sera recopiée (chose qui peux être longue, voir que l'on peux considerer comme ∞ si le temps de copie est supérieur au temps entre deux sauvegarde).
L'autre chose, c'est que contrairement à TimeMachine qui ne fonctionne qu'avec un volume, la banque peux mettre à jour sur différents support de stockage (disque dur, sur le reseau…) et ce simultanément.
En gros, au minimum, tu as une copie de travail sur ton disque interne, une sauvegarde chez toi et une sauvegarde ailleurs. Si tu veux que ce soit plus sécurisé, tu rajouteras peut être un autre disque pour complèter l'ensemble.

Ok mais si je comprends bien, ce que tu dis la n'est valable que pour celui qui travaille avec les photos dans Un répertoire hors librairie? J'ai récemment fait le choix de travailler en mode intégré pour justement tout avoir au même endroit: photos, réglages, metadonnees,... Dans ce cadre la, vu que tout est integré, quelle plus value?
La pluvalue est la multiplicité des sauvegarde et la synchronisation des banques/library au lieu d'une copie pur et simple.

Pour résumer : le fonctionnement de la banque c'est comme TimeMachine mais incoproré dans Aperture (la création de la banque sauvegarde tout puis c'est incrémental) à la différence qu'une banque mise à jour ne reflète que le dernier état de la library.

P.S : la banque contient bien les aperçus dans le cas des médias référencés. Donc, en fonction de vos réglages d'aperçus, le volume peux être plus ou moins important.

ok, j'entends bien. Mais dans tous les cas tu dois sauvegarder tes photos en plus ?
Alors comment fais tu si les photos sont dans la phototèque Aperture?
l'idéal serait pour moi Time machine pour le quotidien, et une banque pour le disque externe qui est chez des amis.

---------- Nouveau message ajouté à 22h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h42 ----------

bon, j'ai un début d'explication. Au moment de créer une banque, il me dit ça:
"16443 fichiers gérés seront inclus dans cette banque.

Les banques constituent des emplacements de sauvegarde automatisée de tous les fichiers originaux stockés dans votre photothèque Aperture. Les fichiers originaux des images référencées sont stockés ailleurs et ne sont pas sauvegardés dans des banques.

Les ajustements, le classement et les autres métadonnées figurent pour toutes les images, quel que soit l’emplacement du fichier."

donc en cas de gestion des fichiers par la phototèque, il gère bien l'ensemble fichiers/ copie...

A voir quand ce sera fini la taille de chacune, et laquelle est plus pratique.

D'après le dernier post de cowpilot, si Aperture s'occupe de tous, la banque sauvegarde tout ? Maintenant, si la bibliothèque d'Aperture fait 2 To par exemple, et que j'ai deux disques durs de 1 To pour les sauvegardes, est-il possible de créer deux banques, une sur chacun des deux disques, qui se partageront la sauvegarde de l’unique bibliothèque de 2 To ?

Hello la banque a la même taille que la phototeque à quelques mo près. Comment se passe la restauration, par exemple si je le fais voler mon mac et que je souhaite remettre la base depuis la banque sur un nouveau mac? Il faut le même identifiant apple ou mac os?

Pour la restauration, il y a un assistant pour récuperer la banque.
ok mais comment ça marche? si ça s'appelle banque, c'est que si un autre utilisateur récupère le fichier banque il ne doit pas la réinstaller?

Le terme banque est utilisé car c'est sensé être un lieu sur (locked).
Mais, non, il n'y a pas de vérification machine/OS/licence/utilisateur pour restaurer la banque. Il faut juste que tu es au minimum la même version du logiciel.

• J’aime
Réactions: DeepDark
ok
un dernier retour...
j'ai fait une grosse maj sur mon disque externe de sauvegarde principal, ça a duré 1/4 d'h. Soit.
Mais j'ai refait le test après avoir supprimé 10 photos jpg de la phototèque, et là ça a mis5 minutes.
Je pense donc que c'est beaucoup plus long que time machine qui se base sur le fichier de base de donnée.
Pour info je suis en usb2