Les "petits" scanners à plat avec option pour négatifs et diapos, type la série des Epson 600, 650 ,700 et j'en oublie ou les cancan devraient pouvoir te satisfaire.
J'ai eu un minolta 5400 (un vrai dédié diapo/négatif) qui faisait du très bon boulot mais avec une lenteur plus que pénible. Et de plus, malheureusement, je n'avais pas trop le temps de l'utiliser au moment de l'achat. Quand j'ai voulu le réutiliser j'ai eu un problème mécanique de mise au point. Je l'ai donc laissé de côté (il faudrait bricoler, ce serait sans doute récupérable mais bon).
J'avais à côté un antique agfa snapscan E50 (scanner à plat capable de numériser des diapos) mais très lent et très limité question qualité. Il ne passait plus depuis OSX 10.6.8 et je n'avais plus de mac en 10.6.7.
Du coup, je me suis décidé à racheter un scanner à plat avec possibilité de numérisation dia/Négatif. Après avoir regardé un peu sur le net, j'ai finalement pris un cancan 9000 F II qui m'a coûté 200 € (par rapport aux epson, le choix était surtout lié au logiciel qui semblait plus à jour en particulier pour mac et au prix : chez epson ça va de 200 à 800 en gros, du coup le choix devient cornélien mais je suppose qu'ils font le boulot aussi).
Je l'ai depuis un mois ou deux mais j'ai déjà numérisé quelques diapos (j'en fais aussi à travers forever pour avoir une bonne qualité mais à un prix forcément élevé), quelques négatifs couleur et une cinquantaine de 36 poses négatifs noir et blanc. Je numérise à 2400 dpi soit des fichiers d'environ 2250 pixels par 3400 pixels. C'est relativement rapide, du moins pour les négatifs il fait 2 bandes d'un coup (soit jusqu'à 2x6 photos) en auto (seulement 4 diapos à la fois par contre). Le logiciel fait le boulot sans prise de tête (je n'ai de toutes façons pas le temps de passer 15 minutes sur chaque photo. les fichiers font de l'ordre de 2 à 3 méga-octets en sortie en couleur, un peu moins en noir et blanc donc ça prend une place raisonnable sur le disque.
Faire faire les négatifs à l'extérieur est peu satisfaisant car on doit payer y compris pour les négatifs ratés d'une bande… Pour les diapos, c'est différent, on peut faire faire les meilleures et c'est tout.
Un tel scanner un peu batard est loin d'être parfait mais franchement pour le prix, c'est un bon moyen de garder une trace et ça se fait sans prise de tête. Les copains à qui j'envoie les photos sont ravis et je ne mettrai pas trop de temps à numériser tous mes noir et blanc (pour les couleurs, vu qu'il y en a plus, ce sera évidemment nettement plus long.
Je peux ainsi récupérer sur l'ordinateur mes vieilles photos comme tu souhaites le faire apparemment.
J'accepte les limitations : ce n'est pas pour tirer des 30x45 derrière (encore que ça passerait pour certaines mais pas toutes), il faut nettoyer les pétouilles, la dynamique n'est pas aussi bonne que sur un "vrai" scanner diapo, etc. etc. mais pour de la photo souvenir, c'est quand même diablement pratique.
Donc, c'est loin d'être une panacée mais c'est mieux que de ne rien faire et ça fonctionne.
PS En ce qui concerne la conservation dans la durée, rien n'est parfait, ce qui est le plus sûr c'est d'avoir plusieurs versions : plusieurs versions numériques (l'avantage c'est qu'une copie c'est vite fait) et des versions papier à côté c'est encore mieux.
Mais il ne faut pas rêver, une fois qu'on ne sera plus là, pas sûr que nos photos intéressent grand-monde à part la famille…
Les fichiers numériques c'est volatile, mais le papier ça brûle, etc aussi. Quant aux vieilles diapos (j'en ai de mes parents), suivant les cas, ça a bien tenu ou ça s'est délavé de façon grandiose, en tous cas ça vieillit.