son fm des années 60...

• Créateur du sujet Créateur du sujet dvd
  • Date de début Date de début

dvd

Membre actif
10 Juin 2004
804
35
dans le cadre d'un projet personnel, je fait un "reportage" audio sur un sujet. la spécifité de ce projet est que je dois "imiter" la voix des animateurs radio des années 60-70 du temps de l'ORTF (vous savez, ces voix très aigües).
pour la voix, je peux faire un effort d'imitation:D par contre, je souhaiterais savoir s'il existe un logiciel qui me permette de reproduire la qualité de son fm de ces années là (avec quelques craquements voire bruits de fond)

j'ai l'intention de faire ca sous garage band, voire soundtrack pro ou amadeus/sound studio.
merci!

ben déjà , une précision
la fm dans les 60's n'était pas utilisée ( en France)
c'était les grandes ondes , les ondes moyennes ou parfois courtes
la fm se déploya apres les années 70 ( FIP) puis plus largement dans les années 80, d'abord clandestinement ( les radios pirates) puis officiellement.

sinon il y a des logiciels de ce type
( du moins pour les craquements faussement disques vyniles)

Pour les bruits t 'as des tonnes de banques de données " bruits "
Dont une partie est libre de droits

pascalformac a dit:
ben déjà , une précision
la fm dans les 60's n'était pas utilisée ( en France)
c'était les grandes ondes , les ondes moyennes ou parfois courtes
la fm se déploya apres les années 70 ( FIP) puis plus largement dans les années 80, d'abord clandestinement ( les radios pirates) puis officiellement.

sinon il y a des logiciels de ce type

( du moins pour les craquements faussement disques vyniles)

Pour les bruits t 'as des tonnes de banques de données " bruits "
Dont une partie est libre de droits
`
merci pour ces précisions historiques;)
mais les logiciels que j'ai cité??? j'ai fait une premiere approche avec garage band, mais j'ai pas trouvé ce genre d'effet...

Bonjour

Je te propose d'enregistrer quelques minutes de parasites sur un récepteur radio réglé sur les grandes ondes (souffle, grésillement et craquements), et de les mixer avec ta voix préalablement filtrée à l'aide d'un equalizer (pour reproduire la réduction de bande passante des radios de l'époque).

dvd a dit:
`
merci pour ces précisions historiques;)
mais les logiciels que j'ai cité??? j'ai fait une premiere approche avec garage band, mais j'ai pas trouvé ce genre d'effet...

Une petite idée simple : en accélérant la vitesse de la bande, tu augmentes la hauteur du son.

Avec Audacity (gratuit), tu peux modifier la vitesse de défilement du son.
(menu Effets > Changer la vitesse) un taux de 10% devrait suffire pour donner une bonne ébauche de cet effet nasillard.

Attention, du coup, il faudra parler un peu plus lentement que la normale à l'enregistrement, pour que l'effet ne soit pas trop artificiel.
Et il faudra évidemment rajouter ensuite d'autres effets, tels que parasites, égalisation, etc.

Sinon, il y a quelqu'un qui pourrait te faire la voix... :D :D

tu peux bosser avec quantités de logiciels de mix /edit , alterations , dont ceux nommés

ce qui compte ce sont les sons que tu intègres et le travail dssus

En fait ce que tu cherches c'est ...des réglages " facon son ORTF " prémaché
Je doute que ca existe , les ingénieurs du son font en général leur travail : mixer

PA5CAL a dit:
Bonjour

Je te propose d'enregistrer quelques minutes de parasites sur un récepteur radio réglé sur les grandes ondes (souffle, grésillement et craquements), et de les mixer avec ta voix préalablement filtrée à l'aide d'un equalizer (pour reproduire la réduction de bande passante des radios de l'époque).
bonne idée... me reste juste à trouver un poste de radio! :D et oui! avec l'avenement d'internet, j'ai "jeté" ma radio... je sais que je n'aurais pas dû...

pascalformac a dit:
En fait ce que tu cherches c'est ...des réglages " facon son ORTF " prémaché
Je doute que ca existe , les ingénieurs du son font en général leur travail : mixer

un des bidouilleurs classiques en "effets à l'ancienne"
izotope freeware
c'est exactement ca... mais bon, je me doutais bien qu'il fallait que je mette la main à la pâte :)
ton lien ne marche pas..:(

fredintosh a dit:
Une petite idée simple : en accélérant la vitesse de la bande, tu augmentes la hauteur du son.

(...)
Sinon, il y a quelqu'un qui pourrait te faire la voix... :D :D
thx... c'est méchant pour le bonhome... :D

dvd a dit:
c'est exactement ca... mais bon, je me doutais bien qu'il fallait que je mette la main à la pâte :)
ton lien ne marche pas..:(
t'es un peu paresseux hein?
le site , facilement retrouvable
( plein de bidouilles dont vinyl)
izotope.com/

sinon tu fais une recherche web sur les banques de sons ou les sites d'effets sonores

pascalformac a dit:
t'es un peu paresseux hein?
le site , facilement retrouvable
( plein de bidouilles dont vinyl)
izotope.com/

sinon tu fais une recherche web sur les banques de sons ou les sites d'effets sonores
nan. j'ai fait une recherche avec firefox, mais il buggue à mort comme dit ici: http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=145670
et ne m'affichait pas la page. j'ai donc été obligé de relancer la machine et en fait je l'ai trouvé juste après, mais pas eu le temps de reposter.
merci à vous!

Avec mon ProTools, c'est facile, mais le soft seul est incapable, il faut des PLUG INS, c'est a dire, des effets que tu insert sur une piste, une voix.

Apres, bon, tu nous dis pas avec quoi tu travail, si tu es sur bande, sur ordinateur et donc avec quel soft...
Dit nous en un peu sur ta facon de procéder.

chounim a dit:
Avec mon ProTools, c'est facile, mais le soft seul est incapable, il faut des PLUG INS, c'est a dire, des effets que tu insert sur une piste, une voix.

Apres, bon, tu nous dis pas avec quoi tu travail, si tu es sur bande, sur ordinateur et donc avec quel soft...
Dit nous en un peu sur ta facon de procéder.
j'ai un matériel rudimentaire: mon mac :D (config ci dessous) en effet, c'est un projet personnel et je n'investirais pas d'argent dedans :)
après écriture de mes textes, je passe à l'enregistrement via le un casque micro Koss qui ressemble à ca: http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1637200&OrderInSession=1&Mn=21&NID=7274962&SID=c7355a87-95f8-36e9-4017-30f19e2c8983&TTL=110820060813&Origin=FnacAff&Ra=-50&To=0&Nu=19&UID=0c4a73a46-ba88-8425-7f66-1c493b010316&Fr=2
cela, je le fait sous amadeus II (qui accepte les plug ins VST)
par la suite, (après avoir fait une copie du fichier original), je fais mes cut et j'utilise le plugins izotope vynil que l'on m'a conseillé plus haut.
jusqu'à présent, j'ai pas obtenu l'effet que je voulais (surement les reglages)
le seul hic c'est que ce soft n'est pas multipiste..