10.15 Catalina Service Automator ne fonctionne plus

pas cnrv

Membre actif
30 Janvier 2008
598
11
d'ici....et là
Bonjour,

Je me suis créé quelques "services Automator" de longue date, parmi lesquels celui de transformer un fichier image en pdf en png.

Bizarrement, alors que le "programme" est très simple, cela ne fonctionne plus.
Il ne s'est rien passé de particulier sur le Mac, la dernière mise à jour (passage à Catalina) date de mai dernier, et j'ai depuis largement utilisé ce service sans souci.

Le processus s'exécute sans message d'erreur, mais les fichiers ne sont pas transformés en png, conservant leur extension d'origine.

Ci dessous le processus où n'ayant jamais rien changé, je ne vois pas ce qui cloche. Help please.


Capture d’écran 2024-10-27 à 08.46.18 - copie.webp
 
Le PDF n'étant pas un format d'image au sens strict, ça m'étonne que l'action « Modifier le type des images » fonctionne avec un PDF en source.
Essaye plutôt avec l'action « Rendre comme image les pages de documents PDF »
 
marche pas, du moins ne change rien à la situation.

en vérité le contexte est assez simple: mes captures d'écran sont des fichiers pdf, format qui n'est pas reconnu comme image pour publier ici par exemple. Ce processus Automator me permet de faire la conversion simplement, mais cela ne fonctionne plus du tout. Mystère.
 
Telle que je comprend ton processus :
1/ une action crée un nouveau dossier (donc vide, par définition) nommé « Convert_PNG » sur le bureau
2/ l'action suivante va chercher des fichiers PDF qui se trouveraient dans ce dossier. Or, s'il vient d'être crée par l'action précédente, il est forcément vide de PDF (et de tout).
La logique m'échappe.


Question bête : ne peux-tu pas changer le format de tes captures d'écran en amont ?
Si c'est via l'outil de capture intégré de macOS, un utilitaire tiers comme Onyx permet de modifier le format de capture d'écran :
 
Telle que je comprend ton processus :

2/ l'action suivante va chercher des fichiers PDF qui se trouveraient dans ce dossier. Or, s'il vient d'être crée par l'action précédente, il est forcément vide de PDF (et de tout).
La logique m'échappe.
ce processus fonctionnait jusqu'à il y a peu de temps (la semaine dernière par exemple).

l'action suivante ne va pas chercher des pdf qui seraient dans le dossier sélectionné, puisque les pdf sont déjà sélectionnés,
puis clic droit/Dervice/Convert_to_PNG

Onyx, pas besoin, d'autant que par ce type de processus il y a la possibilité, selon la même logique (qui peut être n'est pas bonne), de redimensionner des images.