Hello,
Alors mon avis n'a pas évolué selon ce que je disais au début en réponse mais je suis allé au bout de mes idées :
J'ai récupéré une ultra (je l'ai pas payée, échange de bon procédé avec un ami qui ne s'en sert jamais et qui avait besoin de qqch que je possédais dont je ne me servais pas :angelic
, la version 1.
Je maintiens ce que je dis : jamais je ne porterai ça au quotidien, impossible, la 9 acier a 10x fois plus de classe et d'élégance, ce n'est pas comparable.
En sport en revanche, elle a plusieurs défauts mais plusieurs atouts qui sont en ballotage avec ma garmin fenix :
dans les défauts :
- L'écran se fige en AOD ce qui oblige à relever le poignet pour suivre les données de façon précise. En fait depuis qu'il fait nuit tôt le soir, je me suis rendu compte que comme la garmin a un écran translectif qui ne se met jamais en pause, celui ci n'émet pas de lumière de lui même, il se lit en plein jour comme une montre classique, il faut donc activer le rétroéclairage ... en tournant le poignet, ce qui, la nuit, revient au même que l'apple watch, du coup... (pas ce souci en plein jour par contre), je m'en rends car je compare les 2, car ça ne m'avait jamais gêné en 12 ans de triathlon...
- L'impossibilité de transférer l'affichage sur un GPS de vélo. On peut le faire sur un iphone, mais en triathlon, l'iphone qui reste sur le guidon dans le parc à vélo pendant la natation, je déconseille... vol assuré...
Dans les atouts :
- la double acquisition GPS : en terrain dégagé ça change rien, mais en terrain avec beaucoup d'arbre, ça change tout, la vitesse instantanée est beaucoup plus proche de la réalité qu'avec la garmin sur ce type de terrain. Alors c'est une donnée qui est toujours aproximative avec un GPS, mais j'ai appris à l'utiliser avec sa précision, sauf que dès qu'il y a beaucoup d'arbres, les données sont incohérentes, que ce soit avec la garmin (et mes anciennes garmin) ou la serie 9, je n'ai pas le souci avec l'ultra.
- La possibilité d'utiliser apple music sur les séances cool (limité à Deezer et je crois Spotify chez Garmin, avec des transferts de musique incroyablement lents)
- La possibilité de recevoir les appels et les SMS sans prendre son tel (sécurité avec les enfants qui restent à la maison)
Dans ce qu'elle a de plus que la serie 9 POUR LE SPORT (et non pour le quotidien, car pour moi c'est une montre de SPORT) :
- Une plus grande autonomie (un triathlon moyenne distance, ma distance de prédilection, c'est entre 5 et 6h pour moi, donc avec la serie 9 c'est mort)
- Un bouton "action" : ce bouton est clairement ce qui m'a décidé à tester alors que je voulais pas utiliser la serie 9 pour le triathlon. Lors d'un départ dans l'eau directement (Triathlon d'Enghien, Triathlon du Mans, Triathlon d'Angers, etc.), lancer l'enregistrement avec les doigts trempés et les bras dans l'eau en tactile, bon courage... Le bouton action permet de lancer l'enregistrement SANS le tactile (le tactile est contreproductif en utilisation outdoor, Apple devrait le comprendre... voir les vidéos des alpinistes qui gravissent des sommets en utilisant le tactile de l'ultra... sans gant dans la neige, la crédibilité en prend un coup...)
Bref, je vais continuer à la tester tranquillement, mais je pense que clairement, les 2 sont complémentaires.