Depuis l'achat le 12 août en agence Orange, j'ai eu un souci avec l'iPhone (pb d'écran qui reste allumé en mode veille, avec impression de rayures de haut en bas) et je suis retourné à l'agence: ils n'ont pas bougé un cil et m'ont dit d'appeler le SC, qui ne peut rien pour moi, puis j'ai eu le SC Apple: analyse du pb, proposition de tests, puis décision de SAV, avec un interlocuteur semble-t-il compétent
eh bien non !
contrairement à ce que m'avait promis le tech Apple (échange via UPS), la procédure est
- récupération par UPS de l'iphone défectueux (et neuf)
- retour chez Apple
- expertise
- renvoi sous 5 J (non garanti) d'un nouvel iPhone (neuf?? non précisé)
Si on exige un échange standard, (comme la loi française le prévoit: iPhone neuf défectueux) c'est 29 EUROS !! (de frais de transport dixit Apple)
Merci Apple, en fait le mariage Apple-Orange est tout-à-fait justifié. On achète en boutique (agence Orange) et on est traité comme en vente par correspondance.
Il est intéressant de noter la difficulté pour l'acheteur en boutique de faire jouer la garantie du vice caché, puisque Orange vend, mais se défausse sur Apple pour le SAV. Or, je pense que Orange doit assurer ses devoirs, même si le produit est fabriqué par Tartempion ou Apple.
"Un bien (fabriqué ou produit) acheté doit, pour être conforme, être propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et doit, le cas échéant : correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présenté sous forme d'échantillon ou de modèle...
Lorsqu'un bien (fabriqué ou produit) est acheté, il est couvert par une garantie légale de conformité, englobant la notion de vice caché et celle de délivrance conforme. Un vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et apte à son usage habituel. Il répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance du bien ...
Les défauts de conformité qui apparaissent dans les 6 mois après la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance du bien, sauf preuve contraire.
L'acheteur dispose d'un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien pour engager une action pour défaut de conformité de bien au contrat. L'action en garantie légale de conformité ne prive pas l'acheteur de la possibilité d'exercer une action en garantie résultant des vices cachés.
Une fois le défaut constaté, l'acheteur doit choisir en premier lieu entre le remplacement ou la réparation du bien.
Aucun frais ne peut être réclamé à l'acheteur.
L'acheteur a droit à des dommages et intérêts s'il a subi un préjudice. "
Source: service-public.fr
Donc ni Orange, ni Apple ne respectent la loi, leur mariage est bien un mariage de raison, l'acheteur est...paumé !
eh bien non !
contrairement à ce que m'avait promis le tech Apple (échange via UPS), la procédure est
- récupération par UPS de l'iphone défectueux (et neuf)
- retour chez Apple
- expertise
- renvoi sous 5 J (non garanti) d'un nouvel iPhone (neuf?? non précisé)
Si on exige un échange standard, (comme la loi française le prévoit: iPhone neuf défectueux) c'est 29 EUROS !! (de frais de transport dixit Apple)
Merci Apple, en fait le mariage Apple-Orange est tout-à-fait justifié. On achète en boutique (agence Orange) et on est traité comme en vente par correspondance.
Il est intéressant de noter la difficulté pour l'acheteur en boutique de faire jouer la garantie du vice caché, puisque Orange vend, mais se défausse sur Apple pour le SAV. Or, je pense que Orange doit assurer ses devoirs, même si le produit est fabriqué par Tartempion ou Apple.
"Un bien (fabriqué ou produit) acheté doit, pour être conforme, être propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et doit, le cas échéant : correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présenté sous forme d'échantillon ou de modèle...
Lorsqu'un bien (fabriqué ou produit) est acheté, il est couvert par une garantie légale de conformité, englobant la notion de vice caché et celle de délivrance conforme. Un vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et apte à son usage habituel. Il répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance du bien ...
Les défauts de conformité qui apparaissent dans les 6 mois après la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance du bien, sauf preuve contraire.
L'acheteur dispose d'un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien pour engager une action pour défaut de conformité de bien au contrat. L'action en garantie légale de conformité ne prive pas l'acheteur de la possibilité d'exercer une action en garantie résultant des vices cachés.
Une fois le défaut constaté, l'acheteur doit choisir en premier lieu entre le remplacement ou la réparation du bien.
Aucun frais ne peut être réclamé à l'acheteur.
L'acheteur a droit à des dommages et intérêts s'il a subi un préjudice. "
Source: service-public.fr
Donc ni Orange, ni Apple ne respectent la loi, leur mariage est bien un mariage de raison, l'acheteur est...paumé !