macOS Ventura Session se ferme automatiquement alors que l'option est désactivée

mikalak

Membre expert
Club iGen
10 Février 2008
1 278
31
Lyon mais un peu partout
Bonsoir à tous,
je m'arrache les cheveux depuis des jours. Je ne comprend pas pourquoi, la session de mon MacBook Air se ferme automatiquement, alors la fonction "fermeture de la session" dans <reglages, confidentialités, avancé est désactivée.
Auriez vous une idée?
Je vous remercie
Mika

Bonjour,

voir là ligne 3

Capture d’écran 2023-04-24 à 07.33.14.png

Dernière édition par un modérateur:
alors la fonction "fermeture de la session" dans <reglages, confidentialités, avancé est désactivée.
Ça c'est une chose, donc a tu as ceci...

Capture-000.jpg

...mais comme en réponse #2 , comment sont tes réglages, par exemple chez moi...

Capture-001.jpg

...mais ça ne ferme pas une session, mais affecte le verrouillage de l'écran en cas d'inactivité. Comme dans ma 1re copie écran, seule l'option cochée en 1) et encadrée en rouge fermera une session.

Est ce qu'il faut comprendre que toutes les applications ouvertes dans ta session sont quittées et que tu retrouves l'écran de démarrage de ton Mac ?
oui tout à fait,

Ça c'est une chose, donc a tu as ceci...

Voir la pièce jointe 279273

...mais comme en réponse #2 , comment sont tes réglages, par exemple chez moi...

Voir la pièce jointe 279271

...mais ça ne ferme pas une session, mais affecte le verrouillage de l'écran en cas d'inactivité. Comme dans ma 1re copie écran, seule l'option cochée en 1) et encadrée en rouge fermera une session.
sauf que chez moi, meme avec l'option désactivée, la session se ferme.

Ne lancer que une appli à la fois... et voir le comportement de ta machine sur la session incriminée

Sinon voir peut-être avec le moniteur d'activité...

je reviens aux nouvelles, sous une autre session, je ne n'ai pas de probleme.
A retenir : toujours vérifier avec une autre session si le problème perdure.
Comment identifier le processus qui ferme la session?
Personne ne pourra l'expliquer, car nous ne savons pas ce que tu fais. Mais il est certain que cela incrimine TES réglages dans ta session de travail et autant chercher une aiguille dans une meule de foin.

je reviens aux nouvelles, sous une autre session, je ne n'ai pas de probleme. Comment identifier le processus qui ferme la session?
Le plus simple me semble être de migrer les documents de la session_qui_plante vers la nouvelle session.

J"ai "parlé" trop vite, j'ai fermé les 3 applications qui tournent, Sinologie Drive, SyncMate et Anti-Dote, malheureusement, la session s'est fermée toute seule, ce qui gênant, car en fermant, ma sauvegarde TM s'interrompt.

J"ai "parlé" trop vite, j'ai fermé les 3 applications qui tournent, Sinologie Drive, SyncMate et Anti-Dote, malheureusement, la session s'est fermée toute seule, ce qui gênant, car en fermant, ma sauvegarde TM s'interrompt.
Soit ton OS est bancal, soit il y a une fâcheuse interaction entre ces 3 applications, ou d'autres applications lancées…

je pense que c'est l'OS, car j'ai quitté ces 3 applications.J'aimerais bien trouver la faille qui m'éviterait de tout reinstaller pendant des heures et des heures...
Depuis la partition de récupération, fais une réinstallation par-dessus ta version de macOS en cours. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages et voit ce qu'il se passe. Si ton problème perdure, alors c'est forcément 1 de ces 3 logiciels le coeur de ton problème.

J'ai la même chose sur toutes mes sessions, y compris Administrateur, depuis Ventura 13.4. Sur le conseil du support Apple, j'ai supprimé "Cleanmymac", sauvegardé mes données, et réinstallé Ventura. Ça m'a pris 1/2 journée… et le problème persiste. Toutes les solutions proposées sur MacG pour ce pb sont ridicules, naïves, déconcertantes. Je connais bien MacG (j'habite à côté). Je lui ai connu des jours meilleurs !

Bonjour,
Avez vous tester ça :
  • Malwarebytes, (version gratuite à Maj tous les 15jrs).
  • Le redémarrage sans échecs, procédure assez longue mais ça ne mange pas de pain.
Eteignez complètement votre Mac, la procédure à suivre :
Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR)
N’oubliez pas de le redémarrer normalement après.

Si le problème persiste un Etre Check qu’Il est parfois intéressant, lors de problèmes complexes, d'avoir un "état des lieux" du système. Il permet de cibler l’endroit exact