Son catastrophique sur Itunes

Soldanox

Membre enregistré
22 Septembre 2009
2
0
Alors ca fait des années qu'on me dit à toutes les sauces qu'itunes le son nia nia nia.
Bref y'a deux moi j'ai acheté un netbook avec Linux pour partir à Shanghai.
J'ai aussi pris mon Ipod et un casque fermé phillips, le même que j'utilise pour enregistrer.

Je précise que j'ai bossé dans la zic et que j'enregistre en home studio depuis 4 ans. J'ai aussi une pure chaine avec lecteur vynile et un millier de CD disques vyniles ou autres MP3.

Bref je rentre, tout content j'allume mon MAC, Itunes, mes super enceintes BSI, ma carte son M-Audio et...

Et c'est pas le top. SOn compressé, aigues étouffées, son tout petit. JE pensais prendre la claque comparé à mon petit netbook et mon casque mais en fait pas du tout.

Bref je fais un test.
J'ouvre garage band. Je prends mes fichiers MP3 (c'était stay together for the kids de blink et non zero possibility d'at the drive in). Je les met dans une piste et je met play...

Et la c'est la grosse claque, le son prend vie, plus gros, plus présent, les aigues plus claires etc.

Bref je vous fais pas un dessin, Itunes c'est vraiment de la merde quiconque me donnerait une quelconque explication me rendrait malade après un test aussi flagrant.

Mais j'ai déja tout ITUNIsé mes fichiers et mes MP3, j'en ai pour 50G, donc si quelqu'un connait un moyen de passer sur autre chose sans tout perdre (en particulier les fichiers que j'ai été assez idiot pour acheter sur itunes).

Sur Linux y'a Amarok, ca existe sur mac ?

J'ouvre garage band. Je prends mes fichiers MP3 (c'était stay together for the kids de blink et non zero possibility d'at the drive in). Je les met dans une piste et je met play...

Et la c'est la grosse claque, le son prend vie, plus gros, plus présent, les aigues plus claires etc.

Euh… t'aurais pas l'égaliseur d'activé sous iTunes, par hasard ? (menu Fenêtre > Égaliseur)

Itunes c'est vraiment de la merde

Et avant d'écrire ça, tu n'envisages même pas que tu aurais pu faire une petite erreur dans le paramétrage de iTunes ?

Merci pour tous ceux qui utilisent iTunes tous les jours sans aucun problème.

Il est toujours utile de tourner sept fois son clavier sur lui même avant de poster n'importe quoi :confused:.

Et avant d'écrire ça, tu n'envisages même pas que tu aurais pu faire une petite erreur dans le paramétrage de iTunes ?

Merci pour tous ceux qui utilisent iTunes tous les jours sans aucun problème.

Il est toujours utile de tourner sept fois son clavier sur lui même avant de poster n'importe quoi :confused:.

Il a bossé dans la Zic, tu comprends ... :siffle: :D

Il a bossé dans la Zic, tu comprends ... :siffle: :D

Et j'avais laissé tomber:

Soldanox a dit:
quiconque me donnerait une quelconque explication me rendrait malade après un test aussi flagrant
Qui n'incite pas à expliquer quoi que ce soit. Je n'ai pas envie que, par mes explications, Soldanox tombe malade.

Mais Soldanox ne s'est plus manifesté, donc on va l'oublier ;).

Si si je suis là.

Désolé les gars j'utilise moi aussi itunes tous les jours ca marche bien mais j'ai eu plusieur soucis qui m'o,nt un pue fait déchanter.

L'équaliseur merci du conseil je suis pas un débutant arrêtez de prendre les gens pour des débiles. Je l'ai activé, désactivé, et j'ai essayé de bouger les fréqUences qui ressortaient pas, les presets, mais ca vient pas de là. Il est pas mal foutu dans iTunes, mais le résultat est la quand je compare avec garageband c'est le jour et la nuit. Mais apparemment c'est pas pourt tous les types de fichier, y'en a que garageband décomprese et adapte d'autres qui bougent pas. Mais comme itunes permet pas de savoir quel type de fichier a chaque chanson faudra que j'aille vérifier.

En fait perso je trouve qu'itunes c'est très pratique pour ranger sa bibliothèque, surtout pour les gens comme moi qui ont pas loin de 1000 cd. Mais l'autre truc qui m'a calmé c'es que je me suis rendu compte que les fichiers que j'avais acheté dans l'itunes store ne sont pas tous exportables vers d'autre logiciels. Du coup pas mal de mes chansons sont condamnées à rester sur mac. Un autre truc qui m'a gavé c'est que l'on peut copier vers l'ipod mais pas de l'ipod vers un ordi, ni même vers un iTunes PC. Tout cela a fait que je me suis vite rendu compte que j'avais mieux interêt à utiliser Amarok ou Mbox que de garder iTunes, c'est un peu le syndrôme windows quoi, et en tant qu'utilisateur de mac ca me donne la gerbe.

