Bonjour tout le monde et bonnes fêtes de fin d'année !
Je recherche un scanner à films 24x36, 6x6, 4,6x6, 6x7 et jusqu'au 4-5 inch (plan films) et diapositives, compatible avec ML.
J'ai un stock important de négatifs argentiques, et de diapos.
Cela risque d'être une épreuve laborieuse, bruyante, et longue mais il faudra m'y coller.
Je recherche une qualité optimale à l'arrivée.
J'élimine donc tous les modèles bon marché.
Les modèles haut-de-gamme réputés ont disparu car plus fabriqués: Coolscan Nikon et feu-Minolta...Ils étaient très onéreux
J'ai repéré des modèles actuels tournant autour de 1500 à 2000 euros (Plustek et Reflecta...)
Un modèle de scanner à plat EPSON V750 PRO (plus abordable, env 800 euros) fait référence mais il n'est pas exclusivement dédié aux films et il est assez gros...
Un Canonscan, autour de 200 euros, a bonne presse mais il est "à plat" aussi...
Vu que ce genre de matériel ne me servira pas souvent ensuite, j'ai fédéré des collègues et amis photographes intéressés pour l'acheter "en commun"...
Reste à fixer le modèle....
C'est là où j'aimerais obtenir les conseils et expériences des personnes ayant réalisées ce type de sauvegarde de leur stock de films...
Merci d'avance, donc, pour vos commentaires sur ce sujet.
Je recherche un scanner à films 24x36, 6x6, 4,6x6, 6x7 et jusqu'au 4-5 inch (plan films) et diapositives, compatible avec ML.
J'ai un stock important de négatifs argentiques, et de diapos.
Cela risque d'être une épreuve laborieuse, bruyante, et longue mais il faudra m'y coller.
Je recherche une qualité optimale à l'arrivée.
J'élimine donc tous les modèles bon marché.
Les modèles haut-de-gamme réputés ont disparu car plus fabriqués: Coolscan Nikon et feu-Minolta...Ils étaient très onéreux
J'ai repéré des modèles actuels tournant autour de 1500 à 2000 euros (Plustek et Reflecta...)
Un modèle de scanner à plat EPSON V750 PRO (plus abordable, env 800 euros) fait référence mais il n'est pas exclusivement dédié aux films et il est assez gros...
Un Canonscan, autour de 200 euros, a bonne presse mais il est "à plat" aussi...
Vu que ce genre de matériel ne me servira pas souvent ensuite, j'ai fédéré des collègues et amis photographes intéressés pour l'acheter "en commun"...
Reste à fixer le modèle....
C'est là où j'aimerais obtenir les conseils et expériences des personnes ayant réalisées ce type de sauvegarde de leur stock de films...
Merci d'avance, donc, pour vos commentaires sur ce sujet.