macOS Sonoma Séparer un PDF en 2 automatiquement

Val Oche

Membre actif
18 Février 2006
745
35
Coucou à tous!
J'ai plusieurs pdf qui proviennent de livres scannés. Pour gagner du temps (et pour en perdre ensuite…), j'ai scanné le livre à plat et donc deux pages par deux pages.
Existe t'il un moyen de découper chaque double page en deux pages distinctes et de façon automatique sur chaque pdf? Exemple délimiter les dimensions de la première page puis lui dire de l'appliquer à l'ensemble du document?

Autre question, le scan des livres met à mal l'OCR de Aperçu. Il reconnait le texte ou pas, si je le copie-colle sur un document, les mots sont tronqués, ou les caractères mal reconnus, des lignes manques, etc.
Je suis obligé de passer par Adobe Acrobat, puis faire modifier le pdf pour extraire ce qui m'intéresse. C'est assez long sur un gros document.
Il y a t'il un moyen de "renumériser le pdf" pour qu'il soit plus facilement reconnaissable au niveau du texte?

Merci beaucoup!
 
Bon, j'arrive peut-être un peu tard, mais ce que je fais quand j'ai ce cas qui se présente, c'est que je duplique mon PDF puis je redimensionne l'un avec les pages de droite, et l'autre avec les pages de gauche avec l'outil de recadrement d'Acrobat.

Ensuite, je fusionne les deux PDF et déplace les pages aux bons endroits. Cette dernière partie peut éventuellement être automatisée, mais je n'ai pas trouvé (cherché) comment faire.
 
Je ne suis pas sur d'avoir parfaitement compris votre demande, mais à tout hasard voilà ma suggestion:
Pourquoi ne pas scanner page par page, donc une page/PDF. Puis employer un shareware type "Cheap Impostor" pour faire le travail d'assemblage. Le logiciel coûte ± 35 € et le lien : Cheap Impostor
En ce qui me concerne, j'ai déjà assemblé quelques livres avec ce système, avant de les relier un peu plus sérieusement (dos carré, grecqué, colle et pseudo-cousu) avec une presse artisanale maison.. Bon, il s'agissait chaque fois de produire au maximum 20 à 30 livres, pas de grosse production, bien sûr. Mais c'est vraiment très présentable. Pour les PDF, j'ai tendance à délaisser Aperçu en faveur de Acrobat, PDF PEN PRO, ou Foxit. Voilà. Si je n'ai rien compris à votre problème, je suis désolé pour la perte de temps.
 
Dernière édition:
En fait, de mon côté, j'ai supputé que Val Oche possédait une version complète d'Acrobat, ce qui, après relecture, n'est sûrement pas le cas. :smiley:

La solution avec Cheap Impostor est intéressante, mais ne correspond pas à la demande puisque justement, les pages n'ont pas été scannées une par une et le but final est d'avoir un bon PDF et non un livre imprimé.

Ne connaissant pas Cheap Impostor, j'utilise Create Booklet depuis des années pour le même résultat. Et surtout, le logiciel est disponible sur le Mac AppStore.