Se connecter au reseau de la maison d'un hotel : Possible?

diode80

Membre enregistré
4 Décembre 2009
3
0
Bonsoir a tous,

Tout est dans le titre.:)

J'ai deux Emac's à la maison ainsi qu'un disque reseau qui fait serveur de fichier.
lorsque je suis en deplacement, j'aimerai avec mon macbook me connecter à la maison pour acceder a ces fichiers.

Est ce possible? on m'a parlé de vpn, de dyndns...de pleins de trucs, mais rien de clair.:D

A la maison
une livebox + un routeur firewall netgear + 2 Emac en reseal filaire + 1 disque en reseau filaire

En deplacement
un hotel + une connexion wifi + 1 macbook wifi

existe t il un logiciel ou une manip pour faire comme les itinérants qui se connectent a leur réseau d'entreprise ?

A vous lire
Cordialement:zen:

existe t il un logiciel ou une manip pour faire comme les itinérants qui se connectent a leur réseau d'entreprise ?
Oui : un VPN pour ce qu'il y a de plus sécurisé.
Sinon, tu actives sur un de tes Mac sur le partage qui te convient le mieux : écran, fichier ou session à distance. Il faudra sûrement aussi indiquer au FW d'autoriser les connexions entrantes pour le service de partage choisi, d'où moins de sécurité qu'avec un VPN.

Les logiciels de VPN ne sont pas gratuits.....
Tu dois avoir un serveur VPN sur l'un de tes ordinateurs chez toi et installer le client sur ton ordinateur portable. C'est assez lourd généralement et il faut en avoir l'usage. C'est plutôt des applications destinées au monde de l'entreprise et c'est pourquoi Cisco est assez dominant sur ce marché.

Sinon, un abonnement à MobileMe et tu utilises la fonction "back to my Mac"

Sinon, un abonnement à MobileMe et tu utilises la fonction "back to my Mac"

+1
c'est bien pratique.

Sinon, si ton disque dur réseau intègre un serveur SFTP (ou FTP mais moins sécurisé), tu pourras y accéder depuis l'extérieur.
Mais que ce soit sur ton disque réseau, ou sur un Mac dont tu partages l'accès, si tu veux y accéder depuis l'extérieur de ton réseau local (donc depuis ton hôtel), tu devras connaître l'adresse IP que ton FAI t'attribue automatiquement (celle de ton domicile). Donc à moins que tu aies une IP fixe, il faudra utiliser un DNS. A priori, il y a possibilité d'avoir un nom de domaine gratuit que ta LB peut automatique gérer afin d'envoyer ton IP dynamique au DNS.

Du coup la solution MobileMe et "Back to my Mac" est plutôt attrayante pour sa simplicité.