Si vous utilisez itunes tous les jours, c'est bien, et moi aussi, pour autant desolé la qualité du son est pas dans le top loin de là. Tant qu'on reste sur un système audio moyen de gamme, ca passe peut-être, mais dans mon cas j'entend des trucs qu'on entend même pas avec itunes notamment les son de basse est bien plus clair, les bruitages d'ambiances ressortent. J'avais déja eu l'impression qu'itunes était "mou" avant mais en comparant aussi sèchement c'est carrémnt flagrant, c'est plus proche de deezer que de ce que j'ai sur un vrai lecteur CD. Apparemment ca viendrait du fait qu'en réalité iTunes utilise la technologie Quicktime (j'ai lu que...).

Peut-être qu'avec le nouveau, que j'ai pas encore chargé ?

Mais l'autre truc qui m'a calmé c'es que je me suis rendu compte que les fichiers que j'avais acheté dans l'itunes store ne sont pas tous exportables vers d'autre logiciels.
selon vous, c'est une question de format ou une question de DRM ?

Un autre truc qui m'a gavé c'est que l'on peut copier vers l'ipod mais pas de l'ipod vers un ordi.
c'est un "problème" connu et souvent évoqué. Pour copier de l'iPod vers iTunes, il y a des applications telles que Yamipod ou Senuti. C'est des solutions alternatives pratiques si vous transférez souvent de l'ipod vers un ordi. Personnellement je n'ai jamais eu besoin de transférer dans ce sens...

Soldanox, petit scarabée qui semble ne rien entraver à iTunes, tu seras gentil de lire l'ensemble des gens qui t'on répondu, car on t'a parlé de la fenêtre égaliseur, mais également de réglages de préférences d'iTunes.

Donc je reprends : tu ouvres les prefs d'iTunes (pomme+virgule), tu cliques sur l'icône Lecture, tu vérifies que sont bien décochées les cases Correcteur de son et Égaliseur de volume. Ensuite tu vois ce que ça donne.

Moi j'avais un son pourri, saturé, sur certains morceaux comme par exemple la BO d'Akira, même en lossless ; désactiver ces cases à été la solution.

Tu ne nous a également rien dit à propos du format d'encodage de tes morceaux. Si tu veux garder exactement la même quantité d'informations contenues sur un CD, tu dois encoder en AIFF (fichiers non compressés, donc aussi lourds qu'un CD) ou en Lossless (un peu plus léger mais sans perte comme son nom l'indique). Tout autre format fera potentiellement perdre de l'information, mais ce n'est pas forcément sensible suivant le réglage.

Ensuite pour savoir le type de fichier, tu as plusieurs solutions, une permanente mais succinte (AAC, MPEG…) et une ponctuelle mais complète :
- tu affiches ta bibliothèque en Liste, tu fais un clic-droit (ou contrôle-clic) sur la barre des noms de colonnes, ça t'affiche la liste des informations types que tu peux avoir comme colonne. Il te suffit alors de cocher Type. Sache également que tu peux ordonner les colonnes comme tu préfères en les glissant avant ou après une autre colonne, et que tu peux ajuster leur largeur.
- pour un morceau en particulier, tu le sélectionnes, tu affiches ses informations (pomme+i), premier onglet Résumé tu as l'ensemble des caractéristiques du fichier, format, taille, débit, échantillonnage, etc. Et dans l'onglet option, tu as un réglage individuel d'égaliseur et de correction de volume que tu peux désactiver si par hasard ils étaient actifs.

Quant aux morceaux achetés sur iTunes Store, la solution est connue :
- s'il s'agit de la limite imposée par des DRM, il faut graver ces morceaux en CD audio (sur un CD réinscriptible pour pas gâcher), puis réimporter les morceaux du CD.
- s'il s'agit d'un format non supporté par l'autre appareil, exemple morceau AAC vers un baladeur ne lisant que le MP3, tu vas dans prefs iTunes, icône Général > Réglages d'importation, tu choisis l'encodage qui convient, tu fermes les prefs, puis tu sélectionne le ou les morceaux que tu veux, et tu cliques sur menu Avancé > Création de la version xxx (nom du format d'encodage). Sache qu'un réencodage dans des formats destructifs cumule la destruction d'informations et que le son ne fait que se dégrader à chaque réencodage.

C'est dans la logique même d'iTunes que de gérer et conserver sa bibliothèque complète sur l'ordi, l'iPod n'étant qu'une extension sur laquelle un nombre limité de fichiers sont stockés temporairement et modifiables quand on veut. Comme ça, si tu perds ton iPod, tu ne perds pas les morceaux chèrement acquis. Et tu as intérêt à utiliser Time Machine pour protéger ton investissement…
Il est courant de toute façon qu'un iPod ne puisse contenir l'ensemble d'une bibliothèque (j'ai plus de 2500 albums).
Il existe néanmoins des logiciels capables de récupérer les morceaux stockés dans un iPod, Twinworld t'en a cité deux, les autres se trouvent par Google, Versiontracker.com…

Après je ne vois pas trop ce qui empêcherait de lire un fichier sur un PC, il n'y a pas de fichiers propres aux Mac ou aux PC, il peut manquer un codec, ça s'installe. Il peut y avoir une contrainte avec les DRM, la solution est donnée plus haut. Au pire, encodage dans un autre format, voir plus haut également.

• J’aime
Réactions: rizoto