Solutions pour inverser contraste à l'écran

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 244
44
Paris
www.transitionaloeuvre.org
Il est reconnu depuis plusieurs années que le contraste de lettres noires ou foncées sur un écran clair est très fatiguant pour les yeux. Des lunettes existent pour réduire le scintillement des écrans. Mais les solutions logicielles, pourtant possibles, pour inverser le contraste, paraissent rares. Il est pourtant beaucoup plus rationnel de changer le contraste a priori que de chercher à réduire le scintillement une fois produit.

Quelques applications l'ont comprises offrent des options pour inverser le contraste. Je n'en connais que deux, mais aimerais savoir si d'autres se posent la même question, et connaissent d'autres applis ou des moyens de réduire radicalement ou d'inverser le contraste à l'écran. A ma connaissance, il y a trois moyens pour inverser le contraste à l'écran :

- Dans les Préférences Système de Mac OS, choisir Accès Universel, puis choisir Blanc sur Noir, ou cocher "Utiliser des niveaux de gris". La 2e solution enlève les couleurs, mais donne de bons résultats.

- Dans Word, menu Préférences, puis Général, et choisir "Texte blanc sur fond bleu";

- Mac Journal offre une excellente option de rédaction vert sur noir, grâce à un clic sur une icone unique.

D'autres idées ? D'autres expériences ?

Prefs Système > Afficher : Blanc sur Noir :love:

Oui, DeepDark, je l'avais écrit.

Personnellement, je trouve l'option "niveaux de gris" pas mal pour écrire un texte.

On a parfois besoin de couleurs, mais pas vraiment lorsqu'on écrit un texte, comme maintenant. :)

D'autres solutions ?

C'est en grande partie pour cette raison que je passe sur Mac, pour le repos de la vue, et sur tout type de fichiers même les PDF, ce que ne fait aucun autre système, même pas Linux !!!!
Voir le site de Retina ..... Alors que le moniteur pourrait le prévoir en standard dans ses commandes de réglages, indépendamment du signal entrant. Ce n'est qu'un pb vidéo.

Je confirme au bout de 2 jours d'utilisation, ce n'est qu'une merveille pour la vue ce Mac avec le contraste inversé écriture en blanc sur fond noir pour les gens qui ont les yeux fragiles, quelle galère les écrans à fond blanc, je dirai même quelle vacherie !!! Quand auront-ils tous compris, la vue ça se protège bien avant les problèmes....