Simulation de l'effet myopie

SDION

Membre actif
24 Décembre 2007
379
15
Roanne
Bonjour,

Dans le cadre d'une exposition destinée à des enfants (école primaire), j'aimerais à partir d'une photo nette, créer des photos plus ou moins flou afin de simuler le regard d'une personne ayant de la myopie. J'aimerais de plus, pouvoir mettre en regard de chaque photo l'indice de myopie correspondant. Comment faut-il faire ?

Et, cerise sur le gateau, avoir les mêmes types d'effets pour les autres maladies de l'oeil.

J'ai surfé sur internet... sans résultat.

Merci

Tu floues plus ou moins la photo via photoshop en fonction du degré de myopie.

Il te faut des myopes pour estimer quel degré de floue tu dois ajouter et le tour est joué ;)
Tu établis une équation :

Myopie <---> Degré floue sur photoshop

Et hop la boum c'est gagné ;)

Bonjour,

Si je comprend, tu proposes de mettre un flou de type gaussien, et de faire évaluer par une personne qui présente un certain degré de myopie ce fameux degrè de flou. L'idée est bonne, mais je suspecte plusieurs facteurs d'embêtements :
- la courbe entre le degré de flou, et le degré de myopie est-elle linéaire ?
- Il faut être sur que la personne ne posséde que de la myopie, à l'exclusion d'autres maladies qui peuvent contrebalancer sa perception
- le flou de type gaussien est-il correct, ou faut-il un autre type de flou ?

Merci

Je donnais mon avis en tant qu'amateur :rose:.

Je ne peux pas vraiment te répondre..... serais tu médecin ? ou autre profession médicale ?

Parce qu'un bon début est de bien connaître la myopie ;)

En tant que myope congénital (porteur de lunettes depuis l'âge de 6 ans), je me permet de préciser que le flou obtenu avec un réglage de distance trop court est le plus proche de la réalité.
C'est d'ailleurs la reproduction quasi exact de la maladie : défaut de mise au point de l'œil.

Il est possible de photographier un tableau de lettre utilisé par les ophtalmologiste pour régler la bonne valeur de correction des verres avec un 50 mm..
à chaque ligne, correspond un degré de myopie donc en modifiant la distance de mise au point on obtiendra différentes vues et l'indice de la plus petite ligne lisible devrait donner, à peu près le degré de myopie correspondant.

Bien sur, cela suppose un très bon objectif et l'élimination totale du flou de bougé avec l'utilisation d'un pied.

Oui un myope ne voit pas tout flou, il voit flou de plus ou moins loin, il faudrait donc une photo avec une profondeur de champ courte (donc diaphragme très ouvert) et mise au point très près pour que l'arrière plan soit très flou, avec une progression en profondeur du net vers le flou

Exacte.
La myopie provient d'une focalisation devant la rétine (œil trop long). Il s'agit donc bien d'un flou optique et non d'un gaussien. Un myope voit bien de très près. Il suffit donc de faire le point de près, soit avant l'objet que l'on souhaite photographier. Comme dis plus haut, on aura quelque chose de plus flou en ouvrant le diaphragme et augmentant la focale.

L'Hypermétropie, c'est l'inverse : focalisation après la rétine (œil trop court). Il suffit donc de faire l'inverse.

:coucou: